Bonsoir.
Sur le site de la boutique philatélique de Postes Canada, vous pouvez trouver un très grand nombre de cachets d’oblitération philatélique ronds actuellement en cours.
Toutes vos pages seront francisées.
Sur la gauche de la page, vous avez le sommaire de ce répertoire.
Je vais développer ce répertoire.
Introduction
Nouveautés
C’est un extrait des cachets récents.
Dépendant de la province ou territoire et de la municipalité de résidence de votre correspondant, vous pourrez lui demander de vous apposer, s’il y a lieu, un beau cachet d’oblitération philatélique rond.
Postes Canada - Collection - Cachets d'oblitération
Si vous cliquez sur le nom d’une province ou d’un territoire, vous obtiendrez la liste des municipa-lités qui possèdent présentement un tampon avec un cachet d’oblitération philatélique.
J’ai utilisé le mot présentement car celui qu’avait mon bureau de poste est devenu périmé le 31-12-2012 pour une durée totale de 12 ans (de 2001 à 2012).
Je clique sur la province d’Alberta.
Je ne vous présente qu’un petit extrait, soit A, B et C, car il y en a beaucoup.
En cliquant sur le nom d’une municipalité, vous obtiendrez la fiche du cachet d’oblitération avec l’adresse du bureau de poste pouvant apposer ce cachet. Je vais ouvrir la fiche de Wildwood.
Je vais vous en présenter de chaque province et territoire, selon l’ordre alphabétique du sommaire.
Je vous en ai présenté plusieurs, pour vous montrer la grande diversité des cachets d’oblitération.
D’ailleurs si vous explorez ce répertoire, vous ferez sûrement de belles trouvailles.
Dans plusieurs cas, il serait étonnant que vous y trouviez un correspondant. Mais dans les cas où çà surviendrait, demandez à votre correspondant de faire une copie du cachet d’oblitération avant d’aller au bureau de poste. Çà évitera que le commis du bureau de poste ne lui réponde que leur bureau n’en a pas, pour se débarrasser de lui. Plusieurs ont très peu de connaissance en philatélie et ils ne savent pas toujours ce qu’ils ont à leur disposition. Ils devraient au moins avoir un mini-mum de connaissances.
Voici l’adresse internet de ce répertoire :
https://www.canadapost.ca/cpo/mc/personal/collecting/cancels/index.jsf
Pour accéder à ce site, vous devez activer vos témoins (“cookies”).
Bonne soirée.
Par timbres9 le 09/08/2013 à 19h38:44
Les collectionneurs de timbres canadiens sur support doivent boire du petit lait avec une organisation comme ça !
En France, au contraire de développer, on rogne, on banalise et ...on annule le service.
Alors meme si nos amis d'outre-Atlantique doivent parfois faire le forcing, au moins ils ont un résultat...."C'est toujours meilleur dans l'assiette du voisin que dans la sienne" me serinait ma grand-mère... peut-etre que j'idéalise un peu mais vous me semblez gâtés par rapport à nous.
Question délicate : La mentalité des agents de la fonction publique et particulièrement la poste, diffère telle beaucoup d'un état à un autre, les francophones et les anglophones, les grandes villes et les petites bourgades ?
En tout cas, merci à vous, timbres9, pour cette étude fouillée.
Par passionberry le 09/08/2013 à 22h46:40