Bonjour à toutes et à tous, j'ai trouvé ce timbre dans un lot "boîte à chaussures" sur une bourse. Ca fait un petit moment que je l'ai. Je n'ai jamais approfondi le type. N'ayant rien trouvé dans "Pasteur". Ce n'est quant achetant la derniere édition YT et en feuillant les pages "Poste Aérienne", que je suis tombé dessus. N° PA0004 - 1928 - noté timbre poste de 1923-27 - espace entre la base du 1 et le 2ème trait 6mm - Ces timbres (avec le Berthelot) ont été émis sur le paquebot "Ile de France" et servant uniquement pour la surtaxe aérienne. Là ou ça fait tout "drôle" c'est lorsque l'on regarde la côte. En effet en oblitéré la côte est de : 12.500€, je dis bien douze mille cinq cent euros. Tirage à 900 exemplaires. Bon maintenant il ne faut pas rêver, ou alors je suis verni de chez verni !!! Je pense bien sur à un faux, mais comment d'identifier ? Si quelqu'un peut m'apporter un peu de précision à ce sujet. Merci d'avance à celles ou ceux qui prendront le temps de me répondre. Frédéric62.
Par Frédéric62 le 28/10/2014 à 13h25:22
Bonjour Frédéric ! des comme ça , il y en a bien plus de 900 exemplaires qui circulent en faux , j'en ai d'ailleurs un de chaque (3 et 4 ), faut pas rêver comme tu dis !
Déjà la surchare est trop nette, ensuite en la regardant de biais avec une lampe , elle est certainement un peu brillante , donc imprimante lazer ou autre.L'oblitération ne fais pas apparaître le nom du bateau Normandie....
Les seuls authentiques et très rares sont autentifiés et signés, mais si tu pense avoir affaire à un vrai , rien ne t'empêche de le faire expertiser , et débourser 3-5% de la côte si authentique pour l'expert ! Mais ce n'est qu'un conseil d'amateur , je pense que les experts du site apporterons leur avis également :D
Par bleusideral le 28/10/2014 à 15h27:43
Bonjour Fabrice, non bien sur je ne me faisais aucune illusion. Je ne vois pas ce qu'il ferai dans une boite à chaussures avec des centaines d'autres timbres de toutes époques ! Si c'était un VRAI. Mais vaut mieux faire vérifier. Sur l'oblitération on ne voit pas grand chose si ce n'est que quelques chiffres (date) et quelques lettre.Je vais le garder quant même et le laisser à sa place.
Merci des renseignements.
Par Frédéric62 le 28/10/2014 à 15h39:11
L'oblitération est de 1926, normal, le Pasteur sans surcharge est à partir de 1923. Mais le n°4 des aériens est de 1928. Le faussaire aurait put faire mieux... :)
Par ced577 le 28/10/2014 à 16h31:26
créee pour affranchir les plis catapultés
de L'ile de FRANCE " voyage Retour
le timbre surchargé ne peut avoir
qu'une Oblitération Maritime ( hexagonale)
Par Yankeelima le 28/10/2014 à 17h09:25
Merci à tous de vos réponses. Comme je ne connaissais pas ce timbre maintenant je sais que le mien ne vaut que le prix de papier.
Par Frédéric62 le 28/10/2014 à 17h15:56
Bonjour
Personnellement,je considère déjà les "vrais" timbres de ce type comme une émission non officielle.Le manque de timbres aurait été provoqué artificiellement par la personne chargée du courrier à bord du navire,cette même personne aurait organisé les surcharges aux U.S.A.,y compris les variétés de surcharges,de sa propre initiative.Si les timbres ont effectivement servi à affranchir du courrier,la poste n'est pour rien dans ces surcharges,et les a reconnues après coup.Ces timbres surchargés n'ont pas été émis par la poste,et n'ont été disponible qu'a un seul et unique bureau de poste,celui du navire.Je suis d'accord qu'ils soient rares,qu'ils aient une forte cotation,mais est-ce normal qu'ils soient listés avec les timbres officiels de la poste aérienne?
Par globule_u1 le 28/10/2014 à 17h52:34
Même si effectivement il n'à pas été surchargé officiellement par la poste , il n'en demeure pas moins qu'il à bien été utilisé en courrier et affranchi comme un vrai timbre , et puis la base est un vrai timbre , alors oui je le considère comme tel , et serait bien heureux de posséder un authentique sans me poser de question :)
Par bleusideral le 28/10/2014 à 19h54:25
Je pense personnellement à un faux grossier. en effet on voit bien que la surcharge est sur l'oblitération .
si c'était un vrai ayant circulé l'oblitération devrait être au dessus de la surcharge.
Par oldmma le 28/10/2014 à 22h19:38
effectivement c'est un faux grossier fait après coup sur un TàD sans rapport avec celui d'un paquebot.
Par Manuel_ice le 29/10/2014 à 18h15:43
c'est un faux cela ce voie car la surcharge est sur l'oblitération, j'ai le meme en faux qui est trés frequent
Par pirale le 30/10/2014 à 13h14:08
Et qui se vend sur le net pour une misère!
Par 123Jacquesjacques le 30/10/2014 à 14h53:50