bonjour,
est ce que vous pouvez m'informer comment reconnaitre un timbre neuf qui a été re-gommé d'un autre neuf qui a une gomme d'origine. merci pour votre aide
Par inzigui007 le 10/02/2015 à 17h16:26
Celà peut se voir au dents (pour les dentelés bien sûr) les dents ne sont pas"éffilochées". Un timbre normal présente à la loupe comme des petits fils dûs à la séparation. Un timbre regommé à ces petits fils collés. Il y a sûrement d'autres moyens pour les reconnaitre mais là je ne sais pas.
Par POPOL le 10/02/2015 à 18h02:50
Bonsoir
Nous pouvons aussi rajouter :
La couleur de la gomme qui est très brillante et uniforme
Les aspérités du recto du timbre ne se retrouvent pas au verso par transparence
Pour info les timbres regommés ont une cotation parfois très intéressante.
Bonne continuation
Par jojo1986 le 10/02/2015 à 19h22:29
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, mais ça reste quand même difficile de faire la différence vue le "travail parfait" de ces "faussaires"......
Par inzigui007 le 10/02/2015 à 19h37:52
Le mieux est de prendre une loupe grossisante avec eclairage de facon a bien voir le bour des dents si ceux ci ont un peu de blanc c'est que la gomme est d(origine sinon tous sont identiques et sans effilochures blanches
Par phiphila le 10/02/2015 à 20h29:13
Il s'agit aussi de timbres anciens avant 1938 est surtout des grosses valeurs
Par jojo1986 le 11/02/2015 à 21h30:34
Ce sujet fort intéressant n'inspire pas grand monde.
Par jojo1986 le 12/02/2015 à 21h48:26
y a eu des reponses ? :))
Par fab2190 le 12/02/2015 à 22h04:37
Bonjour.Je remonte ce post car je viens de recevoir des timbres pas très ''catholiques'' pour ne vexer personne :) provenant d'un échange. Alors je me pose la question suivante: Deux de ces timbres, YT n°167 et 232 malgré qu'il ont tous les deux les petits fils au bout des dents, ont également un gomme brillante et uniforme. Ce qui me gène également c'est que cette gomme n'a pas vieillie depuis les années 20. Pourtant celles des timbres neufs des années 30 que j'ai tous,se sont légèrement assombries. Alors quid ?
Par JPS le 09/10/2019 à 21h45:04
Je remonte ce post. S'il n'y aura pas de réponse, j'effacerais mon intervention.
Par JPS le 10/10/2019 à 12h46:03
@ JPS, Bonjour,
Comme dit plus haut, vérifie que les petits filaments au bouts des dents ne soient pas collés entre eux, mais qu'ils sont assez souple.
Toutefois, certains trompeurs (pour ne pas les appeler escrocs), prennent soin de ne pas ré-encoller les dents, ce qui laisse les petits filaments souples.
Dans ce cas, regarde le pourtour du verso, il y a une différence de teinte (ou de colle), entre les dents et le reste du verso.
Cela devrait se voir à la loupe.
Par phila37 le 10/10/2019 à 14h36:11
Une autre solution est de comparer les gommes avec d'autres timbres de la même époque, lorsque cela est possible, évidemment. Néanmoins, en philatélie comme dans bien d'autres domaines, l'expérience est capitale. Avec de l'habitude, on reconnaît assez facilement un timbre regommé ou même s'il n'y a pas de certitude, le doute s'installe assez vite...
Par pierrol le 10/10/2019 à 14h50:44
Bonjour à tous,
Pour ceux que cela intéresse , je peux envoyer par mail l'article que j'avais rédigé pour le bulletin de mon association. J'indique pourquoi un regommé peut se reconnaitre mais qu'il n'y a pas de moyen infaillible mais des présomptions et que si elles sont suffisamment nombreuses on peut avoir une quasi certitude qu'il s'agit d'un regommé.
Indiquez moi votre adresse mail et je vous fait mon envoi.
Amitiés.
Daniel
Par Lilas le 10/10/2019 à 17h09:14
Tout dépends aussi de la méthode utilisée pour le regommage , j'ai des timbres et blocs rares qui ont été regommés par un véritable artiste (que je divulgue pas en public ), c'est bien évidemment que pour ma collection perso, et bien même avec la loupe les filaments sont propres , et j'ai beaucoup de plaisir à les admirer occasionnellement !
Par bleusideral le 11/10/2019 à 20h52:59
Comme une bonne image vaut...:
Gomme a priori d'origine, craquelée, bords effilochés
A mon avis regommé, gomme très "flashy"
Note: vendu par un "pro" dans un carnet de circulation de club...
Par Cérès_lauré le 12/10/2019 à 22h44:23
Merci pour vos réponses.J'ai examiné ces deux timbres d'un peu plus près avec une ''loupe'' bien plus grossissante. J'ai remarqué que ces petites fibres qui restaient sur les dents des timbres étaient effectivement collées entre elles. De plus les timbres neufs ** (du moins la plupart d'entre eux) ont une certaine ''rigidité'' que les regommés n'ont plus. C'étaient donc bien ce genre de timbres qu'un membre, pourtant bien connu, de ce site m'a envoyé....
Par JPS le 15/10/2019 à 01h34:03
Oui JPS, mais le savait-t-il lui même ???
Par michel-paul le 17/10/2019 à 10h40:49
A chaque fois que je lis ce genre de posts, je me rappelle combien je suis content d'avoir vendu tous mes * et ** de France pour ne garder que les oblitérés! :-bd
Par Cérès_lauré le 17/10/2019 à 21h06:14
et moi , de prôner depuis toujours les seuls sur lettre et la marcophilie.
Par oldmma le 17/10/2019 à 21h52:10
Bonjour,
Merci à @Lilas pour son article que j ais reçu par mail et qui est fort bien fait.
S il y a un trucage bien difficile à reconnaître c est bien le regommage , un collectionneur peux reconnaître ou plutôt douter sur un regommage baclè qui laisse des traces sur les dents, les plus simple à dètecter ètant les dents avec d s traces noires une loupe x3 suffit ou plus simple une photo gros l’an avec un IPad qui a une fonction loupe gratuite intègrèe (pas besoin d acheter une application).
Pour les dents c est un indice qui doit conduire à anvoyer le timbre chez un expert mais je ne penses pas que la plupart des amateurs et des marchands même avec l expérience peuvent dire à 100 % que un timbre bien regommè est regommè. C est le trucage le plus L expérience bien sur compte donc le fait d avoir vu des centaines de fois le même timbre et sa gomme mais même en SSO les plus sèrieuses il y a des regommage qui passent , trop bien fait, fatigué, manque de temps... alors ne pas accuser un amateur le plus souvent de bonne foi.
Les regommages indetectables sauf pour un expert s il prends le temps et utilise une loupe binoculaire avec différents types d èclairage tel la Bresser ICD sont ceux par ètalage de gomme et croyez moi tout les grands experts ont des regommages , l erreur est humaine et si même ils ont eut un petit doute sans preuve formelle difficile de refuser un timbre qui est peux être un vrais **. 155 le plus cher des Orphelins et fait des certificats gommes intactes d car rare sont ces 155 ** non regommès mais avec certificat un * devient un vrais **.
Techniquement une machine pourrait demain dètecter mieux qu un expert un regommage indètectable mais qui pourrait acheter un èquipement à 80 000 euros ? Aux USA , je sais que les comités d expertise testent de tel en lien avec des chercheurs.
Cordialement
Par foudetimbres le 18/10/2019 à 07h11:01
Bonjour à tous.MERCI à Lilas pour ces explications. C'était très instructif,malgré le fait que je connaissais déjà plusieurs façons de reconnaitre un regommé. Mais au moins là, je les ai noir sur blanc et cela conforte mes doutes.
Michel Paul Le reste des timbres était à l'avenant. Petites taches noires ou rouges sur la gomme de certains timbres. Sur d'autres cette gomme était tachée par une partie du visuel du timbre qui était derrière lui au moment de l'imprimerie, car les planches n'étaient pas encore vraiment sêches ou alors ils étaient empilés séparément par 20 ou 50, entourés d'un élastique et stockés dans un endroit humide. D'autre encore étaient très mal centrés, voir bien décentrés etc... Et c'étaient tous des timbres ayant une cote entre 50 et 300 €. Alors je pense que cette personne savait ce qu'elle faisait ou alors je ne comprend plus rien...
Par JPS le 18/10/2019 à 13h58:40