Bonsoir à tous!
Qui aurai essayé les produits "Soins pour timbres" ERNI : http://www.lindner-original.fr/pg2_franzoesisch/philatelie/philatelie-accessoires/soins-pour-timbres.html?
Par Archeos le 18/04/2016 à 20h15:08
c'est du permangate de potassium pour A et de l'acide citrique pour B : pas besoin de se ruiner car sous cette forme leur durée de vie est de 5 jours après production ce qui implique que le temps d'arriver chez toi le nettoyant nettoit plus alors qu'en pharmacie se vend des sachets de Permangate et de Citrate en poudre à mettre dans de l'eau distillée lorsque cela est necessaire.
Par Manuel_ice le 18/04/2016 à 20h45:46
Ok pour les flacons A et B qui servent à "dérouiller" les timbres. Mais quid pour le décolle timbres et le décolle charnières? J'ai (comme beaucoup je pense) des timbres neufs auto-collés entre eux ou auto-collés sur une page d'album. J'ai aussi des timbres neufs avec charnières que je voudrait décoller proprement (la charnière fait sur-épaisseur dans la pochette)
Par Archeos le 18/04/2016 à 21h57:35
Déjà débattu plusieurs fois, il est impossible de garder la gomme intacte avec tous ces produits "miracles" 8->
Par bleusideral le 18/04/2016 à 23h29:25
Ce que je voudrai savoir, c'est que si j'utilise ces produits pour, par exemple, décoller une charnière, est ce que je passe du statut "Neuf avec charnière" au statut "Neuf avec trace de charnière" ou au statut "Timbre foutu". Et si je décolle deux timbres neufs collés entre eux, dans quelle catégorie je les classe.
Par Archeos le 19/04/2016 à 00h03:05
cela dependra du type de gomme du dit timbre, à oublier les gommes naturelle type bl (bien épaisse, souvent rouillé et dans ce cas puant la viande pourrie) et ses dérivées telle la coloniale(la vraie pas la copie)
la trace de la charnière se voit sous uv donc quoi tu fasses tu auras * et non **
Par Manuel_ice le 19/04/2016 à 00h44:43
Bonjour Archeos,
Je ne vois pas trop la différence entre Neuf avec charnière et Neuf avec trace de charnière, pour moi c'est la même chose.
Et pour deux timbres collés entre eux, quel que soit le procédé pour les décoller, ce ne sont plus des Neufs** non plus, je les classerais dans les Neufs avec trace (de charnière ou autre).
Par phila37 le 19/04/2016 à 08h28:01
Ou neuf avec adhérence, ou neuf sans gomme suivant le cas.
Par 123Jacquesjacques le 19/04/2016 à 08h59:34
Archéos , pour compléter les réponses des experts, je ne saurais vous recommander que de garder la dite charnière , a la rigueur la recouper à raz de la pliure avec un cutter , avec beaucoup de précautions. Pour avoir essayer ces "fameux" produits sur des timbres courant, je peux dire qu'il faut beaucoup trop de patience et de précautions pour un timbre pour arriver à un résultat à peine acceptable , et quand on à des dizaines, voir plus ,à faire....
Par bleusideral le 19/04/2016 à 12h47:22
En ce qui concerne les produits du lien d'Archeos, je suis étonné par la réponse de Manuel_ice.
J'utilise en effet ces produits depuis plus de six mois et ils sont toujours aussi efficaces pour ôter la rouille sur les timbres oblitérés...
Par pierrol le 24/05/2016 à 18h15:47