Bonjour à tous,
Juste ce petit mot pour dire STOP au envoi NON affranchi, mes 5 derniers envois reçus sont arrivés sans affranchissement !!
Je sais c'est pas normal.. (Mais que fais la poste).. mais ce qui devrait être la norme pour nous tous "COLLECTIONNEURS" c'est de remettre chacun de nos envois au guichet pour demandé l'affranchissement et l'enregistrement de la lettre suivie ou autre selon les cas.. (ce que je fait à chaque fois) cela éviterais bien des tracas avec des timbres gommés pour la plupart dont personne ne veut, y compris nous qui se disons " COLLECTIONNEURS"
Et si on commençais à le faire..
Amicalement à tous
Daniel :O) :O) :O)
Par gugus94 le 17/01/2020 à 12h26:34
je profite de l'occasion de ce post pour dire que j'accepte avec plaisir l'echange de timbres sans gomme !
ceux qui ont un stock peuvent voir mes dispos ou mes petites annonces
Par exchangeclub le 17/01/2020 à 13h19:13
@ gugus94,
Ne pas confondre ''Affranchissement'' et ''oblitération''. B-)
Par phila37 le 17/01/2020 à 13h39:46
et pour être bien clair, le responsable de l'affranchissement c'est votre correspondant, le responsable de l'oblitération c'est La Poste...
Il m'arrive encore fréquemment de recevoir une enveloppe affranchie avec un beau timbre gommé de l'année en cours, oblitéré par un beau cachet rond apposé au guichet, et le tout est gâché par les vagues de la machine du centre de tri... >:) >:) >:)
Par Skywalker le 17/01/2020 à 14h11:17
phila37
certes, mais au moins avoir des vagues cela éviterais les NSG (qui n'en sont jamais. !) des oblitérations sans cachet. ( pour nous les collectionneurs, c'est sans intérêts.!) les recollés sur un courrier qui n'est pas pour un collectionneur, je ne vois que ça..!!
Ou à coller pour un de nous et là c'est carton touge assuré et liste noire :O) :O) :O)
Par gugus94 le 17/01/2020 à 14h36:01
''mes 5 derniers envois reçus sont arrivés sans affranchissement''
Tes 5 derniers envois reçus sont arrivés sans oblitération, pas sans affranchissement.
Tout le monde n'a pas l'occasion ou le temps d'aller à La Poste pour faire apposer un cachet sur le timbre, et quand bien même, il y a de forte chance que la lettre passe ensuite par la machine pour une oblitération ''vague'', donc double oblitération.
Par phila37 le 17/01/2020 à 14h53:07
L'absence d'oblitération est de la négligence de la poste , donc je réutilise avec colle blanche le timbre pour un autre courrier :P
Par bleusideral le 17/01/2020 à 15h10:38
@ Bleusidéral, non non, c'est pas le non affranchissement, c'est la non oblitération ... :)) :)) :))
Par Skywalker le 17/01/2020 à 15h41:14
Une lettre non affranchie doit être taxée , une lettre non oblitérée non.
Par oldmma le 17/01/2020 à 16h15:03
Et une lettre affranchie d'oblitération c'est quoi ;-))
Par cricritounet le 17/01/2020 à 17h02:27
Un bug postal (lol)
Par eclair80 le 17/01/2020 à 17h05:50
Obliteration coup de gueule
Le chameau blatère et le postier blitère .
Par oldmma le 17/01/2020 à 17h11:13
@ Bleusidéral, non non, c'est pas le non affranchissement, c'est la non oblitération ...
Vivi , désolé et rectifié ,Mdr, je suis dans les étoiles :D :D (*) (*)
Cette apm , je suis allé poster un courrier pour une gentille dame du MdT , la guichetière que je ne connaissait pas, voyant mes beaux timbres sur l'enveloppe m'interpelle : Je vous mets une belle oblitération avec le Cad , bien centrée ! , là je suis resté sidéré (*) (*) Ben oui , ça existe encore :)
Par bleusideral le 17/01/2020 à 17h51:09
@phila37
Jean-Pierre tu as raison, je me suis mal exprimé, je parlais d'oblitérations
En principe si on vas au guichet de la poste pour faire valider et oblitérer une lettre suivie, elle ne doit plus passer par l'oblitération électronique.. c'est comme si s'était un recommandé.. seul doit rester le cachet rond à date d'enregistrement..
Mais c'est vrai qu'avec la poste on doit s'attendre à tout.. même à des doubles oblitérations !!
Maintenant il est vrai que selon où on est en France il est pas toujours facile d'en trouver une.. qui plus est ouverte..
En ce qui me concerne j'ai trois postes autour de moi et jusqu'à présent, j'ai eu aucun souci pour faire enregistré et oblitéré avec un cachet à date.. c'est vrai que des fois il faut leur répéter ce que l'on veut, mais quant on leur explique il le font.
Par gugus94 le 17/01/2020 à 18h12:54
Si le timbre n'est pas oblitéré, ce n'est pas la faute de l'expéditeur mais de la poste !
Un timbre non oblitéré peut être réutilisé, celui rayé par un coup de bic est bon pour la poubelle...
Par claurav le 17/01/2020 à 18h14:13
@claurav
c'est vrai aussi.. sauf que dans les faits elle le fait de moins en moins.. 5 lettres en 1 semaines non oblitéré.. cherchez l'erreur!
Si on vas au guichet, on est sur de l'oblitération et en plus avec un cad..
Encore faut-il avoir une poste près de chez soi.. et en plus quelle soit ouverte..
Mais je pense que tout ça c'est juste un peu d'organisation peut-être..?
Par gugus94 le 17/01/2020 à 18h26:53
Beaucoup des lettres que je reçois d'Angleterre et du Canada ne sont pas oblitérées. Pourquoi ces 2 pays alors qu'en provenance des autres pays, c'est rarement le cas ?
Par claurav le 17/01/2020 à 18h35:32
En Belgique, même problème, beaucoup de courriers arrivent sans aucune oblitération.
Par philber le 17/01/2020 à 19h00:48
Personnellement, ça ne me gène pas de collectionner un timbre sans gomme non oblitéré. Certes, la raison d'être d'un timbre et d'affranchir et donc de se faire oblitérer, mais le timbre en lui-même reste le même et a sa place dans ma collection. Maintenant, chacun collectionne comme il aime et tout est est possible et respectable.
Par Régis62 le 17/01/2020 à 19h59:06
Cela me fait toujours plaisir de recevoir des timbres non oblitérés. J'accepte donc sans souci des neufs sans gomme contre des oblitérés ;-))
Par cricritounet le 17/01/2020 à 20h36:03
Pour moi, j'échange des timbres avec des "amis" sur le MdT, même s'ils sont lointains et pas intimes ! Donc le timbre à date rond et manuel, je le demande et l'obtiens à chaque échange. L'écrasante majorité des MdTistes apprécient. Pour que la fête soit complète, il faut éviter la double oblitération du centre de tri : placez donc votre timbre au CENTRE de l'enveloppe, et non en haut ( que ce soit à droite, à gauche ou au milieu, c'est le même gâchis ). Avec plusieurs timbres, ça nécessite de réfléchir et de coller les timbres avant d'écrire l'adresse ! Ainsi fait, c'est 95% de cachets uniquement ronds.
Par 123Jacquesjacques le 17/01/2020 à 22h06:31
@gugus94 : je ne suis pas d'accord avec votre liste noire car l'expéditeur/trice n'est pour rien dans l'oblitération que son courrier reçoit ! J'ai la chance de pouvoir encore obtenir un cachet rond sur mes envois mais j'ai dû changer 2 fois de bureau de poste en 8 ans pour continuer à bénéficier de ce service. Dans un autre cas que je connais - mes parents (qui savent ce que je recherche, depuis le temps, lol)-n'ont pas cette chance : leur bureau local (dans leur village) a définitivement fermé il y a 2 ans et c'est à la mairie qu'ils peuvent déposer leur courrier ; inutile d'essayer d'obtenir une quelconque oblitération spécifique dans leur cas ! L'autre bureau le plus proche est à une dizaine de kilomètres alors ils ne vont pas faire ce trajet spécialement pour quelques lettres... Quant à obtenir d'autres timbres que des Marianne, il ne faut même pas y penser, même en adhésifs... Et malheureusement, ce genre de situation "extrême" se généralise.
@123Jacquesjacques : l'autre solution que j’utilise avec succès depuis plus de 10 ans, c'est de mettre un petit bout de plastique (tenu par du scotch sur les 4 bords) par-dessus le timbre oblitéré manuellement car dans certaines postes (dont la mienne), le préposé refuse de tamponner un timbre qui n'est pas placé en haut à droite de l'enveloppe... :ar! ~X( mais comme je reçois un cachet rond, je ne peux pas trop me plaindre que le courrier repasse malgré tout dans les machines ; si le directeur/responsable d'agence ne fait pas une note spécifique obligeant ses employés à mettre le courrier oblitéré manuellement dans un bac à part, comme certains courriers spéciaux, vous pouvez être sûr que personne ne s'embête avec les 2 lettres dans ce cas, sauf exception notoire de certains employés...
Par Melusine le 18/01/2020 à 01h11:30
...
Pourquoi ne pas aller voir directement la personne derrière son guichet et lui expliquer ...
Peut-être vous l'affranchira t-elle ?
Cela m'est arrivé et la guichetière a oblitéré ma lettre sans problème ...
Elle était ouverte, à mon nom (la lettre qui était ouverte, pas la guichetière :D ) avec le nom de l'expéditeur au dos.
>:D<
Sinon, il ne reste plus qu'à décoller les timbres, les remettre sur une enveloppe et se l'expédier à soi-même ...
:-B
Cela m'est arrivé aussi quand la personne ne veut pas comprendre
(ou quand je m'exprime mal ... çà arrive =)) )
:-??
Par Paddington91 le 18/01/2020 à 01h12:59
Ah ces guichetiers …..J'ai la chance d'avoir un bureau de poste avec des gens sinon sympas au moins ouverts à la conversation. Le cachet rond, je l'obtiens sans probleme ce qui n'évite pas les vagues….Pour un affranchissement à plusieurs timbres, je fais tamponner et je pose dessus une petite feuille transparente, scotchée avec le ruban adhésif de la poste !
Lorsqu'il n'ya qu'un timbre, c'est vrai que je le livre aux facéties de la poste , tout nu !
Par passionberry le 18/01/2020 à 01h31:54
Je l'ai déjà dit maintes et maintes fois 95% des envois oblitérés au guichet repassent dans la "machine à vagues". J'avais il y a un moment vu dans mon bureau de poste que l'employé qui relève le courrier de la boite à lettre située en dehors du bureau de poste rentrait dans le dit bureau et vidait la corbeille pleine de lettres oblitérées au guichet dans le même sac postal. J'en avais fais la remarque au receveur qui m'a répondu que je n'avais pas à me mêler de l'organisation du travail dans sa poste. Le seul remède est de mettre le timbre en haut bien sûr MAIS au centre de l'enveloppe et de le donner à oblitérer au guichet. S'il repasse dans la machine les vagues ne sont pas sur le timbre et le facteur n'a pas à oblitérer au stylo car il y a le tampon sur le timbre, je sais il y a toujours ceux qui disent non moi je connais bien la personne au guichet et j'aurais que des cachets ronds et bien NON ce n'est pas vrai j'ai déjà reçu des envois de ce genre et prévenu ceux qui me les ont envoyés en leur passant un scan ils n'en revenaient pas.
Par POPOL le 18/01/2020 à 07h35:48
Bonjour a tous mais enfin ce qui compte c'est le contenu de l'enveloppe que vous envoi avec amour le correspondant et non les 1 voir 2 voir 3 timbres qui sont sur l'enveloppe.
Certes c'est mieux mais l'expéditeur n'y est absolument pour rien comme le dit a juste titre popol.
Alors faire des listes noires de correspondants car il a ete receptionne des timbres obliteres sans cachet c'est risible excusez moi....
=)) <:-P
Par FLASH le 18/01/2020 à 10h37:54
Bonjour à tous,
Au risque de me répéter, le timbre, je le colle à gauche du bénéficiaire (2.5 cm) et comme ça, pas de vagues (à l'âme)MDR
=))
Par le philateliste le 18/01/2020 à 12h35:49
Reçu ce matin un envoi de la gentille Cécile, elle a fait l'effort de mettre les timbres à gauche et de demander l'obli ronde avec le timbre à date, et bien ça repasse quand même dans la machine à vague, sur les 6 timbres oblitérés, seuls les 2 à l'extrème gauche de l'enveloppe restent échangeables. Et c'est pas la faute de Cécile...
Par Skywalker le 18/01/2020 à 13h15:41
Et oui, malheureusement ça repasse en machine à chaque fois que ce soit au bureau de Poste de ma ville ou celui de celle d'à côté :( Donc, quand je sais que je vais avoir le temps de passer au guichet je prépare mon affranchissement comme celui envoyé à Skywalker. J'ai quand même la chance de pouvoir obtenir l'oblitération ronde c'est déjà ça par rapport à là où j'habitais avant et à ceux qui ne peuvent pas/plus l'obtenir et je n'en tiens pas rigueur à mes correspondants si ce n'est pas le cas sur les courriers que je reçois (même si c'est quand même bien plus joli) ;)
Par csil le 18/01/2020 à 15h51:37