Je viens d'apprendre cette nouvelle,
LES EFFETS DU BREXIT SUR LE TIMBRE-POSTE
La Chambre des Communes, c’est-à-dire le parlement britannique, a pris une décision singulière à la fin de l’année 2020 qui aura des répercussions très importantes sur les relations postales intra européennes. Elle a en effet autorisé l’opérateur britannique, le Royal Mail, à refuser de distribuer toute correspondance affranchie avec des timbres exprimés en euros. Ces timbres devront être dorénavant surchargés en livre sterling (£). Cette disposition ne vaut pas pour les timbres exprimés en d’autres monnaies ou les timbres émis par un opérateur du Commonwealth. Cette décision est en application dès le 1er avril 2021. Si les timbres en euros affranchissant le courrier en entrance sur le territoire du Royaume-Uni ne sont pas surchargés en £, les correspondances seront taxées voire refusées.
La France a pris en compte cette injonction britannique et on peut désormais acheter des carnets avec des timbres « Marianne » violet, valables pour l’étranger, surchargés avec le symbole de la livre sterling (£). Cependant, il convient d’avertir nos lecteurs que ces carnets ne sont pas disponibles dans les bureaux de poste mais seulement sur le site Internet de PHILAPOSTE. Le prix desdits carnets sera calculé en fonction de la variation monétaire € et £.
Cette disposition est contraire, parait-il, aux règles de l’Union Postale Universelle? mais le Parlement britannique n’en a apparemment pas tenu compte.
Bonne soirée :D
Par timid07 le 01/04/2021 à 20h41:47
Par Skywalker le 01/04/2021 à 20h49:23
il est pas frais ton poisson :))
Par bleusideral le 02/04/2021 à 11h23:25
Et inversément les timbres en Livres seront surchargés en euros pour être distribués en Europe...
;)
Par PhilDug le 02/04/2021 à 13h57:06