Bonjour,
J'aurai voulu savoir s'il était possible de détecter n les fausses surcharges sur les timbres d'occupation concernant les pays européens surtout les pays des balkans ayant subis les occupations allemandes,italiennes, hongroises,soviétiques.....
Est-il possible de trouver sur internet des sites dédiés à ce type de timbres (identification,cotations neufs et oblitérés).
Merci pour votre aide.
Par Major Vassiliev le 07/05/2021 à 08h48:28
Bonjour, vous trouverez ces timbres dans le catalogue Michel. Peut être peut on le télécharger sur internet ? attention à la langue toutefois
Par calédonien 98 le 07/05/2021 à 18h28:26
Merci pour cette précision. Je vais essayer de me procurer ce catalogue.
Bonne soirée.
Par Major Vassiliev le 07/05/2021 à 18h56:14
Merci encore à calédonien 98 pour ces précisions car effectivement le 7 avril de cette année Michel a édité (en langue anglaise) un catalogue sur l'empire allemand (de 1872 à 1945) comprenat l'empire ,la période d'inflation,la République de Weimar et le 3ème reich (29,80€).
Par Major Vassiliev le 07/05/2021 à 20h08:52
Bonjour
Vous pouvez trouver les timbres allemands (1872-1945) sur www.germanstamps.net (en anglais,presentation sans cotes)
Pour les cotes,seulement dans catalogues.J'ai Michel 2019 et je peut vous aider (en message prive).George
Par george le 08/05/2021 à 08h11:17
Il y a de nombreux faux des zones d'occupations, y compris des vignettes fantaisistes "wir sind frei" de Tchécoslovaquie et des cantons de l'est belge. Les timbres de feldpost utilisés dans les îles grecques en 1944-45 (surcharge "inselpost") ont été contrefait à un point tel que les faux sont plus nombreux que les authentiques. Il y a aussi beaucoup de plis fabriqués après guerre avec des timbres et/ou vignettes authentiques, mais de fausses oblitérations feldpost.
Voir notamment https://www.stampboards.com/viewtopic.php?f=21&t=2410 et https://stamporama.com/discboard/disc_main.php?action=20&id=23162.
Je dois avoir quelque part un document sur les faux inselpost. Si cela vous intéresse, je peux le retrouver et vous le scanner
Par PhilDug le 08/05/2021 à 12h48:30
Bonjour Phildug,
Comme vous y allez : "y compris des vignettes fantaisistes "wir sind frei" de Tchécoslovaquie" !
Il y a de très nombreux faux qui circulent, particulièrement en provenance de la perfide Albion.
J'ai déjà vu sur un célèbre site de vente aux enchêres des timbres de 1940 avec cette surcharge !
Donc vigilance renforcée...
Ceci étant, ce sont à la base de vrais timbres qui ont pour certains circulé sur du courrier.
Je veux bien concéder qu'ils sont davantage politiques que postaux mais de là à les considérer comme des vignettes ....dur !
http://www.timbresmag.com/wp-content/uploads/2015/04/114Sud%C3%A8tes.pdf
Amitiés philatéliques
Par Nafibouli le 08/05/2021 à 13h21:35
Encore merci à George, Phildug,Nafibouli pour ces précisions . Hé oui je me doutais bien de la complexité du problème et du nombre important de faux qui circulent avec très souvent une surcharge datant de la veille avec une encre pas encore séchée et surtout comme je viens de le voir sur les sites conseillés par Phildug et Nafibouli avec des surcharges totalement fantaisistes.
Je vais explorer ce domaine des surcharges et essayer de voir les moyens de détection des faux.
Merci à tous pour les renseignements que vous voudrez bien m'adresser.
De mon côté je vous ferai part de mes découvertes.
Nb: la collection des timbres islandais est plus reposante .
Encore merci.
Par Major Vassiliev le 08/05/2021 à 16h54:11
Pour vous faire une idée des timbres surchargés de cette époque, vous pouvez toujours les rechercher sur ce site. Et les mettre dans vos mancolistes.
Par calédonien 98 le 09/05/2021 à 09h27:43
@Nafibouli, effectivemment pour les timbres tchèques surchargés (Sudètes), certains ont pu servir un très court laps de temps pour affranchir du courrier, mais l'imense majorité de ceux qu'on trouve sont soit des fantaisies (au mieux on dira des timbres de propagande) soit des faux fabriqués de toutes pièces après la guerre. Comme signalé dans le bel article de timbre magazine, quoi de plus facile que de surcharger un timbre banal côté quelques centimes et en faire une "rareté". Il y a eu tellement de surcharge "locale" et "privée" que même les experts ont dû mal à s'y retrouver.
Pour les cantons de l'Est Belges, suite à l'invasion allemande en mai 40, lorsque ces cantons germanophones ont été rattachés à l'Allemagne, un philatéliste a procédé à une surchage "wir sind frei" sur timbre belge et fait oblitérer (complaisance) quelques plis. Ces timbres surchargés n'ont jamais eu de valeur légale et n'ont pas été reconnus ni par les postes belges, ni par la poste allemande. Après guerre, comme pour les Sudètes, on a vu apparaître de nombreux timbres surchargés de la sorte et présenté comme des émmission locales.
exemples en vente
Encore plus grossier et tout a fait faux les surcharges d'Ostende,
Par PhilDug le 09/05/2021 à 09h40:40
Major Vassiliev-
vous pouvez trouver de très bonnes informations (et avec des photos des timbres) sur www.stamporama.com
Rechercher des articles rédigés par "HockeyNut" dans Discussion Topics/ Germany (en anglais)
J'ai repris et traduit avec google le début d'un article HockeyNut :
Timbres Sudetes-Editions du gouvernement local;
Timbres originaux de la Tchécoslovaquie avec surimpressions
La zone le long des Sudètes appartenait à l'Autriche en tant que périphérie de la Bohême avant de devenir une partie de la Tchécoslovaquie en 1918.
Par l'accord de Munich des 29 et 30 septembre 1938, l'approbation de l'annexion des Sudètes à l'Allemagne était mal parlée.
Au cours de la crise des Sudètes, les troupes tchèques ont évacué certaines régions germanophones avant la signature de l'Accord de Munich.
Le parti allemand des Sudètes a alors commencé à émettre ses propres timbres-poste dans les régions d'Asch et de Rumburg dès le 21 septembre 1938.
Le 1er octobre 1938, les Sudètes sont cédées par la Tchécoslovaquie au Reich allemand.
Jusqu'à l'arrivée des timbres-poste allemands, certains timbres de la Tchécoslovaquie ont été utilisés inchangés, certains d'entre eux ont été imprimés par le parti allemand des Sudètes et vendus aux comptoirs des bureaux de poste.
L'utilisation des timbres de Tchécoslovaquie avec et sans empreinte a pris fin selon la circulaire de l'OPD de Dresde le 20 octobre 1938 au plus tard.
Après cela, seuls les timbres de la poste allemande étaient valables pour les frais de port.
PS Je ne sait pas si vous pouvez voir ces informations parce-que depuis 1 May les membres de Stamporama doivent payer une taxe.Je ne sais pas si les visiteurs ont acces
Par george le 09/05/2021 à 15h19:22