Bonjour à tous et toutes.
N'ayant pas trouvé de post sur ce sujet, je me décide à en créer un.
Réalisant régulièrement des enveloppes anniversaire, je suis un gros utilisateur d'oblitérations des bureaux philatéliques disponibles dans de nombreuses postes.
J'y trouve deux avantages majeurs :
1 - En général, les postiers me confient facilement le cachet quand je leur propose d'oblitérer moi-même mes enveloppes, ce qui me permet d'avoir des oblitérations tres propres et parfois de modifier la date et ainsi de faire une pierre plusieurs coups ( j'ai même oblitéré des enveloppes du 1er mai...)
2 - Après oblitération, on repart avec ses enveloppes.
J'aimerais savoir si d'autres personnes utilisent ces cachets et avoir leur avis : peuvent-ils oblitérer eux-même leurs enveloppes, est-ce que l'on peut envoyer ces enveloppes par la poste, est-ce que les cachets bureaux philatéliques ont une valeur officielle ou est-ce que ce ne sont que des cachets de complaisance etc...
Bonne soirée
Par CAUDRON630 le 08/10/2021 à 18h39:50
Bonjour,
J'avais un peu la même question que Caudron :
Est-il possible d'utiliser une enveloppe avec deja une oblitération 1er jour par voie postale, du moment qu'elle est affranchie au tarif de l'année en vigueur ?
Car si on habite pas Paris, on doit passer par le bureau des oblitérations philatéliques de Boulazac et le temps qu'on reçoive ça par courrier, il est impossible donc de l'utiliser le jour J...
Si c'était autorisé, ça ferait une belle alternative pour remplacer ces fichues vagues...
Par David63 le 28/02/2024 à 12h43:11 (modifié le 28/02/2024 à 12h46:55)
Bonjour,
Quelque soit l'oblitération, celle-ci annule le timbre, donc son pouvoir d'affranchissement.
Lors d'un 1er jour, l'enveloppe ayant reçu sur le timbre l'oblitération 1er jour doit être déposé dans la boite aux lettres de La Poste, prévue à cet effet, lors de ce bureau temporaire 1er jour.
Déposée le lendemain ou dans une boite aux lettres autre que celle du bureau temporaire, une lettre risque, au mieux de retourner à son expéditeur, au pire, de partir au rebus.
Par phila37 le 28/02/2024 à 13h04:17 (modifié le 28/02/2024 à 13h05:53)