** = neuf sans charnière, sans défaut
* = neuf avec charnière ou défaut (adherence, piquage, etc...)
(*) = neuf sans gomme ou regommé
O = oblitéré comprenant 3 catégories :
---- TB ou luxe = timbre à date parfaitement complet, lisible sans bavure avec ou sans flamme (flamme complète pour les bf ou les panoramiques
---- B ou normal = TàD rond ou hexa partiel ou datable dans la période de vente du timbre(un morceau de flamme temporaire entre dans cette catégorie de même que les dates de nos flammes actuelles). La cote des catalogues correspond à cette classe.
---- S ou standard = TàD rond ou hexa gras ou datable en dehors de la période de vente ou indatable
Par Manuel_ice le 06/03/2012 à 08h31:31
ET VLAN...voila la définition exact que l'on retrouve en Amérique du Nord ( États-Unis et Canada) Et dans la version original du Scott ils sont décrit exactement comme ca,mais étant donné que je ne suis plus mondialiste depuis plusieurs années,je n'ai plus mon Scott qui datait de 1994.
Par Pierre32 le 06/03/2012 à 14h12:10
c'est la m^me nomenclature pour tout les continrnts.
Par Manuel_ice le 06/03/2012 à 14h48:20
ouais,mais onme disais que en France.....Ca fonctionne pas comme ca....
Par Pierre32 le 06/03/2012 à 16h05:53
il est vrai que bon nombre ne prennent pas le temps de lire l'avant propos de leur catalogue donnant ainsi la même cote aux 3 classes d'O ou entre ** et un *.
Cela me surprend toujours dans la catégorie neuf de lire en note "avec charnière" et que la cote soit celle sans
Par Manuel_ice le 06/03/2012 à 16h12:44
Et les vagues ? On les considère comme indatable, donc en standard ,où c'est une qualité indigne d'étre collectionné pour être coté ?
Par fg42fr le 06/03/2012 à 21h05:13
indatable sauf cas tres particulier tel les "Garcia" donc standard soit -50 à -75% de la cote normale.
Indigne non car peut toujours s'y retrouvé de grande rareté telle la Liberté 2f vert de roulette à cheval ou le coeur Channel autocollant 1er tirage (oblitéré soit manuellement soit avec les vagues de la SECAP de Neuilly/seine).
Par Manuel_ice le 06/03/2012 à 21h15:14
et qu'elle serait la définition des deux termes de ces boutons et lequel vous appliqueriez-vous? je pense avoir la réponse, mais la lire m'intéresserait!
Par sebphila le 10/03/2012 à 19h46:19
Et pourquoi ce serait malheureux? Je me positionne clairement dans la catégorie des collectionneurs. Et alors? Chacun son type de collection... et vous pouvez m'envoyer toutes les charnières, les amincis et autres, j'en fait mon affaire ! En 2012, qui monte encore des charnières ? MOI ! Quand à mon avenir de collectionneur, ne présageons de rien...;). Pour ce qui est des règles, collectionneur oui, mais pas anar (du moins pas sur le MDT !): je suis conscient d'avoir souvent a faire a des philatélistes exigeants et j'essaie de les satisfaire de mon mieux. Même si je n'ai pas toujours su distinguer un regommage d'une gomme d'origine on fini par trouver un terrain d'entente. Merci de bien vouloir laisser une place à chacun selon ses plaisirs et ..son porte-monnaie !
Par olivier13 le 10/03/2012 à 19h59:11
à Olivier13, bienvenu au club ( il faudrait que l'on soit trois pour faire un club!) Moi aussi je m'estime collectionneur mais aussi philatéliste! Mais j'ai toujours refusé de me laisser enfermer dans un carcan quel qu'il soit. Il y a des compétitions en philatélie, et c'est très bien, mais il y a aussi des amateurs, et c'est très bien aussi. Et chacun doit pouvoir monter sa collection comme il l'entend.
Ce qui m'énerve dans les propos de certains, c'est que si l'on ne respecte pas toutes les régles, on n'a visiblement pas le droit ni au terme de philatéliste, ni à une certaine considération. C'est comme s'il fallait réserver le terme de footballeur aux seuls memebres de l'équipe de France et ignorer superbement tous les amateurs qui font vivre les clubs! Et les petits qui jouent dans la cour, ils jouent bien au foot! Et bien celui qui monte sa collection avec charnière, avec des timbres abimés parce qu'il n'a pas les moyens de faire autrement, mais qui le fait avec passion mérite bien le terme de philatéliste.
Par sebphila le 10/03/2012 à 20h16:01
Je remonte ce post car UN NEUF SANS GOMME N'EST PAS UN NEUF SANS CHARNIERE ....
Vu la différence des cotes mettre la cote ** en lieu est place de celle adéquate (* ou O) c'est de l'escroquerie.
Par Manuel_ice le 29/05/2012 à 19h05:23
A Olivier et Sebphila, bonsoir
Je souscris en grande partie à vos propos pour plusieurs raisons, cependant, nous dépendons TOUS quelque soit notre niveau et notre façon de collectionner d'une institution qui s'appelle la Fédération Internationale de Philatélie (FIP) qui a édicté certaines rgles et codes en 1979 comme le rappelle Manu. Car il faut bien des regles de bases pour avancer. Et dans la mesure où vous procedez à un négoce philatélique avec un tiers, que ce soit par échange ou moyenneant espèces sonnantes et trébuchantes, ce sont ces règles qui s'appliquent. Elles ne plaisent peu etre pas à tout le monde mais dans la mesure où on rentre dans le système, on doit les accepter, c'est pout tout pareil : ceux qui ont voté à droite ont aujourd'hui un président de gauche (?) et sont bien obligés d'en passer par là !
Apres, que vous collectionniez les timbres bleus ou ceux avec charnière, c'est votre droit le plus strict et c'est là que je vous rejoins. J'ai commençé à "collecter" les timbres j'avais douze ans, j'en ai bientot 61 et je ne suis pas encore philateliste autant que je le voudrais, je suis simplement un collectionneur sérieux qui vit sa passion avec enthousiasme, qui essaie sans arret de la faire partager à d'autres en les aidant de mes bien modestes connaissances , comme le font cetains "cadres" de ce merveilleux site; Je commence seulement à éssayer de liquider mes "avec charnières" pour les remplacer par des "sans" en me demandant si je ne fais pas une bêtise ! Une tres lègere trace de charnière au dos de mon timbre le dévalue sans doute, ok, mais une gomme parfaite sur un timbre de 1930, à part un vrai philatéliste, qui peut ce certifier son authenticité? Et puis je collectionne les timbres...pas la gomme !
Par passionberry le 29/05/2012 à 19h33:18
Message supprimé par son auteur
Par Indien63 le 29/05/2012 à 20h19:14 (modifié le 28/01/2024 à 16h07:29)
Olivier et Sebphila, vous avez votre troisième homme dans votre équipe ^^. On collectionne se que l'on veut, un a le choix de collectionner tel ou tel timbre. Aprés je suis passionberry, il y a quelques petites règles à respecter si on vend ou échange des timbres pour pas nuir au bon fonctionnement.
Par timid07 le 29/05/2012 à 23h07:52
Pour exemple :
timbre annoncé France 287 ** cote 225 € mais recu (*) cote 2.7 €...
la c'est de l'arnaque
Par Manuel_ice le 29/05/2012 à 23h20:24
Salut oh Grand Sachem !
Ne coupons pas les cheveux en quatre. Le Dictionnaire de l'Académie française , dans son millesime 1932, dit q'un philatéliste est une personne qui collectionne les timbres. Bien !
Mais le grec qui est pour beaucoup à l'origine de notre langage, ne le traduit pas exactement comme ça.
Peut importe d'ailleurs. Ce n'est pas de ma part fausse modestie, mais j'ai eu souvent l'honneur non pas de croiser mais de frequenter, des membres de l'Académie de philatélie, eh bien à coté d'eux, et surtout de leur savoir...disons qu'on ne boxe pas dans la meme catégorie ! ceci dit, je fais du mieux que peux, j'essaie d'extraire du timbre toute sa signification pour qu'il m'apprenne des choses que j'ignorais, ma curiosité naturelle trouvant dans ce vecteur une source inépuisable d'enrichissement intellectuel. Pas boucheur de cases pour un sou, je n'ambitionne pas une collection complète parce que je n'en ai pas les moyens et que l'expression ne veut rien dire.
Mais pour en revenir aux pontes de l'Académie, je ne suis pas non plus homme à les vénérer et leur dresser des statues. J'ai meme une fois fait preuve d'un irrévérencieux comportement à l'encontre de l'un deux, celui-ci y exerçant une importante charge. Comme le président du club auquel j'appartenais lui rendait TROIS carnets de circulation contenant tous et exclusivement des "taxe carrés", ce monsieur répondit "dédaigneusement" : ah oui, ce ne sont que quelques bricoles "! J'avais à cette époque la moitié de l'age de ce monsieur mais je n'ai pu m'empecher de lui dire, connaissant l'homme :" Si vous aviez dû acheter ce que vous qialifiez de bricoles, à ce jour, vous n'en n'auriez pas la moitié, heurement d'autres sont nés avant vous pour votre bonheur. Mais du haut de votre fonction, vous devriez faire preuve d'un peu d'humilité car de tous les collectionneurs présents ici (et il y en avait de fameux, medaillés internationalement), pas un de nous ne pourra jamais se payer le dixième de ce que vous qualifiez de bricoles "
Je ne tire pas gloire et honneur de l'avoir remis en place, la politesse aurait dû m'en empecher , mais il s'est quand meme excusé ! Tout ça pour vous rejoindre et dire avec vous que notre collection est ce qu'on en fait et ce qu'on en tire. Et pour ça comme pour toute chose, certains sont mieux armés que d'autres pour avancer.
Par passionberry le 30/05/2012 à 00h34:02
Suite à l'arnaque subit par joelle :
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=93026&f=4&vu=ok&
Par Manuel_ice le 16/03/2013 à 20h14:26
Vous parler de gommage et regommage comment voit t on la différence sil vous plait ?
Par deirdre le 16/03/2013 à 23h11:01
Voir ici: http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=61437&f=3
Par pitikita le 16/03/2013 à 23h15:09
merci beaucoup; je ne l'avais pas vu...
Par deirdre le 16/03/2013 à 23h36:12