Bonjour amis philatelistes
j'ai arrété ma collection il y a 12 ans et me replonge dedans a cette heure..
12 ans ont passé et je constate que de nos jours , les questions de cote restent épineuses auprès des collectionneurs.. en effet quel plaisir de voir pour beaucoup sa collection prendre de la valeur au fil du temps
oui mais voila ou le bât blesse :
12 ans ont passé , et je constate en voyant le dernier catalogue yvert et tellier , que les cotes ont peu variés pour 90% des timbres.. hors en 12 ans l'inflation a pris plusieurs dizaines de % dans notre vie quotidienne..
moralité ? si j'attends 12 ans de plus , ramasserais je des timbres de manière quasi gratuite grace a la démonétisation des cotes ?
Par stephane18 le 11/08/2012 à 22h56:40
Bonsoir Stephane, la philatélie ne suit pas les courbes de l'inflation, il s'agit avant tout d'un hobby qui est régie par les offres et les demandes. Il est donc tout à fait normal de voir stagner la cote des timbres. Si certain on vu leur cote augmenté, cela est dû à un mouvement spéculatif à un moment donné, à la raréfaction des stocks chez les négociants ne pouvant servir la demande sur tel ou tel timbre, entraînant une recherche accrue des collectionneurs de cette pièce donc mouvement spéculatif.
Les timbres modernes étant émis à des millions d'exemplaires, il y a encore trop de stocks pour voir évoluer les cotations catalogues de façon vertigineuse.
Cordialement
Par Fuciflora57 le 11/08/2012 à 23h26:33
Bonsoir, où peut être que le timbre n'est pas un placement financier dans 90% des cas...
Si on sors des valeurs sures et connues... Bah cela vaut ce que cela vaut. Que l'on prenne cela de la manière que l'on veut, c'est juste des bouts de papier, pas des Louis d'or. Que l'on y mette des prix forts, et j'en suis concerné comme beaucoup d'autres, c'est une question de passion. Pour le reste je mise sur autre chose.
Après, tant qu'il y aura des collectionneurs, il y aura un prix attribué aux timbres, et c'est normal, et le système de cotation permet d'en effectuer les divers tractations, mais aussi d'apporter des repères, des garanties (comme mieux vaut il acheter un TP de 1000€ de côte à 50% avec certificat chez une maison de renom, ou le même sans certificat et garantie sur ebay à 5%...)
Si les cotations stagne en plus, il faut se pencher sur le recule que l'on a vis à vis de l'émission, et du nombre de disponibilité sur le marché, cela donne une bonne idée du comportement des côtes et de leur futurs évolutions.
Enfin bref c'est un peu tout ça (d'ailleurs j'ai l'impression de m'être un poil écarté du sujet).
Par Myst le 11/08/2012 à 23h33:34
Et bien vous avez été plus rapide que moi... Mais bon, ça a le mérite de nous avoir fait parler hihihi.
Par Myst le 11/08/2012 à 23h34:57
Si on veut placer son argent, il y a beaucoup d'autres moyens. Mais à ma connaissance, la philatélie n'est pas un bon placement pour qui veut faire fructifier ses économies...
Par contre bourse et philatélie peuvent faire bon ménage: on place son argent dans des valeurs sures (Mais il faut bien s'y connaître) et on achète des timbres avec les bénéfices.
En revanche si on veut faire l'inverse, on court vite à la faillite! Ceux qui, il y a quelques années ont vendu leur collection pour acheter des Eurotunnels couchent maintenant sous les ponts!
Par Romi le 11/08/2012 à 23h57:07
Il faut demander au marchand de timbre comment il gagne leur vie peut etre il y a peut etre un truc ou attendre la monnaie qui viendra apres l'euro
Par TDMO le 12/08/2012 à 07h18:54
Ils gagnent leurs vies davantage en vendant des albums, des classeurs, des catalogues, des bandes double soudure, et autres accessoires... qu'en vendant des timbres!
Par Romi le 12/08/2012 à 08h02:53
merci pour vos reactions.
la philatelie est un hobby plus qu'un business pour le collectionneur certes.
mais les collectionneurs (il me semble) aiment voir les pages de leur album se compléter au fil du temps , aiment récer face a des timbres qui , vu leur prix, seront ans leur album a l'état de reve , ou de faux ('comme le numero 7)
la philatelie c'est parfois chercher un timbre durant des heures des jours voire des années
la philatelie , entre autres , c'est la difficulté de trouver , ce sont les contacts noués..
internet facilite les échanges , les ventes et achats de timbres , et facilite la trouvaille que l'on attendait depuis 10 ans parfois
internet pese aussi sur le prix des timbres , chacun faisant maintenant concurrence aux professionnels de la profession
et avec l'inflation , je me dis que dans 10 ans non seulement je trouverais une collection complète en moins de 5 minutes grace a internet , mais qu'en plus je ne peinerais pas pour la payer a un prix dérisoire , grace a l'inflation et a la stagnoation des cotes (ne revons pas ,meme sur lemarchédutimbre.com , on inscrit la cote du timbre !!!!)
donc la ou le rêve se concrétisait sur plusieurs années , maintenant il se concrétise le temps de quelques clics.
combien d'entre nous , sont allées chaque année , se payer le catalogue yvert et tellier pour voir les nouvelles cotes de l'année , et voir de combien la collection s'etait valorisée ?le souci c'est que maintenant on paye un Yvert et tellier 20 euros et on est content d'apprendre que la collection s'est valorisée de 5 ou 10 euros lol
internet facilite grandement l'accès au reve..trop facilement a mon gout..on y peut rien c'est comme ça et c'est peut etre tant mieux..mais amha , il faudrait que les catalogues de cotation repercutent l'inflation
la relève de la philatelie est mal en point de nos jours (les jeunes ont d'autres hobbies plus "technologiques")
et quelques fois , mettre son reve en oeuvre en quelques minutes , créer en premier lieu un contentement , et ensuite un état dépressif..et maintenant que j'ai mis 10 minutes a avoir ce qu'avant j'aurais pu me payer en 15 ans , que vais je faire ?.. la course en avant en étendant ma collection a d'autres limites ? revendre ma collection dans 5 ans en récuperant meme pas la somme investie ?
amha , un homme (ou une femme) se construit en partie grace a la valorisation de lui meme , cette valorisation se fait grace a la réussite de ses recherches , à ne rien lacher pour atteindre ses réves .Amis philatelistes d'un certain age , en combien d'années avez vous bati votre collection et a quel prix ?
(a ce sujet , meme si vous etes pas trop "bizness" dans la cotation , lequel d'entre vous n'a jamais été content de faire LA bonne affaire?)
maintenant la vie s'allonge , une collection philatelique se bati en 5 minutes ,grace aux prix devenus modérés et grace a la facilité que donne internet..15 ans pour se batir une collection , ça fait durer le plaisir et ça fait 15 ans a réver..mais au bout de quelques clics , le plaisir est deja atteint , et donc on va dans d'autres domaines voir ce que d'autres reves peuvent nous offrir , délaissant pour les jeunes la philatelie
bon c'est pas tout ça , faut que je crée ma dispoliste moi :-p
ma dispoliste va me demander le numero Y et T et sa cote..ce qui est embetant quand la philatelie "doit rester un plaisir"
a ce sujet , si quelqu'un a un numero 7 de France qualité SUP (ou 6 ou 33) et veut bien me l'échanger contre un carnet personnages célèbres de 1985 , je suis preneur .. (la cote est secondaire hein si je crois ce que vous écrivez?? :-p)
Par stephane18 le 12/08/2012 à 08h27:11
la cote demeure utile pour équilibrer un échange mais il ne faut pas lui donner plus d'importance - quant à la valorisation d'une collection, il suffit de vouloir la vendre pour voir le résultat !!! c'est à dire pas grand chose mais ce n'est pas ce que l'on attend d'une collection - ce que l'on veut en priorité c'est le plaisir de la recherche, l'information que nous transmet le timbre et aussi pour les timbres "exotiques" le voyage en rève -
Par fanny54 le 12/08/2012 à 08h39:40
Je crois qu'on n'en a pas fini avec cette idée vieille comme le monde, et très répandue, de faire de l'argent avec les timbres.Si on virait les affairistes de la philatélie, il ne resterait pas beaucoup de Collectionneurs.
Par 123Jacquesjacques le 12/08/2012 à 09h29:04
tout a fait d'accord jacques !
en tout cas (je suis agé de 37 ans au passage) , ayant débuté ma collection très jeune( 6 ans environ) , les timbres m'ont donné pas mal de connaissances géographiques , historiques et techniques..
ils m'ont certes pas permis d'avoir mon BAC , mais ça se voit pas sur ma tête et ils ont contribué en grande partie à me faire passer pour quelqu'un d'intelligent et d'instruit :-p
Par stephane18 le 12/08/2012 à 09h37:57
Bonjour stephane18,
Sur le Marché du Timbre, plus qu'ailleur, la cote est un repère pour équilibrer un échange.
C'est pour cela qu'il vous faudra remplir chaque fiche de timbres en indiquant la cote, mais aussi l'année, le numéro YT, le nom du timbre, l'état du timbre, sa valeur faciale (sauf TVP), le pays d'origine et le thème.
À ce sujet, je vous invite à lire ce topic: http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=40272&f=3
Ce n'est, en aucun cas, une valeur pécuniaire.
Tentez de revendre votre collection, vous verrez combien on vous en propose, à moins d'avoir quelques pièces rares et encore.
Attendez 12, 20 ou même 50 ans si vous voulez pour acheter des timbres, mais vous les payerez toujours à un certain pourcentage de la cote.
C'est ce pourcentage qui peut diminuer ou augmenter (moins sur), alors que la cote restera plus ou moins stable.
Par phila37 le 12/08/2012 à 09h38:23
PS (ça m'aide a cacher mon coté c.on et un peu psychopathe lol)
Par stephane18 le 12/08/2012 à 09h39:01
merci phila
une chose est sure : les valeurs sures et grande rareté de la philatelie ont toujours de beaux jours devant elle !
ce sont grosso modo les seules qui se renchérissent au fil du temps
grand merci au passage aux millionaires qui achetent ces timbres a Paris , pour les faire passer délicatement dans un pays du genre Monaco suisse ou luxembourg.. ça permet d'echapper au fisc ou de blanchir en toute tranquillité.. et de soutenir les prix de ces timbres (plus y'a de riches plus la demande est forte lol).. bon allez j'attaque ma dispoliste !
Par stephane18 le 12/08/2012 à 09h41:41
Je viens de vous envoyer un mail concernant la numérotation de vos timbres de votre manco :)
Par phila37 le 12/08/2012 à 09h59:50
Beaucoup de réalisme dans vos propos ! mais tout est dit .La valeur d'une collection est + personnelle puisque c'est une passion et un dada.Quant à l'accessibilité de certaines pièces rares, cela reste un but tout a chacun en fonction de ses moyens et restent parfois hors de prix, ce qui fait que nous ne complèterons notre collection probablement jamais au vu de certaines côtes qui ne se dévalorisent ou ne trouveront pas. car comme il est dit certaines valeurs ont "fuient à l'étranger", et même dans des coffres (exemple un certain timbre de Suède unique exemplaire dans un coffre de banque Suisse !, a qui cela profit'il d'ailleurs si on ne peut le comtempler que dans de très rares occasion ...)
Stépane18 : là aussi c'est un rêve d'échanger un n°6, 7 , 33...contre des timbres courants ! voilà donc à quoi servent ces fameuses cotations !mdr ! ;-)
Par bleusideral le 12/08/2012 à 10h14:02
Une précision à Stéphane, une remarque et une anecdote :
* La cote est très utile pour nous - au MdT -, pour éviter de se casser la tête ! Mais rien n'empêche un accord différent entre échangeurs...
* Concernant la valeur des choses et des collections : chez moi, les murs sont couverts de bibliothèques remplies de "vrais" livres que nous avons achetés avec passion. En prix d'achat, une petite fortune... Mais quand nous déménagerons -ou que nous casserons notre pipe - ça partira pour quelques euro du mètre linéaire !
* Concernant les "affairistes" du timbre, : j'ai eu la surprise, lors d'un échange sur ce site, de voir deux de mes timbres réapparaître immédiatement sur la dispo de mon échangeur, avec la cote d'un autre catalogue qui était quasiment double de YT !! Où cela va se nicher !...
Par Leodekri le 12/08/2012 à 10h14:32
bonjour leodekri (et les autres)
n'hesites pas ! avant de casser ta pipe ou avant de déménager , je suis preneur de ta bibliotheque (surtout au prix indiqué ):-p
Par stephane18 le 12/08/2012 à 12h15:42
Pour le déménagement , c'est pas prévu avant 6 ou 7 ans. Pour le reste, j'avais dans l'idée d'attendre encore un peu ! ;-))))))))))
Par Leodekri le 12/08/2012 à 15h23:52