Bonjour, ma question concerne les gros carnets modernes ( genre flore de France, les fêtes locales, les châteaux )qui sont constitués d'une dizaine de pages dont certaines seulement contiennent des timbres adhésifs. Comment faire pour les présenter sur des pages d'albums ( je fais mes pages moi-même sous Word). Si je mets les carnets fermés, ça fait un gros paquet sans intérêt. Mais je ne vois pas comment les présenter ouverts pour faire apparaitre les timbres neufs. Je ne vais tout de même pas massicoter la reliure??? Quelqu'un a-t-il une idée?
Par sebphila le 02/09/2012 à 09h17:17
Bonjour sebphila,
Le problème se pose aussi pour ceux, qui comme moi, placent les timbres dans un classeur et non en album.
Pour ma part, j’achète ces carnets en double.
Je détache les feuillets contenant les timbres pour les mettre dans mon classeur et je conserve un exemplaire du carnet intact dans une boite en plastique (comme celle contenant des chocolats en forme de boules d'une grande marque italienne) :)
Par phila37 le 02/09/2012 à 09h37:15
Je vois très bien les chocolats en forme de boules d'une grande marque italienne!!! Pour en revenir à notre sujet, il aut donc en fait avoir 3 de ces carnets : un neuf intact, un neuf que l'on découpe, et un autre pour récupérer les timbres oblitérés! J'espère qu'ils ne vont pas avoir la bonne idée d'imprimer les pages recto-verso...
Par sebphila le 02/09/2012 à 09h42:05
Ah oui, si en plus vous présentez les timbres oblitérés, il vous faut 3 exemplaires de ces carnets, peut-être même 4 si vous présentez les illustrations et descriptions contenues dans ces carnets.
Bon courage !
Par phila37 le 02/09/2012 à 09h55:21
Oh des chocolats d'une grand marque italienne en forme de boules.... Bon euh pas au petit déj il paraît (dommage...)
Pour en revenir à tes carnets Seb, gardes en un entier dans une boîte comme indiqué par Phila37(de la même marque les chocolats avec le truc rouge au milieu font l'affaire aussi), le second tu le découpes pour tes pages... Et les oblitérés tu les collectes sur le MDT... Enfin ce n'est qu'une idée comme ça en passant (entre la brioche du matin et le café n°3....) ;o)
Par Jog le 02/09/2012 à 10h24:39
L'idée de découper un carnet, c'est un peu chez moi comme celle d'annoter un beau bouquin au bic ou bien de mettre de l'eau dans mon cidre, c'est contraire à ma religion! Mais bon, si personne d'autres n'a de solution à me proposer, je vais me résoudre au sacrilège.
Par sebphila le 02/09/2012 à 11h28:39
Parfait les petites boites de chocolats d'une grande marque italienne... Je recommande. Vous achetez la boite, vous gardez le contenant pour les carnets et vous m'envoyez le contenu...
Par Romi le 02/09/2012 à 11h30:32
A vrai dire, Sebphila, s'il y avait une autre solution possible, mais là, c'est forcément un découpage ou un carnet entier et l'épaisseur qui va avec. Collectionneuse essentiellement de timbres neufs, j'ai décidé de faire preuve de pragmatisme et personnellement, et juste pour ces séries, j'ai résolu le problème en décidant de ne récupérer que des timbres oblitérés, car ces carnets sortant généralement par deux, je trouve que cela commence à faire beaucoup et que justement la Poste compte sur le fait, que les collectionneurs voudront avoir le carnet entier et en même temps, visionner les timbres facilement dans leur album, ce qui multiplie donc automatiquement le nombre de carnets à acheter.
Par MCC le 02/09/2012 à 11h40:11
euh...
@Romi : tu veux tout le contenu ou juste les emballages en papier doré ? Parce que si y'a que ça pour te faire plaisir hein....
Et pour Seb, dis toi que si l'annotation au Bic sur un beau bouquin est une dédicace de l'auteur, ça passe mieux ;o) Et si le découpage du carnet te file vraiment trop de frissons... Demande chez toi, y'aura bien une bonne âme qui aura moins de scrupules mdr :o) (c'est pour cela aussi que finalement ne garder que les oblitérés me convient bien, outre l'aspect financier, quand je vois comme le note fort justement MCC la quantité de présentations étranges qui sortent désormais...)
Par Jog le 02/09/2012 à 15h09:45
à Jog : chez moi , ils sont bien éduqués : quand maman jette une eneloppe timbrée, j'ai toujours une petite âme charitable pour me la récupérer en douce... Et ils savent bien qu'on en doit pas toucher aux albums et aux timbres de Papa, sinon Papa s'énerve. Donc de là à ce qu'ils me découpent un carnet....
Plus sérieusement, je suis à deux doigts d'arrêter mon abonnement à la poste pour ce genre de choses. J'ai déjà laissé tomber Andorre, Monaco et les DOM TOM en neuf, et l'avalanche d'émissions me donne une indigestion de timbres de France. J'attends juste de voir si cela va changer avec la nouvelle direction de philaposte... Je suis aussi sur le point de virer toute ma collection de carnet d'usage courant car j'en ai ras le bol d'en recevoir un nouveau sous prétexte que la pub au dos a changé! Je suppose ne pas être le seul à me poser ce genre de question. D'un autre côté, si je laisse tomber la France en neuf...ça sera comme un divorce philatélique.
Par sebphila le 02/09/2012 à 19h04:07
Sourire... Promis je résisterai à la tentation de leur faire un cours de massicotage (mdr...) ^^
Sélectionne juste ce qui te plaît et que tu tiens à continuer à collectionner en neuf, je pense que c'est ce que certains ont du faire... J'ai reçu le catalogue Phil@poste avant hier (je l'avais demandé juste pour avoir le prêt à poster dans lequel ils l'envoient mdr :p ) et j'avoue être resté très... sceptique devant les présentations diverses et variées ainsi que le nombre de collectors... Mais bon... A l'époque ou j'étais réservataire à la Poste, je conservais déjà mes carnets dans des enveloppes ou des boîtes et ce n'est pas un problème de classement qui m'a fait arrêter cette réservation... ;o)
Par Jog le 02/09/2012 à 19h48:54
Suis un peu dubitative car pourquoi vouloir des carnets pour les enfermer ensuite. Au moins dans un album, on a tous les timbres sous les yeux et l'on peut les consulter à loisir et même les admirer. Enfin, c'est ma vision des choses :)
Par MCC le 02/09/2012 à 20h36:26
Oh je ne les enfermais pas par pur plaisir MCC lol... C'est juste que (à l'époque) je ne voyais pas du tout dans quoi les classer... Et oui, ils rentraient difficilement ou prenaient trop de place dans les classeurs "à bandes" classiques...
Et pour pouvoir les admirer à loisir, je te rejoins MCC... et préfère aujourd'hui ne conserver que des oblitérés... J'achète des carnets et des blocs pour affranchir mon courrier... Plus pour ma collection... Et après et bien il reste le courrier récupéré à droite à gauche et les échanges pour compléter les séries :o) Je ne serai jamais "complet" ... et ce n'est pas important ;o) (ceci n'est bien sur que mon point de vue strictement personnel et qui n'engage que moi... sourire...)
Par Jog le 02/09/2012 à 21h06:29