Bonsoir.
La plupart des textes proviennent de Postes Canada.
La revue philatélique de mai 2016 de Postes Canada est entièrement consacrée au cinquantenaire de la série télévisée culte, Star Trek.
Star Trek
Date d’émission : 5 mai 2016
Lorsque le premier épisode de Star Trek passe au petit écran le 8 septembre 1966, il captive l’esprit des admirateurs. Cette popularité est en partie attribuable aux acteurs canadiens qui ont contribué au succès de la série. Le Montréalais William Shatner semble être né pour incarner le très charismatique capitaine James T. Kirk. Le Vancouvérois James Doohan, lui, campe le rôle de l’ingénieur en chef et thaumaturge Montgomery « Scotty » Scott, qui veille au bon fonctionnement de l’Enterprise. Le Torontois John Colicos interprète Kor, premier Klingon à défier le capitaine Kirk et son équipage. Un personnage dont on se souvient à jamais.
Ce jeu de timbres met en vedette Kirk, Scotty et Kor, ainsi que deux des membres de l’équipage les plus connus du vaisseau du capitaine Kirk : Spock et Dr McCoy. L’impassible vulcain est régi par la logique, tandis que le médecin, lui, obéit plutôt à ses passions humaines. Pas étonnant que ces deux personnages s’échangent des paroles cinglantes!
Deux timbres de roulette nous projettent vers la frontière de l’infini. L’un d’eux s’orne de l’U.S.S. Enterprise, bijou d’ingénierie qui permet de découvrir de nouveaux mondes. L’autre révèle le croiseur de bataille de l’Empire klingon, qui se cache dans les ténèbres.
Comme cette série télévisée doit son succès à la technologie, nous avons ajouté deux timbres lenticulaires célébrant les aventures de l’Enterprise.
feuillet de 5 timbres avec gomme (5 tarifs différents)
dimension : 160 mm x 181 mm
dans l’ordre descendant
tarif intérieur permanent
tarif international
tarif USA
tarif non standard et surdimensionné
tarif timbre individuel
carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)
Capitaine James T. Kirk
En tant que commandant de l’U.S.S. Enterprise, son plus grand amour, le légendaire capitaine James T. Kirk (et son indomptable équipage) négocie des traités, rencontre de nombreuses nouvelles espèces d’extraterrestres et, à plus d’une reprise, sauve la Fédération des planètes unies d’une destruction assurée, et ce, dans les règles de l’art – enfin, la plupart du temps.
Commandant Spock
Officier scientifique et commandant en second de l’U.S.S. Enterprise, Spock ne manque jamais d’offrir à son capitaine des analyses fort pertinentes et des conseils toujours objectifs. Né d’une mère humaine et d’un père vulcain, Spock ne cesse d’afficher la logique propre aux Vulcains, notamment en maîtrisant l’art du pincement de nerf et de la fusion mentale, mais lutte au fond de lui-même avec ses émotions humaines.
Lt commandant Montgomery « Scotty » Scott
Véritable thaumaturge capable de mettre au point des solutions de dernière minute, l’ingénieur en chef Montgomery « Scotty » Scott connaît l’Enterprise encore mieux que les concepteurs de ce dernier. Commandant en troisième du vaisseau, Scotty remplace le capitaine Kirk chaque fois que ce dernier part avec Spock pour mener des missions diplomatiques ou s’occuper d’urgences planétaires.
Dr Leonard « Bones » McCoy
Le docteur Leonard « Bones » McCoy, médecin-chef à bord de l’U.S.S. Enterprise, se décrit comme n’étant qu’un « vieux médecin de campagne », mais il est un véritable expert en médecine (humaine, ou autre). Derrière sa façade de sarcasme (à laquelle se heurte surtout Spock) se cache une affection profonde pour ses compagnons de vaisseau et une volonté sincère deprotéger et de préserver la vie.
Commandant Kor
À la date stellaire 3102.7, le commandant Kor, de l’Empire klingon, affronte le capitaine Kirk sur la planète Organia. Grâce à un bataillon de soldats klingons, Kor est le gouverneur militaire de la planète, où il maintient férocement l’ordre pendant que Spock et le capitaine Kirk, déguisés en habitants locaux, lui résistent.
Livret de prestige PATROUILLE DU COSMOS
Premier livret de prestige de Postes Canada depuis plus d’une décennie, cet article de collection réinventé comporte des blocs-feuillets gommés exclusifs. Chaque page souligne des scènes marquantes de la série culte et nous remémore des inventions qui semblaient futuristes à l’époque (communicateurs portables et portes automatiques), mais qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Le livret contient tous les produits émis à l’occasion du cinquantenaire de Star Trek, sauf les timbres lenticulaires.
Timbres lenticulaires STAR TREK
Grâce à l’impression lenticulaire, ces timbres animés rendent hommage aux effets technologiques de Star Trek en ramènant ceux-ci à l’écran en miniature. Il suffit d’observer les figurines à partir d’angles différents pour les voir en mouvement. Ces vignettes sont un clin d’oeil au fameux transporteur de Star Trek et à « Contretemps ».
bloc-feuillet lenticulaire de 2 timbres de 5,00 $
dimension : 140 mm x 90 mm
Déplacez-vous latéralement pour voir alterner les images.
Verso du bloc-feuillet lenticulaire.
8 Plis Premier Jour Officiels
U.S.S. Enterprise NCC-1701 et croiseur de bataille des Klingons
Au cours de leur mission de cinq ans, le capitaine Kirk et son équipage ont pu compter sur l’Enterprise, vaisseau stellaire de classe Constitution à la fine pointe de la technologie et construit pour la découverte et la défense de la frontière de l’infini. L’Enterprise a plus d’une fois affronté le féroce croiseur de bataille des Klingons, remportant toujours la victoire, malgré quelques catastrophes évitées de justesse.
bloc-feuillet de 2 timbres avec gomme (tarif intérieur permanent)
dimension : 127 mm x 73 mm
roulette (50) et bandes (4 et 10) timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)
U.S.S. Enterprise NCC-1701
croiseur de bataille des Klingons
Voici l’adresse internet de la revue philatélique de Postes Canada.
https://www.canadapost.ca/assets/pdf/blogs/collecting/detailsvolxxvno3_fr.pdf
Bonne soirée.
Par timbres9 le 08/05/2016 à 21h48:49
Très beaux, mais on ne les trouvera jamais en obli sur le MdT...
Par Skywalker le 08/05/2016 à 21h57:05
Bonsoir Skywalker et Michele: quelle est la raison?
Par JDA78 le 08/05/2016 à 22h53:45
Entre autres, des valeurs faciales pour des tarifs spéciaux, des timbres lenticulaires à 5 $CA ...
Par kitts le 08/05/2016 à 22h59:49
OK merci
Par JDA78 le 08/05/2016 à 23h21:35