Le marketing et le concept de la poste me laisse de glace avec l'annonce de l'augmentation de 10% des frais postaux en 2019. Si l'argument d'augmenter pour compenser le manque de chiffre d'affaire peut être perçu mathématiquement, La Poste croit qu'en massacrant ses utilisateurs qu'elle va faire revenir les courriers dans les boites aux lettres. Qu'ils se réveillent on est en 2018... Si ce concept marchait je vendrais des Bip bop à 800€, des walkmann à 500€, etc.. pour compenser les pertes des ventes depuis l’apparition des nouvelles technologies
Par caramel760 le 28/07/2018 à 08h21:46
Ma réflexion personnelle : l'Etat et ses entreprises, les banques, les organismes sociaux ont organisé la dématérialisation croissante de nos courriers et dossiers aussi bien personnels que professionnels ... déclarations en ligne, factures en ligne, relevés en ligne, dossiers administratifs en ligne ... etc. Le nombre de timbre ainsi "économisé" doit bien avoir un impact sur l'activité de la poste. Ne serait ce donc pas à l'Etat de compenser cette perte de courrier soit au travers d'un procédé de taxation des documents transmis ou saisis en dématérialisations, soit au travers d'une affectation partielle d'un impôt ou taxe déjà existante à la charge des entreprises et organismes utilisant la dématérialisation !!!
Par piv31 le 28/07/2018 à 10h08:08
... et du fait de cette dématérialisation, nous récupérons de moins en moins de timbres (pour ceux qui récupèrent du courrier d'entreprises / administrations) ....
Par Catherine3474 le 28/07/2018 à 10h54:21
Le timbre augmentant de 10 % environ, est-ce que vos salaires ou vos retraites augmentent de ce pourcentage ? Même certaines entreprises ne vous envoient plus leurs factures que par Internet. De ce fait c'est vous qui payez le papier, l'encre etc, et ils font l'économie de l'affranchissement...
Par princesse18 le 28/07/2018 à 11h34:38
La banque postale veut envoyer les relevés de compte aussi par internet. Tenez-vous bien, l'argument est le suivant : on veut faire aussi notre geste pour la planète en ne consommant plus de papier, tel quel, je n'invente pas..... Tartuferie pour cacher le désir d'augmenter les bénéfices !!! Comme dit princesse c'est nous qui allons imprimer.....
Par claurav le 28/07/2018 à 17h31:06
Mais la poste se diversifie et offre des services tres différent et je pense que la poste veut que les bénéfices viennent des services autres que l'affranchissement.
Par Thomas06 le 28/07/2018 à 18h39:31
https://legroupe.laposte.fr/content/download/29476/223785/version/1/file/Presentation+investisseurs+-+Avril+2018.pdf
:-bd >:D< :-??
Par JDA78 le 28/07/2018 à 18h53:43
Sauver la planète en n'utilisant plus le courrier papier ? =)) =)) =)) elle est bien bonne, et les ordi , imprimante et portable par millier qui traine à ciel ouvert à grandeur de la planète ? Avec des composantes nocive qui prendront une éternité à disparaître, au lieu des enveloppes en papier qui prenne un an OU qui sont recyclé...... :ar! :ar!
Par Pierre32 le 28/07/2018 à 19h38:42
+1 Pierre32 ... ne parlons surtout pas des milliers de Data-Center qui réchauffent la planète dans le but de conserver vos mails, vos documents et autres stockés dans le cloud ... alors par pitié effacez vos mails, stockez vos documents, musiques et photos sur des supports que ne consomment pas d'énergie en permanence.
Par piv31 le 29/07/2018 à 11h56:18
Hello, plus d'ordinateurs et plus de MDT :-??
Par JDA78 le 29/07/2018 à 12h05:39
Avant de tout faire sur ordinateur, il faudrait déjà que l'on ai un réseau performant !!
Par arzon le 29/07/2018 à 12h55:42
JDA78 nul besoin de se débarrasser des ordinateur, mais il faut cesser de se fermer les yeux sur les non-cense des gouvernement et utiliser notre cerveau au lieu de se faire dicter ce qu'on doit faire, ''pour l'environnement ''
Par Pierre32 le 29/07/2018 à 15h55:42
Bonjour,
Personnellement tous mes courriers sauf le bulletin de salaire sont dématérialisés et je n en imprime aucun. Je prefere autant ne rien recevoir en papier que de recevoir un document a classer que je ne consulterai pas et qui sera affranchi electroniquement. Un cout inutile!
Pourquoi faudrait il taxer les documents dematerialises? Pour maintenir sous perfusion la poste? Dans la meme logique il faudrait taxer les livres numeriques pour reverser aux libraires de quartier, taxer les appareils photos numeriques pour reverser a kodak, taxer les sites d info en ligne pour reverser aux journaux papiers?
Les journaux font leur virage numerique en proposant une version en ligne. Les livres sortent en version numerique.
Je trouve que c est a la poste de s adapter. Hausser les prix ou taxer le numerique n est pas une bonne solution. Diversifier les activites me semble bien (il ne faut pas oublier que colissimo beneficie plein pot des ventes faites par des sites comme amazon, etc....)
En tout cas a 1e l envoi je continuerai encore plus d envoyer mes cartes de voeux... en numerique;-)
La vraie question est: quand le seuil sera depasse et que j arreterai mon abonnement!
Par deixo93919 le 30/07/2018 à 20h18:13
Quand on reçoit un relevé de compte sur un smartphone par exemple, il est très difficile de vérifier qu'on n'a pas été arnaqué, alors qu'avec une version papier, on coche. Idem pour la facture téléphone, etc. La plupart des gens qui acceptent le numérique, en plus la somme leur est prélevée automatiquement, ne vérifient plus, ils ont perdu le pouvoir sur leurs comptes. Doit-on s'adapter à ce qui nous est imposé, ou résister ???????
Par claurav le 30/07/2018 à 21h09:44
Je suis mes comptes sur excel et suis mon évolution de trésorerie mois par mois. Je fais mon rapprochement bancaire avec la version online de mon compte bancaire toutes les semaines, sans avoir a attendre le releve mensuel... je surveille donc mieux mes comptes. Avec le releve papier si vous avez ete arnaques et ne le voyez que 15j apres c est trop tard!
Le numérique est un facilitateur.
Par deixo93919 le 30/07/2018 à 21h44:43
Ce n'est pas 15 j mais une semaine. 1 jour ou 7 jours, ce sont les mêmes emmerdements.....
Par claurav le 30/07/2018 à 22h00:28
pareil que deixo, je fais mon rapprochement bancaire ttes les semaines, si ce n'est deux fois par semaine au moment des prélèvements, et j'ai un petit logiciel qui me permet de suivre mes comptes etc ! plus performant que lorsque j'étais sur papier ! foi d'une comptable retraitée ! si j'étais née avec l'informatique, je me serai moins énervée qd je bossais lol ! plus de papier perso à classer ! je pense que les gens qui ne suivent pas les infos dématérialisées ne le faisaient pas plus qd ils recevaient leurs factures, ils regardaient le montant à payer et le reste passait à la casserole ! vécu ca aussi en entreprise !
je me suis meme offert une liseuse, plus confortable qu'à tenir un livre et moins encombrant ! ceci pr les livres sans valeur bien évidemment, j'ai eu du mal à vouloir l'acheter et finalement que du bonheur ! mais les beaux livres restent dans ma bibliothèque !
pareil pr les photos, on peut mitrailler à tt va, et faire le tri et garder que les beaux clichés maintenant !
et nombre d'applications sur les smartphones facilitent la vie ! je n'en ai que quelques unes, parce que mon tél n'a pas une mémoire importante
certes, nous vivions bien avant tout celà, je suis entièrement d'accord, mais pkoi refuser le progrès ?
je prone à 100% l'informatique et le numérique
Par caennaise le 30/07/2018 à 22h53:51
j'ai un frère qui travail en sécurité informatique , au près entre autre , d'institution financière. Savez vous que ceux qui utilise leurs portable pour faire des paiements, SERONT, (et non pas seront peut-être) victime de fraude au moins une fois dans leur vie. Il n'y a, à ce jour, AUCUNE grande compagnie de commerce en ligne qui peuvent prétendre ne pas avoir été déjà victime d'une fraude.Et on se force pour nous cacher ce genre d'info. Et on en est qu'au début du commerce en ligne, ( 10 ans d'âge, c'est l'âge de pierre, non, pas le miens, celui du commerce ) Ici on lis au nouvelles très souvent, que des compagnie comme facebbok, twitter, amazone, eBay, paypal, des banques comme la banque royale du Canada, la CIBC, la banque Nationnale, et les caisses populaires Desjardins , ONT TOUS ''égaré'' des documents confidentiel, Échapper des centaine de millier de dossier personnel contenant nos info personnel. Les vols d'identité sont en hausse continuel, évidement, si on compare avec l'an passé, c'est pas le Pérou, mais avec un recul de 10 ans ? 640% d'augmentation....alors le progrès, pfft on repassera.....
Vous savez, le cancer aussi ,ça progresse, les virus aussi ça évolue......
Par Pierre32 le 31/07/2018 à 01h36:11
oui Pierre, je sais bien tout cela, comme je l'ai dit j'étais comptable ds une grande entreprise et les risques on les connaissait ! tout comme je sais que ns sommes tracés à la seconde près sur ce que l'on fait ou pas !
que faire ??? on vire tous nos ordis et nos smartphones ?????
honnetement je ne vois pas la solution, à la limite ceux de ma génération pourrait s'en passer sauf moi lol, mais les jeunes ???
la marche arrière ne va pas être facile à enclencher...
et quid de nos échanges de timbres ?? lol
Par caennaise le 31/07/2018 à 09h34:22
Pierre a dû connaître la grande panne électrique au Québec en 1989. Une petite EMC (éjection de masse coronale, flux de matière venant du soleil) a coupé le courant. Une grande EMC a eu lieu au milieu du XIXème siècle mais il y avait peu d'électricité à l'époque, pas de satellite, de téléphone, etc....... Une EMC majeure a lieu à peu près tous les 150 ans. Cela n'affecte pas la vie mais détruit les centrales électriques, les satellites, donc plus d'électricité, d'eau, d'essence, d'internet, etc...... Les 150 ans sont passés, donc c'est pour bientôt, très bientôt. La marche arrière est donc inévitable. On reviendra au papier, aux pompes manuelles à essence, ....... Actuellement le soleil est dans sa période calme. Le cycle solaire est de 7ans1/2. Donc vers 2023-2024 le soleil sera dans une phase très active avec tâches solaire et surtout : grandes EMC. Le risque deviendra très grand. Alors le progrès.... il aura bon dos !
Par claurav le 31/07/2018 à 21h04:24
Je pense que le souhait de la poste serait de supprimer nos boites aux lettres pour établir des BP, de la même façon que les nouveaux automates à colis d'Amazon, qui se posent n'importe où tant que tu peux lui donner une connection internet et du courant.
Comme cela, plus de facteurs, ni de parcs de voitures/vélos/scooters, ni de timbres, avec une dématérialisation totale. De même que la suppression de boite de dépôt, tu irais déposer tes enveloppes à un endroit précis comme les histoires de point relais.
Je suis sûr qu'au 22eme siècle il n'y aura que des colis qui voyageront physiquement, nous vivons cette mutation. Certes cela est triste pour nos yeux de philatélistes mais le monde ne s'arrêtera pas de tourner.
Par Elboiteu le 31/07/2018 à 21h17:35
Les futurologues se sont toujours trompés.
Par claurav le 31/07/2018 à 21h21:45