Bonjour à tous,
La semaine derniere je suis allé à la poste pour faire mettre des Beaux Timbres sur mon envoi. Réponse de la postiere " nous n'avons plus de beaux timbres, on ne nous en envoi plus, c'est réservé aux philatélistes. Donc philatélistes passez par le site internet ou abonnez-vous pour avoir des beaux timbres.
Le lendemain,j'y retourne pour faire mettre un beau tampon rond pour mon destinataire. Réponse "Mais nous n'avons plus de tampon en poste". Donc philatéliste achetez nous des beaux timbres et pour vos petits desirs allez voir ailleurs. Voilà ou nous en sommes, c'est désolant. Je crois que j'ai bien fait d'arreter ma collection en l'année 2010.
Salutations à tous
Par boborog le 02/10/2011 à 09h24:21
bonjour,je n'ai pas du tout ce problème.Je viens de déménager à Oloron Sainte Marie (64400),les postier font tout leur possible et pour les beaux timbres et pour les oblitérations rondes.Mon ancien bureau de poste était pareil à:64130 Mauléon.
Par louis4 le 02/10/2011 à 09h44:51
Moi il m'ont dit qu'il avait plus que des vignettes et pas de timbres pour l'affranchissement et si je voulais des timbres je doit aller au bureau principale à 30 minute de chez moi à pied
Par philaluc le 02/10/2011 à 09h50:12
J'ai le même problème: pas de vente de timbre à l'unité. a priori leur commande n'arrivent pas... les passent-ils seulement?
Pour l'oblitération on m a dit: on a pas le temps! Ca à le mérite d'être clair.... Ou alors je vais au bureau principal, à l'autre bout de la ville, avec un monde de fou.
Par contre pour les opération bancaires les clients ont l'air d'être servi bien plus rapidement....
C'est dommage, surtout pour nous.....
Par sev le 02/10/2011 à 09h55:53
Bonjour boborog,
Il est possible que dans le bureau de La Poste où vous vous êtes rendu, il n'y ait plus de "Beaux Timbres".
C'est le chef d'exploitation qui gère les commandes ou non de ces timbres en fonction de la vente .
Dans ce cas changez de bureau ou effectivement achetez sur le site web de La Poste.
Par contre, dans ce bureau de La Poste, comme dans tous les autres, il y a toujours ce fameux tampon rond à date.
Demandez à ce qu'ils cherchent bien et éventuellement demandez leurs d'appeler le chef d'exploitation, afin qu'il les aide dans leurs recherchent.
Vous verrez, ils vont vite retrouver ce fameux tampon :)
Par phila37 le 02/10/2011 à 09h56:56
moi on ma dit qu il avait une rupture de stock j ai donc du aller voir une autre poste dans laquelle je n avais aucun choix il ne rester qu ene tablette deja commencé de 7 timbres
Par le timbré des timbre le 02/10/2011 à 10h00:34
Le problème est qu'actuellement, si vous voulez acheter un timbre isolé correspondant à la valeur d'un envoi d'une lettre de moins de 20g pour la France, vous n'avez que le Timbre 30 ans du TGV sorti depuis peu (28.09.11). Sinon il faut soit acheter le "bloc Pompiers" à 6€, soit des carnets de timbres auto-adhésifs TVP, autres que des Mariannes, s'il en reste...
Par phila37 le 02/10/2011 à 10h11:48
Bonsoir à tous,
Je suis allée cet après-midi à la poste porter deux enveloppes sur lesquelles j'ai mis des timbres avec une ancienne valeur, donc il fallait faire l'appoint avec des Mariannes; l'employée allait me rajouter des bandes autocollantes, heureusement j'ai eu le temps de dire que je n'en voulez pas. Elle me regarde et me dit et pourquoi ? Je lui réponds : je vous ai dit qu'il me fallait des belles oblitérations parce que c'était pour des collectionneurs ; elle regarde sa collègue et lui dit "c'est de mieux en mieux". Bravo le service public.....
Par ISA60 le 02/11/2011 à 19h18:40
bonsoir , c'est bizarre je pense que c'est au bon vouloir du postier et chez certains on dirait que cela le fais ch... de chercher dans leur classeur , cela m'est arrivé que l'on me dise : ahh désolé mais je n'ai pas de jolis timbres . alors je suis allé voir dans une autre poste et là j'ai trouvé .
Par laurent33 le 02/11/2011 à 19h27:20
Je crois que laurent33 a raison, c'est au bon vouloir du postier.
Prés de chez moi, il y a une petite poste de quartier, un seul guichet, et dès que je me présente, je me met sur le côté du guichet et la postière me donne le tampon, l'encreur, et un bout de papier pour que je fasse un essai de tampon...je crois que je vais lui offrir une boîte de chocolats pour noël..
Par olive66 le 02/11/2011 à 19h59:40
Olive66 a raison; je crois que Romi pratique aussi ainsi.Pour moi, c'est difficile car les employés changent sans arrêt: il me faudrait 5-6 boîtes au minimum.
Par 123Jacquesjacques le 02/11/2011 à 20h27:54
J'ai le même souci que vous 123Jacquesjacques,
Dans le bureau de La Poste où je me rends, ce ne sont jamais les mêmes aux guichets.
Par phila37 le 02/11/2011 à 21h06:51
Moi j'ai la boulangerie qui fait relais poste dans le village! Pas de timbres de collection , et service de base! J'avais un recommandé a envoyer en Belgique, elle a appelé la poste pour savoir comment faire exactement et il lui ont dit qu'elle avait pas le droit de le faire! Du coup j'ai du prendre mon vélo faire un aller-retour à la ville voisine en tout 8 km... Heureusement que le bureau de poste a des guichetière sympa! Quand j'ai voulu acheter un bloc, pas de souci, ils ont même voulu me filé 1 de chaque qu'ils avait en stock. Et quand j'ai demander pour mettre des timbres sur un recommandé, elle m'a dit pas de soucis, même pour les colis... C'était que la 2ème fois que j'y allais , mais je croit qu'il vont me voir plus souvent!
Par sylvie w. le 07/11/2011 à 18h23:48
Bonsoir à tous,
j'ai un autre petit problème en se moment. Etant en campagne, les postes ferme assez tôt et travaillant, je ne peut point mis rendre avant la fermeture. D'habitude, j'ai la chance qu'une petite poste est ouverte le samedi matin mais depuis quelques temps, je ne suis plus dispo le weekend non plus alors je suis coincé. Sa m'enbete vraiment de mettre dans la boite au lettre pour avoir une vague ou coincé aussi pour un colis. Il a t'il d'autre membres dans le mêm cas que moi ?
Par timid07 le 07/11/2011 à 19h34:46
Bonsoir, mettez le timbre en haut à gauche de l'enveloppe, souvent ils arrivent oblitérés avec le tampon à date, la postière de mon village m'a dit qu'elle ne pouvait plus tamponner, je lui ai demandé qui lui avait dit ça et si c'était écrit quelque part, elle m'a répondu "si vous voulez je vous mets quand même le tampon"!!! Et depuis plus de polémique, elle me tamponne automatiquement ce que je lui donne et pour les colis en francs, elle me demande quelle somme j'ai mis et elle tamponne sans même compter.
Par 84vy le 07/11/2011 à 20h13:25
je vais tous les jours a la poste et fait obliterer mes timbres manuellement !! pourvu que ca dure mais normalement oui ; on imagine pas un postier sans son tampon encreur!
Par phiphila le 07/11/2011 à 20h18:15
Moi mon facteur il à un stylo et s'évertue à mettre des coups de stylos sur mes timbres de collections, je ne sais quoi faire.
Par bruno.b le 07/11/2011 à 21h05:50
84vy, attention, la normalisation postale détermine la zone d'affranchissement. Bien sûr la Poste ne respecte guère ses propres règles, mais elle est en droit de considérer qu'une lettre dont l'affranchissement est hors zone n'est pas affranchie.
phiphila, il y a eu des études, pour le moment non abouties, pour supprimer les timbres à date des guichets. Tous les processus sont automatisés et le guichetier n'a plus besoin d'un timbre à date. Je suppose qu'il subsiste encore quelques opérations ''orphelines'' qui empêchent sa suppresssion, mais certainement pas indéfiniment.
bruno.b, pouvez-vous précisez : il oblitère des timbres qui ont échappé aux machines à oblitérer ?
Par Indien63 le 07/11/2011 à 22h33:18
Bruno votre facteur fait ce qu'on lui a dit de faire et vous ne pourrez pas faire grand chose sauf à entamer des négociations ardues avec lui, ardues parce que tous les postiers ne jettent pas un trait de stylo rageurs sur les timbres non oblitérés. Donc le vôtre doit être particulièrement attaché au règlement et sans doute que la philatélie doit lui être complètement étrangère, car peut-on imaginer un facteur qui aime les timbres, faire ceci ? ;)
Par MCC le 08/11/2011 à 09h15:27
Bonjour, j’avais reçu plusieurs envois de la même personne en lettre bulle et de l’endroit où étaient parties ces lettres, le guichetier avait mis sur tous les blocs feuillets des traits de stylo bleu, j’en ai fait les photocopies et après maintes réclamations, il m’a été renvoyé 5 feuillets neufs de même valeur avec les excuses de la poste principale de Paris dans laquelle il était mentionné que les guichetiers allaient être avertis de ne plus faire cela !!!
Par 84vy le 08/11/2011 à 09h36:00
Comme quoi nous râlons souvent après elle, mais de temps à autre, nous pouvons être agréablement surpris.
Par MCC le 08/11/2011 à 10h04:56
Excellente initiative, 84vy, j'espère qye TOUS les postiers vont être avertis de ne plus abimer nos timbres!
Par Romi le 08/11/2011 à 10h28:33
Ce qui est vrai pour les guichetiers ne l'est pas pour les facteurs. Si les timbres n'ont pas été oblitérés pendant leurs traitements, le facteur a pour consigne de les annuler au stylo, si possible indélébile.
Sinon, il a la possibilité de les annuler avec une ''griffe horizontale'', tant qu'il est au bureau, mais ça lui demande du temps et je ne sais pas s'il en reste encore dans les grands Centres de Distribution. Bien entendu, il ne doit pas l'oblitérer par un timbre à date, qui modifierait les informations de date, comme le nom l'indique.
Comme souvent, la discussion peut être le début d'une solution.
Si vous pouvez engager le dialogue avec votre facteur, peut-être trouverez-vous une solution.
Par Indien63 le 08/11/2011 à 10h42:01
Lorsqu'une enveloppe n'est pas passée à la machine où au tampon à date, notre factrice met l'enveloppe sans barrer le timbre et lorsque je reçois des enveloppes avec des superbes timbres, elle me dit «ça se voit que vous êtes philatéliste car dans le village il n'y a que vous qui en recevez de telles!!!" Comme quoi habiter un petit village a quelques avantages et pas seulement des inconvénients.
Par 84vy le 08/11/2011 à 13h31:19
La règle voulait, mais est-ce toujours valable, que les timbres non oblitérés soient annulés au poyen de la griffe et que si cette griffe n'était pas dispo, le préposé était autorisé à biffer au stylo le timbre pour l'annuler. Quand j'ai rappelé cette règle à mon bureau, on m'a répondu "vous croyez pas qu'on va se faire ch...à chercher un tampon qu'on sait meme pas où qu'il est " (sic transit !)Certes ils ne sont pas tous comme ça, mais celui-là il a eu bien de la chance de rentrer à La Poste...C'était bien Coluche qui disait de cet organisme qu'on y faisait rentrer ceux dont on avait pas voulu à la sécurité sociale...Très chère administration que le monde entier nous envie...!
Par passionberry le 19/11/2011 à 18h50:50