Echange de timbres et philatélie
Avatar de Fragen
  • Fragen
  • 12 messages

Bonsoir à tous,

Comme ,je vous l'avais promis, j'ouvre ce sujet car j'ai remarqué qu'il existait une multitude de pinces à timbre chez les marchands philatéliques et peut être vous est-il effleurer l'idée comme moi de savoir quel était le bon type de pince philatélique à utiliser pour la préservation des timbres.

Tout d'abord , voici une présentation des différentes pinces à timbres que l'on peut trouver en vente chez les marchands philatélistes :
- Pince 12 cm à Bout Droite, Pointue
- Pince 12 cm à Bout Arrondi, Courbé
- Pince 12 cm à Bout Arrondi Droit Elargi
- Pince 12 cm à Bout Arrondi, Droit
- Pince 12 cm à Bout Arrondi Elargi Courbé
- Pince 12 cm à Bout Fin, Courbé
- Pince 12 à Bout Fin, Droit
- Pince 12 cm à Bout Pelle, Courbé
- Pince 12 cm à Bout Pelle, Droit
- Pince 12 cm à Bout Pelle, Angulaire

idem pour les pinces à 15 cm aussi .

Nous savons qu'il est déconseillé de prendre une pince à épiler, ni une pince de biologiste (malheureusement, j'ai fais l'erreur de donner une pince en plastique à jouet de microscope à mon père pour sa collection de timbres), ni les prendre avec les mains, ce qui pourrait endommager le timbre.

Cependant en effectuant plusieurs recherches internet, j'ai remarqué qu'il y a plusieurs contradictions sur le bon choix d'une pince à timbres à prendre par rapport aux liens suivants ci dessous (voir en gras):

Sur ce lien:

http://mg958404.wordpress.com/2007/04/23/le-materiel/

Il est conseillé une pince à bout courbé (ou angulaire) plutôt que droit, les pinces à bout pelle et ronds plutôt que les pinces à bouts pointus en cas de mauvaise manipulation.

De même sur le lien suivant :

http://philagest.free.fr/index.php/materiel?start=3

Il est dit ceçi (voir photos sur le lien ) :
"Lorsque l'on débute, il n'est pas forcément aisé de saisir les timbres avec une pince.
Il est donc préférable de prendre une pince à bout pelle plat ou recourbé, élargi ou non.
Une pince à bout allongé étant plutôt réservée à un philatéliste habitué à la manipulation des timbres."

- Tandis qu'içi sur ce lien dans la rubrique Initiation:

http://www.philflash.fr/

On affirme que:

"Il existe des pinces :
- à bouts pointus,
- à bouts droits,
- à bouts arrondis,
- à bouts pelle,
- à bouts pelle recourbés.

Contrairement à ce que vous avez pu lire ça ou là, ou entendre, les pinces à bouts pelle sont à proscrire : la position de la main est mauvaise et gêne la préhension du timbre. Celles à gros bouts ronds ne sont guère plus recommandables.

Pour ma part, après avoir utilisé pendant de nombreuses années des pinces à bouts pointus, de taille normale, je me suis converti aux longues pinces, celles de la photo ci-dessous. Vous remarquerez que de nombreux professionnels ont adopté ce modèle. Le confort d'emploi est sans commune mesure avec les petites pinces."

Pinces à bout pelles recourbé/non recourbé ou pas ?

Pareil içi, autre contradiction avec les pinces à bout pointu sur le lien ci-après :

http://philateliedz.forumactif.com/t320-conseils-pour-bien-collectionner

Il est annoncé :
" Règle 4:
Le matériel d'un bon philatéliste: une pince (bout plat ou rond suivant votre envie)

Vous avez au moins 3 types de pince destinée à un rôle bien précis.

1 - Pince à bout plat; carré ou arrondi pour la manipulation ordinaire d'un timbre (Strié ou nom de l'intérieur. Utiliser les striés de préférence pour la bonne prise du timbre)
2 - Pince à bout pelle, plat ou courbé pour la manipulation d'un tas de timbres.
3 - Pince à bout pointu pour le retrait de bouts de timbres ou les paillettes des perforations.

Bonjour,
Désolé Mumus mais il faut surtout éviter les pinces striées de l'intérieur pour les timbres neufs. Les stries laissent des traces sur la gomme."

Et içi aussi sur ce lien:

http://mg958404.wordpress.com/2007/04/23/le-materiel/

Il est conseillé une pince à bout courbé (ou angulaire) plutôt que droit, les pinces à bout pelle et ronds plutôt que les pinces à bouts pointus en cas de mauvaise manipulation


Alors qu'içi sur ce lien dans la rubrique Initiation:

http://www.philflash.fr/

Il est noté de la part de l'auteur : "Pour ma part, après avoir utilisé pendant de nombreuses années des pinces à bouts pointus, de taille normale, je me suis converti aux longues pinces, celles de la photo ci-dessous."

De même sur ce lien suivant (voir tag 17 janvier 2012 dans le lien ) :

http://www.blog-philatelie.com/2012_01_01_archive.html

Il est affirmé : "Une (la ?) nouveauté : une pince à timbre à bout pointu (bon choix !).
Mais en rupture de stock comme beaucoup de produits."


Pince à bout pointue ou pas alors ??

- Autre contradiction aussi avec l'épaisseur des bouts de la pince sur ce lien :

http://www.philotablo.fr/philatelie/collectionner-les-timbres

On affirme : "Une pince spéciale philatélie. Elle comporte des bouts plats et larges qui permettent de tenir le timbre sans le salir ni le froisser."

Tandis qu'içi sur ce lien :

http://www.timbresmag.com/pdfs/Debutant%20PDF/72debmat%E9riel.pdf

On informe que :
"Il existe trois formes de pinces : à bout fin,rond ou pelle (carré). Vous pouvez par exemple opter pour une pince à bout arrondi ou pelle pour ne pas endommager le timbre. Mais attention ! Ne saisissez jamais avec votre pince vos timbres directement dans la bassine où ils ont trempé pour leur décollage… Celle-ci peut laisser une empreinte. Lors de son utilisation, calez-la. Utilisez-la bien dans le creux de votre main, posez le coude sur une surface plane, et saisissez l’endroit le plus large de la pince.Choisissez une pince assez souple, car celles qui sont rigides demandent d’exercer une forte pression, fatigante à
la longue. Sachez que les pinces à bouts dont l’intérieur est creux sont à proscrire. Au contraire l’intérieur doit être lisse et plat. Les bouts trop épais sont également à éviter car la pince glisse alors mal sous le timbre et l’accroche."

Pince avec bouts plats larges ou pas ?

Avez vous remarqué toutes ces divergences parmi les liens ci dessus sur le choix du bon type de pince à timbres à utiliser ?

D'après vote expérience personnelle, quel est le meilleur type de pince à timbres à utiliser pour éviter la détérioration des timbres lors de leurs manipulations svp ?

D'avance, un grand merci à tous.

Par Fragen le 18/06/2013 à 17h51:08

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2904 messages

Sur le conseil de deux négociants, je n'utilise plus que la longue à bout fin , droite. Le timbre ne risque rien si on en prend soin et la préhension est tres fiable, contrairement aux bouts ronds et pelle.

Par passionberry le 18/06/2013 à 18h16:11

Avatar de olive66
  • olive66
  • 177 messages

C'est vrai que la pince à bout fin est plus efficace que la pince monseigneur ou la pince sans rire. Chacun en pince pour une ou une autre, selon ses habitudes...

Par olive66 le 18/06/2013 à 18h31:26

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10746 messages

Avant, je me servais de ceux-là :)
Image

Maintenant, j'ai celle-ci:

Image


Pince à bout pelle plat recourbé LINDNER

Par phila37 le 18/06/2013 à 18h41:06

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Bonjour à tous. Cette histoire de pinces c'est de la foutaise.Bien sûr qu'il existe plusieurs sortes de pinces et donc plusieurs fabricants.Il est donc logique que tous ces '' Joyeux drilles '' se tapent dessus en dénigrant l'autre.J'ai essayé plusieurs pinces différentes. En gros, elles se valent toutes.C'est à chacun de voir
laquelle qui lui convient le mieux.Quant à esquinter voire déchirer un timbre avec une pince, cela ne s'est jamais produit. Ou alors on le fait exprès,ou on se débrouille comme un manche à balai. En ce moment j'utilise la même pince que Phila37 sauf que la mienne à les bouts arrondis.

Par JPS le 18/06/2013 à 20h01:40

Avatar de Fragen
  • Fragen
  • 12 messages

Bonsoir passionberry et olive66,

"Sur le conseil de deux négociants, je n'utilise plus que la longue à bout fin , droite. Le timbre ne risque rien si on en prend soin et la préhension est tres fiable, contrairement aux bouts ronds et pelle."

et "C'est vrai que la pince à bout fin est plus efficace que la pince monseigneur ou la pince sans rire."

C'est d'accord passionberry donc d'après les 2 négociants que vous avez eu qui sont quand même des spécialistes en timbres puisqu'ils les expertisent pour les vendre et de votre utilisation personnelle olive66, la pince droite à bout fin serait la mieux conseillée pour la manipulation des timbres neufs et oblitérés.

Par contre une petite question sur ce type de pince ,je trouve deux types de pince droite : une pince droite à bout fin et une pince droite à bout pointu.

Et j'ai du mal à voir la différence entre la pince droite à bout fin et la pince droite à bout pointu car les photos de celles çi sur les sites des marchands de philatélie ne sont pas toujours de très bonne qualité (souvent des pixels au bout des pointes des pinces sur les photos de ces sites sur mon écran d'ordinateur).

Pouvez vous m'effectuer une photo assez zoomée de votre pince droite à bout fin que vous utilisez pour la manipulation de vos timbres svp ?

D'avance, un grand merci.

Par Fragen le 19/06/2013 à 20h00:05

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2897 messages

Tout à fait d'accord avec JPS!

Par Romi le 19/06/2013 à 23h00:25

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 1118 messages

Bonsoir, moi je préfère de loin les pinces de crabes ou homard, mais c'est très cher !!!!

Par michel-paul le 19/06/2013 à 23h15:32

Avatar de philagest
  • philagest
  • 571 messages

Concernant le site http://philagest.free.fr (et s'agissant de mon site), j'y indique cela car il s'agit de mon ressenti sur les pinces.
j'ai pu le constaté moi même à mes débuts en philatélie mais aussi lorsque mon fils aîné à débuté (à l'âge de 4 ans).
J'ai constaté qu'il n'était déjà pas facile pour lui de prendre les timbres avec une pince telle que celle montrée par Phila37 (et que j'utilise également), alors une pince sans bout pelle et non recourbée, c'était selon moi le meilleur moyen de lui apprendre à abîmer les timbres.

Ceci n'est toutefois que mon humble avis sur la question et chacun préfèrera tel ou tel modèle de pinces pour des raisons diverses et variées comme indiqué par JPS.

Par philagest le 20/06/2013 à 09h20:26

Avatar de Fragen
  • Fragen
  • 12 messages

Bonsoir Philagest,

"j'ai pu le constaté moi même à mes débuts en philatélie mais aussi lorsque mon fils aîné à débuté (à l'âge de 4 ans).J'ai constaté qu'il n'était déjà pas facile pour lui de prendre les timbres avec une pince telle que celle montrée par Phila37 (et que j'utilise également)"

Donc en l'occurence une pince à bout pelle recourbé .Pour information, mon père a déjà une collection de 7 classeurs de timbres oblitérés et neufs mais c'est la pince que je lui ai donnée qui est trop endommagée sur les cotés et qu'il faut absolument changer.
Il fait de la philatélie que pendant une seule période dans l'année et c'est souvent les longues soirées d'hiver.L'été,c'est plutot le jardin.

" alors une pince sans bout pelle et non recourbée, c'était selon moi le meilleur moyen de lui apprendre à abîmer les timbres."

1) D'après vous, il est préférable de prendre une pince à bout pelle recourbé plutôt qu'une pince à bout droit qui abimerait les timbres mais alors pourquoi conseillez vous une pince à bout plat et arrondi sur la dernière photo de votre site ?

2) La pince à bout plat et arrondi dont vous parlez sur votre dernière photo de votre site est bien une pince à bout arrondi, droite, si je me tromperais ?

Merci

Par Fragen le 20/06/2013 à 18h30:48

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10746 messages

Bonsoir Fragen,

Si votre père est habitué à un type de pince et que cela lui convient, mieux vaut ne pas changer les habitudes et acheter la même pince, neuve, et pour philatélie, cette fois-ci :)

Mais.... c'est un peu tard pour la fête des pères, non ? !!

Par phila37 le 20/06/2013 à 20h16:27

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7693 messages

et le Crabe dit à l'Aigle "serre moi la pince que je te pince la serre"...bon je vais dodo !^^!

Par bleusideral le 20/06/2013 à 23h08:57

Avatar de philagest
  • philagest
  • 571 messages

Bonjour Fragen,
Ceci n'est que mon opinion, mais je trouve une pince à bout pelle recourbée plus pratique pour la saisie du timbre (que ce soit pour mon fils ou moi même).
Je n'ai j'amais abîmé de timbre de cette manière.
En revanche avec une pince arrondi (pelle recourbée ou non) je n'ai jamais vraiment réussit à prendre mes timbres à coup sur.
C'est donc pour ces raisons que mon choix s'est porté sur la bout pelle recourbée.
Concernant la dernière photo, c'est effectivement une pince à bout plat et arrondi et droite.

Par philagest le 21/06/2013 à 09h15:21

Avatar de Fragen
  • Fragen
  • 12 messages

Bonsoir Phila37,

"Si votre père est habitué à un type de pince et que cela lui convient, mieux vaut ne pas changer les habitudes et acheter la même pince, neuve, et pour philatélie, cette fois-ci :)Mais.... c'est un peu tard pour la fête des pères, non ?"

Il n'y a rien qui ressemble à la pince qu'utilise mon père dans le commerce.
Pour la fête des pères en effet qui est déjà passée, je lui ai offert un odontomètre et deux pochettes de timbres oblitérés.

Mais il ne peut pas utiliser l'odontomètre si déjà sa pince est usée, c'est pourquoi je voudrais la changer.

Bonsoir philagest,

Ceci n'est que mon opinion, mais je trouve une pince à bout pelle recourbée plus pratique pour la saisie du timbre (que ce soit pour mon fils ou moi même).
Je n'ai jamais abîmé de timbre de cette manière.
En revanche avec une pince arrondi (pelle recourbée ou non) je n'ai jamais vraiment réussit à prendre mes timbres à coup sur.
C'est donc pour ces raisons que mon choix s'est porté sur la bout pelle recourbée."

Donc d'après vous et votre utilisation personnelle, une pince à bout pelle recourbée est plus efficace qu'une pince arrondie pour les débutants et les utilisateurs moyens plutôt qu'une pince à bout plat et arrondie et droite qui serait réservée aux utilisateurs expérimentés alors ?

Merci.

Par Fragen le 21/06/2013 à 21h10:04

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10746 messages

Fragen,

Achetez à votre père une Pince à bout pelle plat recourbé ET une Pince longue à bout fin droite.

Comme cela il pourra comparer et utiliser l'une ou l'autre (ou les deux).
Et vous pourrez toujours revendre celle qu'il n'utilise pas :)

Vous l'aurez compris, il n'y a pas une pince meilleure ou plus facile d'utilisation que l'autre, tout cela est question de dextérité et d'habitude.

Par phila37 le 22/06/2013 à 10h03:26

Avatar de louis4
  • louis4
  • 328 messages

moi,j'utilise celle de mon père (né en 1911).J'ai une panoplie et celle là me convient le mieux.Longue à bouts fins et droite.

Par louis4 le 22/06/2013 à 18h12:33

Avatar de Fragen
  • Fragen
  • 12 messages

Bonsoir phila37,

"Achetez à votre père une Pince à bout pelle plat recourbé ET une Pince longue à bout fin droite."

Comme cela il pourra comparer et utiliser l'une ou l'autre (ou les deux).
Et vous pourrez toujours revendre celle qu'il n'utilise pas :)

Je crois qu'après mures réflexions, je ne vais pas opter pour une pince recourbé, qui utilisé sur le long terme doit provoqué des douleurs assez accrues aux mains et opter pour une pince droite à bout fin.

"Et vous pourrez toujours revendre celle qu'il n'utilise pas :)"

Je ne vais pas faire de couts inutiles pour l'achat de deux pinces ,c'est soit la bonne ou pas.

"Vous l'aurez compris, il n'y a pas une pince meilleure ou plus facile d'utilisation que l'autre, tout cela est question de dextérité et d'habitude."

C'est d'accord mais dans ce cas, il faudrait annoncer à tous ces concepteurs de sites d'aide pour les débutants en philatélie d'arrêter de vouloir orienter leurs choix vers tel type de pince à timbre plutôt qu'une autre dans ce cas aussi ,surtout qu'ils se contredisent en plus entre eux car celà finit par désorienter à la fin leurs utilisateurs.

Bonsoir loui4,
"moi,j'utilise celle de mon père (né en 1911).J'ai une panoplie et celle là me convient le mieux.Longue à bouts fins et droite"

C'est d'accord.
Comme je l'ai remarqué en créant ce post , si l'on pourrait effectuer un sondage, ce qui n'est pas possible de faire malheureusement, en calculant en fonction du type de pince à timbre le plus utilisé par membres de ce forum , il y a déjà 5 intervenants qui utilisent une pince à bout fin droite contre 3 qui utilisent une pince recourbé.

Pour l'instant , la pince à bout fin, droite est donc en tête.

Par Fragen le 24/06/2013 à 17h25:52

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Fragen, vous portez bien votre pseudo. Il signifie - Questions - en Allemand :).
Je me demande pourquoi vous avez ouvert ce forum pour poser une question aussi insignifiante. De plus,vous réfutez presque tout ce que l'on vous dit, et vous avez des idées bien arrêtées. La meilleure c'est que ne vous ne voulez pas dépenser de l'argent inutilement. Vous n'aimez donc pas votre père? Quant à votre ''sondage'' il ne vaut pas tripette.Cinq personnes vous ont répondu. Or il y des milliers de collectionneurs en France et des millions de par le monde... C'est vraiment nul de chez Nul.....

Par JPS le 24/06/2013 à 18h43:30

Avatar de flamine7513
  • flamine7513
  • 1016 messages


Voilà qui est dit JPS!!!

Pas de quoi en faire tout un évènement...

Par flamine7513 le 25/06/2013 à 07h01:54

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1480 messages

Inscrit le 8 juin 2013 juste pour un sondage sur les pinces alors ? Phila, je crois que je vais revenir aux bonnes grosses pinces un peu antiques mais si solides que tu montres en haut de ta photo. Rien de tel que ce qui a fait ses preuves (^_^)

Par MCC le 25/06/2013 à 09h32:36

Avatar de Fragen
  • Fragen
  • 12 messages

Bonsoir JPS,

"vous portez bien votre pseudo. Il signifie - Questions - en Allemand :).
Je me demande pourquoi vous avez ouvert ce forum pour poser une question aussi insignifiante. De plus,vous réfutez presque tout ce que l'on vous dit, et vous avez des idées bien arrêtées."

Désolé JPS mais je ne souhaitais pas en ouvrant ce sujet creer un climat d'animosité entre les membres de ce forum et moi surtout que je viens d'arriver et celà n'est surtout pas ce que je voulais.
Au contraire , je suis très satisfait que vous m'avez donné vos avis et que vous m'avez répondu à ce sujet.

" La meilleure c'est que ne vous ne voulez pas dépenser de l'argent inutilement. Vous n'aimez donc pas votre père?"

Biensur que si mais c'est lui qui ne serais pas content que je dépense trop d'argent pour l'achat de deux pinces à timbres pour sa passion.

"Quant à votre ''sondage'' il ne vaut pas tripette.Cinq personnes vous ont répondu. Or il y des milliers de collectionneurs en France et des millions de par le monde... C'est vraiment nul de chez Nul..... "

Hélas malheureusement je constate que mon sujet que j'ai créer au fil du temps ne ressemble pas à un sondage et je pense que j'ai fais une erreur de conception en le créant.

Bonsoir MCC,
"Inscrit le 8 juin 2013 juste pour un sondage sur les pinces alors ?"

Non, je me suis inscrit sur ce forum car je suis néophyte en philatélie et c'est élargir mes connaissances aussi à ce sujet en discutant avec vous.

Pour information ,j'avais déjà ouvert un premier sujet sur la différence entre un album et un classeur de timbres à pages fixes et mobiles et vous m'avez très bien renseigné à ce sujet.

Par Fragen le 25/06/2013 à 21h22:10

Retour sur la liste des sujets