Bonjour,
J'ai commencé il y a quelques mois une thématique "vie à la montagne". J'ai défini des "sous-thèmes" comme par exemple Faune, flore, habitat, sports et bien sur des sous-thèmes. Je stocke pour l'instant les timbres que je cumule dans des enveloppes. Mais voilà, je ne sais pas comment présenter tout ceci..
- Les classeurs.. et bien il faut laisser des pages blanches pour avoir de la place pour les timbres à venir.. du coup pas agréable à regarder (ou alors constamment déplacer les timbres)
- Les albums avec des pages individuelles.. bof, je n'aime pas trop et le coût peut devenir rapidement élevé (ce qui est surtout le souci)
Donc.. je ne vois pas. Puis-je vous demander comment vous présentez vos thématiques ? je suis sur que certains ont eu de magnifiques idées.. moi je sèche ;-)
Par ALPIN le 14/08/2013 à 18h00:21
Bonjour, Puisque une collection de ce type n'est jamais définitive, pourquoi ne pas utiliser des feuilles de papier fort format A4. Il en existe de toutes couleurs (sans doute moins de dix euros la ramette). Une reliure à 4 anneaux (3 à 5 euros). Fixer vos timbres sur les feuilles avec les pochettes transparentes ou à fond noir. Vous pouvez ajouter des annotations au crayon ou lorsque la page vous paraît bien avancée réaliser une présentation à l'aide d'un traitement de texte. Pour moins de 50 euros vous aurez un album permanent, fait maison, évoluable à volonté. C'est ce que je fais pour mes collections traditionnelles.
Par Sargate le 14/08/2013 à 18h49:01
C'est une bonne idée Sargate, il faut que je teste.. Je fais un essai ce week-end ! Merci
Par ALPIN le 15/08/2013 à 04h53:00
Comme j'ai déja eu l'occasion de faire part de ma méthode, je vous conseillerais ceci:
D'abord et avant tout, établir le plan de votre présentation selon les domaines que vous souhaitez couvrir. Puis vous intégrez les pièces dont vous disposez (timbres, belles oblitérations...la liste est large depuis que la Fédé a enfin accepté la catégorie "open". Bien sur, il ne s'agit pas non plus de mettre des sous-bocks..si si, ça s'est vu !Quand votre plan vous semble complet, vous pouvez commencer à le mettre en place sur des feuilles libres, sans rien coller bien sur.
La présentation open a ceci de bon c'est qu'elle permet de sortir des carcans imposés et laisse libre cours à votre imagination et ...à votre goût ! Evitez les phrases longues, un minimum d'explication suffit pour un timbre seul, mais allez à l'essentiel . Dans ma collection, il y a un oiseau qui couve l'oeuf que la femelle vient de pondre et cela jusqu'à l'éclosion, en réalité, c'est aussi une sécurité: la femelle a la détestable habitude de casser son oeuf s'il n'est pas protégé ! Vous voyez, en quinze mots, vous avez dit l'essentiel !
Attention aussi aux sujets trop larges qui risquent de vous mener plus loin que vous ne l'auriez supposé. Je vous conseille d'abord de visitez des expo dans votre région, meme les petites départementales et surtout celles-ci vous montreront comment faire et aussi ..ce qu'il ne faut pas faire ! Regardez bien comment on monte un plan... Et ne soyez pas pressé...J'ai commencé à réaliser ma première page presque trois ans apres le début de ma collecte ..
Pour le matériel définitif, je vous recommande des feuilles d'un grammage d'au moins 160g, sinon, vos pages vont se gondoler...
Allez bon courage et toujours dispo pour vous aider si vous en avez besoin .
Marcel
Par passionberry le 15/08/2013 à 08h38:51
un oiseau qui couve l'oeuf que la femelle vient de pondre et cela jusqu'à l'éclosion, en réalité, c'est aussi une sécurité: la femelle a la détestable habitude de casser son oeuf s'il n'est pas protégé
Heu... Cela fait plus de quinze mots, ça ! :)
Par phila37 le 15/08/2013 à 09h18:23
Merci egalement Passionberry pour votre sympathique explication. Je ne sais pas si ca se fait mais .. vous nous montreriez ici une ou deux de vos pages ? Ceci m'interesserait beaucoup
Par ALPIN le 15/08/2013 à 13h34:24
Ce sera avec infiniment de plaisir ! Je scanne et vous envoie ça sur l'E-adresse privée que vous voudrez bien me communiquer
Votre pseudo vient de votre passion pour les cimes ou parce que vous etes de la région ?
Par passionberry le 15/08/2013 à 15h17:47
Oui je suis bien des cimes de Haute-Savoie..
Je vous ai envoyé un MP avec mon email.
Un grand merci
Par ALPIN le 15/08/2013 à 16h56:29