Pourrait on me renseigner ( pour ma culture perso ) quel organisme est chargé d'évaluer une cote à un timbre ; je croyais que c'était l 'UPU, mais il semble que non
Merci à tous de votre réponse
supermamou3
Par supermamou3 le 15/07/2009 à 00h39:33
Bonjour, je pense que la cote d'un timbre est en fonction du nombre émis au tirage et de son utilisation. Mais qui détermine la cotation, pour avoir tant de différence sur les cotes?
Par persoylf le 15/07/2009 à 08h39:26
pour la vente , yvert pratique la pleine cote, les marchants varie de 50% a 30% dela cote, mais dans les bourses ou dans les clubs normalement c'est a 30% de cote(100-70 =30) pour les neufs et oblitéré a cachet rond, aprés cela varie celons la rareté du timbre
Par pirale le 15/07/2009 à 16h05:06
Le catalogue YT indique le prix de vente du timbre par YT. Mais on trouve moins cher (YT est cher), par exemple on peut trouver des timbres dans un magasin de philatélie à Dunkerque moitié prix par rapport à YT. Quand on achète des pochettes de timbres thématiques (par exemple tableaux de France), c'est nettement moins cher que la somme des timbres de la pochette.
Par claurav le 15/07/2009 à 23h49:01
Petite rectification à mon message précédent : je parle des pochettes vendues par YT ; le magasin de Dunkerque ne vend pratiquement pas de pochette.
Par claurav le 16/07/2009 à 17h44:45
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un timbre français de 2008, non encore retiré de la vente, cote le double de sa valeur faciale en neuf et sa valeur faciale en oblitéré. Ceci signifierait que cela n'a rien à voir avec la valeur de marché.
Par EdmondC le 21/07/2009 à 16h19:39
C'est le prix de vente de YT qui prend son bénéfice (100% !!!)
Par claurav le 21/07/2009 à 19h47:30
Luc , si tu veux des timbres de service et autres, dis le moi. Je peux en avoir au guichet philatelique ...
Par BONNOT le 22/07/2009 à 19h22:30
Pour Michel, la cotation se fait entre autres sur les bases suivantes:
a) prix courants des maisons de vente par correspondance
b) prix pratiqués par un certain nombre de marchands
c) prix relevés dans les magazines spécialisés
L'ordinateur fait la moyenne. Ce système reflète assez bien le marché au moment de la parution du catalogue.
Par timbreamour le 24/07/2009 à 12h47:38
Les cotes des catalogues sont évidemment décidés par les éditeurs des Catalogues, le methode Michel devrait etre parfait:
En réaalité lea cotes sont faits par le MARCHé, pur et simplement, la cote finale d un timbre d une enchere ebay et surment juste, meme si ne vaut que le 10% de ce que ecrit Yvert et Tellier.
Ce matin j ai acheté une petit feuille de Bolivie que Yvert cote 65,00 euros j ai payé au marché en plein air 2,00 euros, la verité est que le marchand en avait marre d avoir ce bloc en stock et preferait avoir une piece de 2 euros!
Par giovezeus le 20/03/2011 à 16h40:57