Bonsoir.
Certaines éditions du catalogue Yvert&Tellier ont des parutions assez espacées. C’est le cas pour le Volume 2 des Timbres des pays d’Outre-mer [de Caïmanes à Dominicaine].
Il y a donc un trou noir dans les cotations pour de nombreux pays, durant plusieurs années. En 7 années, çà peut représenter plusieurs centaines de timbres.
Je donne un exemple avec un timbre du Canada. Le timbre suivant a été émis le 11 octobre 2012.
Les éditions 2013 d’Yvert&Tellier et d’Unitrade sont parues dans cette période à l’automne 2012. Dans l’un et l’autre catalogue, ce timbre n’a pas de numérotation, ni de cotation.
En consultant les timbres de cette période offerts dans les dispolistes, j’observe que plusieurs membres du MdT prennent la valeur faciale, la double, et çà devient la cote en euro(s) du timbre neuf.
Q 1. Est-ce une entente tacite sur le site ?
Par contre, pour la cote en oblitérée, on trouve un peu de tout : 0,25€ / 0,30€ / 0,50€ / 0,60€ / 0,61€ / 0,70€ et même ...
Le catalogue Unitrade est publié chaque année. Donc l’édition 2014 contient une numérotation et une cotation pour le timbre précédent.
Q 2. Si la réponse à la question 1 est positive, est-ce que le processus précédent se poursuit, en substituant à la cote, la cotation en neuf ou en oblitéré d’Unitrade, selon le cas, que l’on double et çà devient la cote en euro(s) du timbre jusqu’à la prochaine révision des cotations par Unitrade ou Yvert&Tellier ?
Le même problème s’applique à tous les catalogues publiés périodiquement.
Pourrait-on en débattre pour arriver à un consensus qui mettrait de l’ordre dans les cotes des timbres en attente de cotations officielles.
J’ai envisagé l’achat du catalogue d’Yvert&Tellier, pour avoir les cotes antérieures à 2013.
Le catalogue est vendu 39,99 € + 24,00 € (livraison au Québec) = 63,99 €
En effectuant la conversion au taux du jour, 63,99 € = 96,19 $ can. !!!
En France ou au Québec, existe-t-il des commerçants dont les tarifs de livraison sont raisonnables, et qui affranchissent leurs colis avec des timbres ?
Bonne soirée.
Par timbres9 le 17/02/2014 à 20h19:28
Votre exemple timbre de Noël du canada sorti le 11/10/2012 est le N°2278 et cote 1.20 € en neuf et 0.70 € en Oblitéré Pris sur catalogue 2012 Yvert en ligne. Je pense qu'ils "espacent" les éditions papier pour que les philatélistes prennent l'abonnement.
Par POPOL le 17/02/2014 à 20h43:32
La pratique (cote ° = v.f., cote ** = v.f. x 2) correspond à ce que fait en général l'éditeur Y&T pour une grande partie des nouvelles émissions de France.
Pour la parution des catalogues, chaque éditeur national publie son catalogue national tous les ans, pour l'outre-mer c'est plus ou moins long (1 an chez Scott, environ 4 ans chez Michel, jusqu'à 8 ans chez Y&T), tout en sachant qu'il y a des parutions intermédiaires (catalogues annuels, brochures mensuelles) pour combler les derniers numéros.
Par kitts le 17/02/2014 à 20h52:53
Merci Jean-Paul et Christophe.
Par timbres9 le 17/02/2014 à 23h10:45
En allant sur Amazone, on trouve ce catalogue 2013 neuf à 24,00€ et pour l'expédition au Québec des frais à 10,99€!
Par farisaski le 22/04/2014 à 10h22:19
Conclusion : ce trou noir est-il troublant ?
Par jeannic le 22/04/2014 à 18h41:04
Est-ce une étoile qui s'est écroulée ?
Par claurav le 22/04/2014 à 19h11:50
Ou un ballon qui s'est dégonflé? Les cotation ont entretenu ou provoqué une littérature importante. Elles ne doivent pas faire oublier que l'important et le plus beau, c'est le timbre, sauf pour les fortes valeurs. Actuellement, mettre à jour les cotes pour plusieurs milliers de timbres est assez chronophage, ce qui explique des cotes fort différentes pour le même timbre sur le MdT.
Par 123Jacquesjacques le 22/04/2014 à 20h07:18
Pour la cotation d'un timbre neuf Yvert et Tellier se base sur la faciale, prix que La Poste lui vend le timbre "en gros" soit pour une faciale de 1 euro...0,90..soit une remise de 10%, comme à toutes les associations, les facteurs etc... YT pour avoir une marge comme toutes les entreprises (et encore...il n'est pas hors normes) cote les timbres au double de la faciale soit dans ce cas 2 euro...et il nous les propose à la vente à 60% de la cote (voir leur pub et leurs prix) soit 1,20 euro réalisant ainsi un bénéfice de (2 x 60% = 1,20) - (1 x 0,90 = 0,90) soit 0,30 euro. Que celui qui arrive à gérer une entreprise avec une si faible marge lève le doigt !
Et pourtant...je ne suis pas un adepte de YT, cela se saurait.
Quant aux publications éloignées, il faudrait aussi avoir quelques éléments de connaissance sur les tarifs d'impressions avant de critiquer.
Par philachrist le 22/04/2014 à 22h27:41
Heureusement que les catalogues mondiaux ne paraissent pas tous les ans, ça revient déjà assez cher comme ça!
Par Romi le 22/04/2014 à 23h34:58
moi j'ai ce catalogue (Yvert 2013) et bien que le catalogue lui-même ne fut VRAIMENT pas cher 0.00$ la livraison elle, m'a couter la peau des fesses hahahaha!
Effectivement,timbres9 moi je mets toujours double faciale pour les neufs et faciale pour les oblitérés...
Par Pierre32 le 23/04/2014 à 00h27:26
Merci Pierre pour votre réponse. Elle entérine celle de Christophe, et sans doute de plusieurs autres membres.
Par contre, à ma seconde question, je n’ai pas de réponse. Je vais tenter de la clarifier.
OPTION A
Valeur faciale : 0,63 $
donc en neuf : 1,25 € et en oblitéré : 0,65 €
OPTION B
En 2015, le catalogue Unitrade cotera ce timbre. Pour fin d’exemple, supposons les cotes fictives suivantes : en neuf : 1,20 $ et en oblitéré : 0,40 $
donc en appliquant la convention que beaucoup de membres semblent adopter, çà deviendrait : en neuf : 2,40 € et en oblitéré : 0,80 €.
D’où ma seconde question. Est-ce que l’option B se substitue à l’option A, jusqu’à la prochaine révision des cotes par Unitrade ou Yvert&Tellier (en ligne, comme le mentionnait Jean-Paul, ou jusqu'à la prochaine version papier) ?
Par timbres9 le 24/04/2014 à 20h15:05
Valeur faciale : 0,63 $
donc en neuf : 1,25 € et en oblitéré : 0,65 €
OPTION B
En 2015, le catalogue Unitrade cotera ce timbre. Pour fin d’exemple, supposons les cotes fictives suivantes : en neuf : 1,20 $ et en oblitéré : 0,40 $
Heu...... en appliquant la convention que beaucoup de membres semblent adopter, la cote en neuf sera le double de la valeur faciale et non le double de la cote :)
Par phila37 le 24/04/2014 à 20h38:48
@ phila37 il est vrai que doubler la cote, çà donnerait une valeur injustifiée au timbre.
Finalement, la meilleure solution est peut-être d’attendre qu’Yvert&Tellier donne une cote en ligne ou à la prochaine parution du catalogue concerné.
Par timbres9 le 25/04/2014 à 00h04:45
@ philachrist2
Vous parlez d'une remise sur les timbres : " (...) une remise de 10%, comme à toutes les associations, les facteurs (...)"
Je fais partie de plusieurs associations mais il n'y a pas de remise ! Et personne ne semble informé à La Poste, pouvez-vous me dire comment faut-il faire pour avoir ces 10 % ?
Merci par avance.
Par CPS-Sly73 le 25/04/2014 à 22h33:19
Cassou77:
En fait, la valeur que l'on donne de facto au timbre non coté est double faciale pour un neuf et faciale pour un oblitéré.
Non obstant la monnaie du Pays, soit dollard canadien , Euro , franc, ect... Yvert cote les timbres du canada plus cher que nous les cotons avec Unitrade ou Scott, et en plus pour un neuf ici,il faut ajouter les taxes de ventes.Alors on fais en euro comme pour les Francais,on y perds un peu, mais la différence entre l'euro les devises compenses,et tout le monde a la vie plus simple comme ca.Ce que moi je trouve ordinaire est le fait d'acheter disons un bloc 3 euro et le mettre à l'échange à 6 euro alors qu'il est toujours en vente à 3 euro ????
Par Pierre32 le 26/04/2014 à 04h38:41