Bonjour
Je pense que ce sujet est déjà traité, mais je ne trouve pas...
Comment exporter une ou l'autre de mes listes?
Merci d'avance
=D> :)
Par petitcollectionneur le 16/07/2014 à 17h42:05
Bonsoir,
Pour exporter les listes il faut aller dans Mes Timbres, puis Paramètres de mes listes.
Seule l'exportation en fichier CSV (lisible par Excel, Open Office,...) est possible actuellement :)
Par phila37 le 16/07/2014 à 18h22:56
A propos d'Excel, je dois faire une formation de 2 jours milieu octobre. Quelles possibilités offre ce logiciel si souvent cité sur le marché du timbre ?
Par cricritounet le 24/09/2014 à 00h15:58
A l'origine, Excel est un tableur, mais on peut pratiquement tout faire avec comme une base de données pour classer ses timbres, ses livres, cd's, avec des fonctions de recherches multiples, etc...
Par Mitche19 le 24/09/2014 à 08h06:30
@ cricritounet :
utilisation basique pour les mdtistes :
- importation de la bdd en csv
-enregistrer, ranger, nommer le classeur
- tri par pays
- ( 2eme tri parN° )
- création d'un onglet par pays
- cpié/collé de chaque pays dans son onglet
on peut aussi :
- déplacer les colonnes
- masquer ou supprimer celles qui nous sont unutiles
- trier par ligne/par N° (ou par année si la numérotation est incompléte)
- créer une somme totale pour la colonne "cote yt"
- créer des sous-totaux
en allant plus loin, pour s'entrainer:
- une petite formule et créer un camembert du nombre de tp par année
- créer un onglet" résumé" qui reprend le nombre de tp par pays, la cote globale par pays. réaliser des camemberts
- formule pour calculer depuis combien de temps le dispo est sur le mdt. réaliser une courbe significative ( ex: en fonction de l'année, du pays, etc)
- mettre des couleurs, faire des tris par couleur
j'ai écrit en "chinois" pour vous mais tout s'éclairera pour vous à la fin du 2eme jour
je vous recommande de partir avec l'importation csv du mdt sur une clé usb. un formateur "intelligent" pourrait s'en servir comme base de travail explicative à tout le groupe.
:D ;)
bon stage !!!
Par olivier13 le 24/09/2014 à 08h46:57
Olivier, je pense que la majeure partie des Mdtistes utilisent Excel pour ses fonctions basiques de tableur. Enregistrer ses timbres sur Excel par pays, année, numéros et cotes est déja un travail long comme un jour sans pain pour peu que l'on ait une grande collection ou que l'on soit mondialiste, alors faire des courbes, camemberts ou autres, là il faudrait carrément y passer ses nuits, et que resterait-il pour le classement et les échanges ? Tout en considérant que beaucoup sont en activité et n'ont donc que le soir, le WE et éventuellement les vacances à consacrer à leur passion. :)
Par MCC le 24/09/2014 à 09h04:13
Le gros avantage d'un tableur est entre autre lorsque l'on y a rentré le n° de ses propres timbres de pouvoir faire une sélection dans les dispos des membres du mdt sans avoir à ouvrir ses albums. Cela permet aussi si les fichiers sont sur un cloud d'avoir sa collection sous la main presque partout.
Par sebphila le 24/09/2014 à 09h16:15
Bonjour
L'exportation en fichier CSV fonctionne parfaitement comme l'explique Olivier13, mais on ne peut faire le chemin inverse si j'ai bien compris, c'est ça ? ( rentrer nos listes via CSV vers le Mdt )
Par bleusideral le 24/09/2014 à 11h24:38
0 mcc : nous sommes d'accord. c'est pour cela que j'ai scindé en 3 types d'activités. la 3eme n'ayant qu'un but pédagogique
@ bleusideral : c'est bien ça !
Par olivier13 le 24/09/2014 à 13h39:43
Le formateur de ce stage "P904-EXCEL 2010" nous demande d'apporter une clef USB, je vais suivre votre recommandation Olivier (si j'y arrive ;-)))d'importer le csv du mdt ??
Je me souviens d'avoir attrapé une truite à la main dans le Réal quand j'étais gamin. Il ne doit plus y en avoir des masses dans cette rivière classée jadis comme la plus poissonneuse des BduR.
Par cricritounet le 24/09/2014 à 15h25:58
Cricritounet, en règle générale, dans les formations on travaille sur le même fichier, afin que tout le monde puisse suivre de la même façon. Je pense que la clef USB sert à emmener avec soi les exemples de la formation, généralement un fichier pré-préparé par le formateur. Cela dit, si vous avez besoin d'aide par la suite, nous serons nombreux à pouvoir vous aider :)
Par MCC le 24/09/2014 à 19h32:27
salut olivier,
content de voir que tu vas mieux!! :)
Par scrapper le 24/09/2014 à 22h01:25
Merci MCC .....je prend note ;-))
Par cricritounet le 24/09/2014 à 23h07:39
Après 2 jours de formation Exel 2010, je suis devenu "faux débutant" en réussissant 9 des 17 modules.Mais il reste trois ans avant d'atteindre "l'expert" grâce à Médiaplus Elearning. Bref ça m'a pris la tête grave....
Par cricritounet le 16/10/2014 à 21h53:20
Bonjour,
Je reviens sur ces fonctions. Je ne trouve pas de colonne précisant l'état du timbre, en sortie de l'export....?
J'ai des décalages en sortie quand les timbres ont des notes, donc les tris se cassent la G....
Je ne trouve pas non plus ou sont les fonctions d'import....?
Qui peut me donner quelques détails supplémentaires sur ces fonctions qui peuvent faire gagner un temps fou si elles fonctionnent bien ?
#:-S #:-S #:-S #:-S
Par aldo333 le 15/10/2017 à 21h46:36
L'état du timbre n'est pas dans l'export.
Les notes ne sont pas exportées.
Il n'y a pas de fonction d'import.
Par kitts le 15/10/2017 à 22h11:06
:O) :O) :O) J'ai enfin compris pourquoi j'avais des décalages de colonnes....le coupable ;;;;; point-virgule dans le nom des timbres, qui est aussi utilisé par le tableur pour constituer ses colonnes.
>-)
Y a t'il une préconisation pour ne pas mettre de ; dans les noms, car en ajoutant des timbres par copie, on arrive à multiplier ces colonnes?
Choisir un autre séparateur semble peu efficace...
<:-P
Par aldo333 le 31/10/2018 à 14h58:36
Une question: lorsqu'on importe sa liste en csv, est que les listes s'efface du MdT ???
Par jacky le 31/10/2018 à 17h14:04
jacky : c'est juste une exportation à partir des fichiers du MdT, cela ne modifie en rien les tables, beaucoup plus compliquées, du site.
Par Indien63 le 31/10/2018 à 19h18:26
@aldo333 : l'export CSV est à corriger dans le code (informatique du site), le point-virgule peut être mis à l'intérieur d'un champ (CSV).
Par kitts le 31/10/2018 à 19h41:22
Heu, kitts, c'est pas très clair : corriger dans le code, quel code ? le point-virgule à l'intérieur d'un champ, bin oui, forcément, on rentre toutes les données dans des champs.
Par Indien63 le 31/10/2018 à 20h03:49
Oui, oui, du code informatique bien sûr :p une des fonctionnalités qui seront à corriger.
Par kitts le 31/10/2018 à 20h11:10
Bonsoir, c'est super ce truc, je n'avais jamais remarqué que ça existait sur le site.
La semaine dernière j'ai échangé (hors du mdt) avec une personne qui me demandait ma dispo d'Allemagne.
Je me suis tapé 450 lignes dans excel à la main...au moins 1h de boulot, sans compter les erreurs de saisie. Et là je le fais en quelques clics !
Seul bémol effectivement c'est qu'il manque l'état du timbre (oblitéré, neuf...).
Je me doute que Kitts a de nouvelles priorités avec la reprise du site, mais quand vous aurez un peu plus de temps ce sera la cerise sur le gâteau.
Par Lachloppe le 31/10/2018 à 21h40:52
Ok compris, en fait c'est pas à l'utilisateur de corriger sa demande, c'est le site qui doit être un peu modifié.
Par Indien63 le 31/10/2018 à 22h09:08
Bonsoir Kitts,
On peut sans doute modifier le code pour gérer le coupable ;;;;; point-virgule mais il faudra de toute façon utiliser un caractère spécial pour gérer le colonage lors de l'export.
Ce caractère devra sans doute être interdit dans les champs de saisie. Donc le plus simple, serait peut-être de gérer dans le code un message d'avertissement :-& en cas de saisie d'un point-virgule, ou d'un autre caractère spécial réservé.
Perso, j'ai un contournement, maintenant que j'ai compris. Je ferais plus attention, surtout lors de duplication de timbres existants.
Je pense que la priorité, pour l'export, sera d'avoir l’état du timbre, qui manque cruellement dans les listes.
Petit complément perso, j'utilise les exports régulièrement pour sélectionner les "réservés", les identifier, et faire le nettoyage. #:-S
C'est tellement pénible lors de recherches, de trouver 80% des timbres RESERVE....(Là, c'est mon coup de gueule du soir ).
8-X 8-X 8-X 8-X
Par aldo333 le 07/11/2018 à 23h35:18
Bonjour à tous, cela fait 5 ans que je suis sur ce merveilleux site, je découvre à peine certaines de ses fonctions. Question : quand j'exporte la liste de mes mancos, , l'ordre des timbres se fait par la date d'inscription. Est-il possible d'exporter par numéro ?? merci
Par docjb007 le 26/10/2024 à 07h23:25
docjb007, Oui se mettre dans la colonne N°et avec la fonction "Tri" ( Choisir de A à Z )dans le menu en haut du fichier Excell, Il faut cocher "tri étendu" . Faire quand même une copie du fichier avant de faire delà car si il y a erreur il nous reste le fichier d'origine.
Par POPOL le 26/10/2024 à 08h32:27 (modifié le 26/10/2024 à 08h35:30)
Merci Beaucoup Popol merveilleux
Par docjb007 le 28/10/2024 à 07h11:42