Bonjour,
Ma question va sûrement vous paraître stupide mais comme dit le proverbe, vaut mieux poser sa question et paraître stupide que de ne pas la poser et le rester !
Donc, un timbre qui n'a aucune trace d'oblitération est-il nécessairement un timbre neuf ?
Exemple : J'ai beaucoup de timbres d'Indonésie des années 1960 avec la tête du Président Sukarno qui semblent neuf mais ont des ''tampons'' 65 sen ou des +1.25 etc.
Merci d'avance.
Par Aldaron le 14/01/2015 à 22h31:36
Ce sont des surcharges pour votre exemple des "65 / sen", pas des oblitérations. Ci-dessous des timbres neufs.
Par kitts le 14/01/2015 à 22h33:03
Bonsoir Aldaron,
Un timbre neuf est un timbre qui n'as pas d'oblitération (une surcharge n'est pas une oblitération) et qui a sa gomme intact (et d'origine).
Si la gomme est altérée, par une charnière ou autre, on dit que c'est un timbre avec charnière.
Si le timbre ne présente pas d'oblitération mais n'a pas de gomme, on l'appelle neuf sans gomme (NSG) (attention, certains timbres sont émis sans gomme)
Par phila37 le 14/01/2015 à 22h46:48
C'est donc ça les fameuses surcharges !
Je pensais pas qu'un timbre pouvait être surchargé et rester neuf...
Merci pour ta réponse.
Je peux donc partir du postulat qu'un timbre sans oblitérations visibles est neuf en tout temps ?
Par Aldaron le 14/01/2015 à 22h49:34
@ Aldaron,
Lire la première phrase de ma réponse :)
Par phila37 le 14/01/2015 à 22h51:55
Merci phila37, tu as dégainé ta réponse plus vite que ton ombre dis !
La gomme c'est bien la colle au verso du timbre ? Si oui, comment reconnaître une gomme d'origine (je vois pas l'intérêt d'en rajouter une après coup à vrai dire...) et surtout pourquoi accorder de l'importance au verso du timbre alors qu'on ne le voit pas dans un classeur ?!
Par Aldaron le 14/01/2015 à 22h59:44
Oui, la gomme est bien la colle au verso du timbre.
Pas toujours évident de reconnaitre un timbre regommé ( avec une loupe, voir si les filaments de la dentelure sont collés ou non) (les filaments au niveau de la dentelure sont dus à la déchirure du papier causé par la séparation des timbres à l'aide de la dentelure).
Pourquoi accorder de l'importance au verso du timbre ? Un timbre, c'est le recto et le verso, comme pour une pièce de monnaie ou un billet de banque.
La cote n'est pas la même pour un timbre neuf** (comme acheté à la Poste) et un timbre d'apparence neuf, mais, soit sans gomme ou avec une gomme altérée ou sale.
Pour info, j'ai, dans mes classeurs, quelques timbres que j'ai retourné, pour ne voir justement que le verso (gomme différente, n° de roulette, etc...)
Par phila37 le 14/01/2015 à 23h15:31
Merci pour vos réponses !
Vous avez étanché ma soif de curiosité... pour le moment ! :P
Je vais essayer de me dégoter un bouquin sur la philatélie.
Est-ce que l'Encyclo-Philatélie d'Y&T est un bon livre général ?
Désolé pour la dérive du sujet, ce sera ma dernière question après le sujet pourra être clos :D
Par Aldaron le 14/01/2015 à 23h23:22
Il n'y a pas dérive du sujet, puisque vous demandez des renseignements.
Oui, l'Encyclo-Philatélie d'Yvert & Tellier peut vous permettre d'en apprendre beaucoup sur la philatélie.
Je ne suis pas certain que vous puissiez le trouver au Canada.
Mais vous pouvez vous inscrire à des clubs philatéliques sur Montréal ou autre, demandez aux membres Canadiens présents sur le site :)
Et sur le MDT, toutes vos questions trouverons très certainement des réponses :)
Par phila37 le 14/01/2015 à 23h34:12
Ca dépends de ce que vous collectionner et les gens avec qui vous échanger....Mais si vous entendez faire de ce site génial, votre site numéro un....le Yvert est effectivement très fortement suggéré. Je suis aussi du Canada, et j'ai le Unitrade, mais aussi le Yvert pour la France au début, et pour le Canada aussi, les cotes et numéro diffère trop. Mais je garde le unitrade aussi , car le Yvert pour le Canada, c'est pas le top....
Par Pierre32 le 14/01/2015 à 23h41:16