Bonjour , un ami m'a posé cette question et je n'ai pas pu répondre . Le courrier Canada --- Europe ou vice versa part - il , par avion de ligne ou par avion cargo ???? . Merci de vos réponses . JPP .
Par JPP le 07/02/2015 à 15h55:02
Bonjour Jean-Pierre,
Je pense que Les Postes du monde entier disposent de petits appareils pour les courtes distances et utilisent les services des compagnies aériennes pour les trajets moyen ou long cours.
Pour la France:
Après la guerre, le service postal aérien fut intégré à la compagnie Air France pour former un département particulier, le Centre d’Exploitation postal métropolitain dont le premier directeur fut Didier Daurat.
Les appareils utilisés étaient des Junker 52 récupérés sur l’occupant.
Ceux-ci sont remplacés en 1948 par des avions américains, des Douglas DC-3 de type Dakota.
En 1957, la flotte postale se compose de 9 appareils DC-3 qui transportent chaque nuit près de 25 tonnes de courrier, soit près du quart de tout le trafic-lettres métropolitain.
La flotte a ensuite évoluée avec des DC4, des F 27 et deux Transalls C 160.
En 1999, la Société d'Exploitation Postale (SEA créée en 1991 entre La Poste, Air France, Air Inter, et TAT) achète trois biréacteurs Airbus A300-B4 en version cargo11.
Puis en 2000, Air France cède ses parts à La Poste qui devient seul actionnaire, donnant ainsi naissance à ''Europe Airpost''.
La Poste continue d'acheminer le fret et le courrier avec des avions ATR, Airbus A300-Cargo et Boeing 737.
Ces avions sont la propriété de La Poste mais c’est Air France qui en assure le fonctionnement.
Certains avions transportent des passagers le jour et du courrier la nuit.
Mais fin 2007 la filiale postale est cédée à la compagnie aérienne irlandaise Air Contractors,
La Poste restant actionnaire minoritaire à hauteur de 3 %.
Par phila37 le 07/02/2015 à 16h19:07
très intéressant, merci.
ça me rappelle que ça fait des années que j'ai envie de lire les livres de ceux qui ont fait l'aéropostale justement... mais qu'attends-je ??! 8-|
Par scrapper le 07/02/2015 à 16h28:35
Je sais que du temps de l'aéroport de Mirabel, le courrier partait dans les avions " poste-Canada" sur notre continent, et partageait avec fed-ex , purolater le courrier outre-mer. Après la fusion de purolater, on a ajouter le service express-post et ces deux derniers service partageait les frais des avions, Excluant fed-ex...Mais pour l'instant je ne sais plus car ma sœur a été muter à Trudeau et ne partage plus le même débarcadère.....
Par Pierre32 le 07/02/2015 à 17h11:25
Qu'est ce qu'il est fort ce J.P :>
Par timid07 le 07/02/2015 à 17h37:33
Merci a phila37 et a Pierre32 pour les informations .
Par JPP le 07/02/2015 à 18h05:52