Bonjour à tous,
J'espère que ma demande de renseignement ne sera pas trop incongrue et correspondra aux critères du forum.
Alors voilà, je m'appelle Simon j'ai 23 ans et je suis étudiant. Lorsque j'étais plus jeune, de 10 à 14 ans environ je collectionnais les timbres un peu partout où je l'ai trouvais. J'en recevais en cadeau, je les décollais des lettres et les rangeaient dans mes albums.
Par la suite j'ai peu à peu abandonné ce passe-temps et mes albums sont restés sur une étagère. Le problème c'est que je n'y ai jamais trop rien connu en timbres et je crains que ça ne soit toujours pas le cas aujourd'hui.
Plutôt que de les laisser traîner sur une étagère j'ai décidé hier de m'en débarrasser pour quelqu'un qui en aurait une plus grande utilité que moi. Alors voilà un peu en résumé ma modeste collection :
Je dispose de 3 albums complets (ou presque) :
2 albums de 64 pages, l'un entièrement rempli, l'autre avec 2 pages vides et un album complet de 32 pages.
Au total cela représente plus de 3800 timbres, mélangés entre oblitérés ou non, majoritairement français avec quelques étrangers. Sur ces 3800 timbres j'ai 112 feuillets (ou bloc je ne sais pas trop comment on appelle ça, en gros une jolie page neuve avec des timbres intégrés dessus sur des thèmes différents).
J'ai pris l'intégralité des albums en photos pour que vous pussiez voir à quoi ça ressemble. Je suis désolé si c'est le fouilli, j'étais jeune à l'époque et je crois que j'essayais tant bien que mal de classer par format/étranger ou non.
Vous pouvez voir l'intégralité des photos ici :
http://www.casimages.com/a/5AUO5
http://www.casimages.com/a/vLP4s
http://www.casimages.com/a/qN5M3
http://www.casimages.com/a/wPy2A
Donc voilà ma question : Est-ce que je peux en tirer un petit quelque chose de cette petite collection, je ne m'attends pas du tout à un gros chiffre ni à une estimation très précise, j'imagine bien que c'est compliqué. Mais j'aimerais savoir si ça pouvait valoir le coup de vendre ces 3 albums ou si il vaut mieux que je transmette à un neveu, les garde pour le futur.
Merci d'avance à ceux qui auront eu la patience de me lire
Cordialement,
Par Sbadina le 17/02/2015 à 14h01:25
Bonjour,
la transmettre à un membre de votre famille qui aurait la fibre philatélique serait la meilleure solution.
Mais ce n'est que mon humble avis....
Par cirelot le 17/02/2015 à 14h11:41
Et si personne n'est intéressé, pour les timbres français neufs, vous pouvez vous en servir pour affranchir votre courrier.
Un vendeur pro vous les achètera bien moins cher que la valeur faciale, mais peu sont intéressés par ces timbres.
Pour les timbres oblitères et étrangers, ça ne vaut pas plus que quelques dizaines d'euro.
Par ced577 le 17/02/2015 à 15h01:16
Merci pour vos avis ! J'en tiendrai compte et espère que quelqu'un de plus passionné que moi en fera bon usage !
Cordialement
Par Sbadina le 17/02/2015 à 16h21:26
Vendu sur des sites de ventes aux enchères certains lots de timbres neufs en euros peuvent obtenir des prix avoisinant 80 à 90% de la faciale, pour les timbres en francs beaucoup moins car demandent beaucoup de manipulations, certains blocs sont recherchés mais il ne me semble pas que vous ayez ces raretés, sinon la solution de ced577 semble la meilleure à défaut de legs dans votre entourage. Cordialement Pierre.
Par piv31 le 17/02/2015 à 21h41:41
Je ne pense pas que ces 3 albums( ou classeurs) prennent une énorme place chez vous. Donc, comme vous le dites si bien, trouver un "neveu" philatéliste,( ou a défaut garder ces timbres comme "témoin" familial) me semble LA solution.
Par 123Jacquesjacques le 18/02/2015 à 07h42:27