En premier lieu, bonjour à tous,
en feuilletant les catalogues de Phil'info, plus précisément l'édition de février 2015, je me suis rendue compte à la page 18, il y a eu un bureau temporaire ( Jeanne d'Arc). C'est quoi un bureau temporaire et pourquoi cela porte sur Jeanne d'Arc alors qu'il n'y a pas eu d'émission de timbre sur elle? et ensuite, est-ce que ce tampon va se retrouver comme les autres au bureau à Paris pour ceux qui veulent une oblitération?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Par charmander le 03/03/2015 à 10h17:48
Il y a 2 sortes de bureaux temporaires, le bureau temporaire dit 1er jour qui fête le premier jour de l'émission d'un timbre émis par la poste dans le cadre d'une émission nationale, il a lieu souvent à l'endroit du demandeur à l'initiative de l'émission, en rapport souvent avec le sujet, et fait l'objet d'un timbre à date (TAD) marqué 1er jour, est entièrement géré par la poste à leurs frais, en partenariat avec le demandeur.
Un bureau temporaire peut concerner une émission privée," type montimbramoi " ou l'émission nationale d'un timbre demandé par une autre association ou administration, du type mairie , mais reste une initiative privée, mais pas de la poste, avec un timbre à date de la poste mais à leurs frais, celà reste plutôt local.
Un exemple concret: Notre association philatélique de 78300 Poissy, a fait la demande d'un timbre pour les 800 ans de la naissance de Saint Louis à 78 Poissy, après un gros dossier, beaucoup de soutiens et de démarches, au bout de 2 ans, un avis favorable de la poste.
Lors de l'émission nationale du feuillet le 25 avril 2014 ( date exacte de sa naissance) seule la poste de Poissy , a pu mettre le cachet à date (TAD) du 1er jour d'émission, ainsi que le Carré d'Encre à Paris, et Phil@poste.
Par compte, le 25 avril, il y a eu un bureau temporaire dans le 91 (Essonne), avec un cachet à date qui a été aussi apposé sur le feuillet Saint Louis, mais avec un autre visuel, et ce, par une initiative privée.
Il peut avoir de multiples bureaux temporaires, mais un seul bureau 1er jour pour l'émission d'un timbre.
Par bastet le 03/03/2015 à 11h30:27
Le cachet temporaire concerne l'historial du musée Jeanne d'arc de Rouen, je vous suggère de les contacter,
http://upsq02.asso-web.com/actualite-78-rouen-historial.html
Par bastet le 03/03/2015 à 11h46:08
Merci merci et merci Bastet
J'ai appelé la personne. :D et elle me recontacte la semaine prochaine.
Par charmander le 03/03/2015 à 18h55:25
Je ne sais si c'est encore valable mais il fut un temps pas tres lointain où on pouvait obtenir les oblitérations de bureaux temporaires dans un délai de huit semaines en adressant son document à oblitérer au directeur du bureau de poste de la localité où il avait été en service. par contre, je ne suis pas sûr que ce soit valable pour les premier jour...Attention, il fut aussi un temps, plus ancien, où on n'affranchissait pas le courrier avec l'administration postale : c'est fini, on paye. Donc, vous confectionnez votre document, vous l'envoyez sous enveloppe affranchie à Mr le directeur de La Poste- Rouen principal en lui précisant votre demande et en joignant une enveloppe timbreé=e à votre adresse à moins que vous ne preniez le risque du retour par voie normalede votre trésor.
Par passionberry le 03/03/2015 à 23h02:58
Le cachet 1er jour de saint Louis était à la poste de Poissy, durant 2 mois, et un 2e était à Phil@poste, ensuite il est rendu à Phil@poste. j'ignore s'il en est ainsi pour les bureaux temporaires.
Par bastet le 04/03/2015 à 08h23:06
Merci pour vos retours. Effectivement, il est toujours possible de commander, mais il faut attendre la semaine prochaine car la personne qui gère les commandes est indisponible. ( Peut-être en vacances)
En tout cas, je ne savais pas qu'il était possible d'émettre des timbres ainsi que d'avoir un tampon en dehors du cadre de la "poste".
Par charmander le 04/03/2015 à 15h54:42
On peux émettre des timbres à titre privé, sur le site de la Poste dans le cadre du Montimbramoi, mais le tampon d'un bureau temporaire est payant, fabriqué par la Poste, afin de pouvoir affranchir les courriers, par contre, je ne sais pas s'il reste la propriété de la Poste. Nous sommes toujours dans le cadre de la Poste.
Par bastet le 05/03/2015 à 08h59:07