C'est moi qui m'y prends mal ou la gomme des blocs ne colle pas très bien ? Voilà plusieurs fois que je remarque que lécher un timbre issu de bloc ne suffit pas à le coller sur l'enveloppe : il ne tient pas bien...
Du coup je les fixe avec de la colle en bâton...
(J'espère qu'à l'inverse ça ne pose pas de problème de décollage ! :D )
Par kornibus le 16/04/2015 à 21h17:36
Effectivement, ça ne colle pas toujours tres bien (ou alors ça colle trop ...)...Et c'est valable pour tous les timbres de France.
Maintenant tout dépend de ce que vous en faites de vos BF :
Pour affranchir, faites oblitérer par votre guichet et glissez-les dans one pochette plastique scotchée sur votre enveloppe, plus de risque de perte ou de détérioration
Pour votre album, j'espere que vous ne collez pas les BF** sur votre page..'(.si si, ça existe, il faut bien apprendre ...!), meme avec la colle blanche, meme pour les oblitérés, au pire, utilisez des charnières mais je vous le déconseille, sinon voyez les commerces spécialisés qui vendent des pochettes adéquates.
Excusez le détail un peu "infantilisant" de ma réponse...
Par passionberry le 17/04/2015 à 00h36:47
Bonjour, merci pour votre réponse. Rassurez-vous : je conserve mes blocs neufs dans de bonnes conditions (en fait dans des albums préimprimés avec pochettes). Ma question portait sur l'affranchissement du courrier : au lieu d'utiliser des timbres autoadhésifs - je sais que de nombreux membres du Marché du Timbre ne les portent pas dans leur cœur -, je préfère mettre des timbres issus de blocs. Mais ces derniers ne collent pas très bien sur l'enveloppe : le cœur de Castelbajac par exemple, ou l'abbaye de Saint-Denis, pour ne citer qu'eux, m'ont posé problème.
Récemment j'ai joint une enveloppe timbrée avec un de ces timbres pour une commande, elle m'est revenue avec le timbre presque entièrement décollé...
Par kornibus le 17/04/2015 à 07h55:18
Les vases communicants, en quelque sorte! Pourvu que la poste, dans un souci d'économie et par imitation, ne décide pas de supprimer complètement la gomme sur les timbres! Ca existe dans d'autres pays!
Par 123Jacquesjacques le 17/04/2015 à 09h54:51
Oui çà arrive souvent surtout sur les enveloppe de protection cartonnées.Ma postière m'a fait voir une petite astuce: gommer la partie ou coller le timbre,çà enlève le vernis de l'enveloppe.Mais c'est vrai tous les timbres, sauf les adhésifs semblent manquer de colle,et avec le peu qui reste sur la langue ou l'éponge, çà colle plus !! :))
Par michel-paul le 17/04/2015 à 11h06:06
Je sais pas si cela peut servir comme astuce , il m'est déjà arrivé la même chose et je passe de la colle en bombe spécial photo, papier , etc et c'est impeccable , après pour le décollage , l'eau suffit car la colle est exempte d'acides et de solvant ( enfin ce qui est marqué sur l'aérosol..)
Par bleusideral le 17/04/2015 à 12h57:29
Ah oui j'ai eu le même souci et en plus... j'aime pas lécher les timbres, c'est quand même un peu "sale" je trouve.
Ma petite astuce est le tube de colle écolier car après trempette, pas une tache !
Par luzoil le 17/04/2015 à 17h23:09
@123jacquesjacques : je pense que La Poste, dans un souci d'optimisation, ne supprimera pas la gomme sur les timbres, mais plutôt les timbres eux mêmes (en conservant les abonnements bien entendu) ;-)
Par fabrou le 21/04/2015 à 00h15:14