Bonjour,
j'ai quelques questions à vous soumettre concernant les timbres et oblitérations en général. En effet, je voudrais savoir si un timbre oblitéré doit l'être de son année.
Ex. Un timbre de 2000 doit-il forcément être oblitéré en 2000 pour faire partie d'une collection?
De plus, que vaut un timbre avec une impression décalée? Cela s'appelle une variété de piquage?
Quand on dit qu'un timbre comporte une oblitération ronde, cela veut-il dire que la date doit apparaître nécessairement sur le timbre?
Merci d'avance et bon weekend. :)
Par charmander le 02/05/2015 à 16h43:28
Je crois que pour les oblitérations il y a une tolérance de 2 ans, pour le piquage, cela dépend de la position sur le timbre,cela peut être aussi un mauvais centrage, en général, les variétés de piquage sont connus et mentionnées, pour les obli rondes c'est mieux de pouvoir lire la date d'oblitération mais bon je ne suis pas spécialiste, je pense qu'il y a des membres plus au fait, alors patience ça va venir
Par chris71 le 02/05/2015 à 18h49:11
En théorie les oblitérations devraient avoir été faites pendant la durée de vente du timbre à la poste, mais Yvert admet un délai de 2 ans après le premier jour de vente. Cela étant dit il est de plus en plus difficile d'avoir une date lisible sur le timbre, aussi pour moi c'est un vœux pieux qui n'est valable que si on collectionne l'enveloppe entière. En pratique tout le monde utilise la cote des catalogues, même si le timbre est oblitéré sans date lisible, même si on ne voit que des vagues. Certains précisent qu'ils ne veulent que des oblitérations rondes à date et quelque fois en précisant à date lisible, mais ils ne sont pas prêts à accorder une sur cote pour cela.
Chacun est libre de collectionner comme il l'entend. Les plus exigeants ne gardent que des timbres avec oblitération ronde, entièrement sur le timbre, à date lisible de moins de 2 ans après mise en vente, Mais je sais pas combien exige cela.
Pour ce qui est de l'impression décalée, il faut distinguer les décalages d'une couleur par rapport aux autres. Cela apporte en général une plus value. Mais les décalages de piquage sont dus à un décalage de la dentelure et cela amène une baisse de la cote : on peut avoir un mauvais centrage ou pire une absence du dessin sur un coté. Dans ce dernier cas on peut parler de piquage à cheval qui donne alors une plus value à condition d'avoir au moins 2 timbres cote à cote.
Par mounet13 le 02/05/2015 à 19h51:11
+ 1 mounet (un gros +1 :D ) par rapport à la première partie de la réponse.
Par timid07 le 02/05/2015 à 20h20:12
Petite histoire vraie sur le TAD : J'habite un petit village avec son bureau de poste, le samedi matin je vais poster mon courrier de la semaine et comme beaucoup de mes clients me renvoie mes timbres je demande au préposé de bien vouloir me prêter son TAD pour faire les plus belles oblitérations possibles..... Impossible, son TAD doit bien avoir plus d'une dizaine d'année et l'empreinte est complètement écrasée ce qui rend soit un cachet lisible mais très gras soit un cachet léger mais illisible.... Comment dans ce cas obtenir les exigences des intégristes du cachet rond lisible centré et de l'année de parution du timbre... Je pense que ce TAD très usagé de mon bureau de poste doit se reproduire dans de très nombreuses postes peu soucieuses de la beauté de l'oblitération au détriment du budget de fonctionnement... A contre-emploi je me verrais bien aussi faire collection de timbres oblitérés à l'occasion de leur cinquantième voire centième anniversaire, j'aimerais bien recevoir dans 2 ans un beau 155 avec cachet en date de 2017... lol
Par piv31 le 03/05/2015 à 09h13:43
Comme le dit piv 31, en se rendant dans un bureau de postes et en empruntant le TAD on peut avoir une belle oblitération ronde si on se débrouille bien.
Par contre, ce n'est pas dit que votre enveloppe ne repasse pas sous une machine a affranchir d'un centre de tri, et dans ce cas il y aura deux oblitérations !!
Par Burelé 42 le 05/05/2015 à 00h55:13
Sans compter que souvent pour avoir ce fameux tampon rond, les gens le tamponnent eux-même et en fin ce compte le timbre n'a jamais voyagé, alors la question....On collectionnent des images ou des timbres......?
Par Pierre32 le 05/05/2015 à 02h09:44
Merci beaucoup pour les renseignements.
Par charmander le 06/05/2015 à 16h45:32
Burelé 42 pour éviter cela il faut coller le timbre à gauche au niveau du milieu de l'enveloppe. Mais des postiers "teigneux" peuvent rouspéter !!
Par michel-paul le 07/05/2015 à 00h40:21