1) En France (je ne sais pour les autres pays) les personnages connus encore vivants ne sont jamais représentés sur les timbres poste et aimerai en connaitre les raisons.
2) Ce n'est pas le cas pour les timbres collectors de la poste. Etant donné que l'on peut en faire éditer à titre personnel (MTAM) la Poste à peut-être pris les devants et modifié son règlement ?
Qui en connait les raisons ?
merci
Par chris40 le 11/06/2015 à 21h42:49
Bonjour chris40,
Excepter Jean Claude Killy
je n'ai pas la réponse, mais juste pour le fun je dirais que c'est pour éviter qu'on les reconnaissent :)
Par cirelot le 11/06/2015 à 22h21:18
Question 1 : Par code de déontologie ? Meme pour les timbrifiés disparus, il faut l'accord des descendants. Tel est le cas du carnet personnages de 1986, je crois que c'est la famille D'A. Kaestler qui a refusé le dessin proposé et donc l'émission, ce qui fait que ce carnet ne compte que cinq timbres.
Question 2 : Assez hypocritement, la poste ne considère pas les collectors comme des timbres mais comme des valeurs fiduciaires servant à affranchir le courrier et accessoirement à l'enrichir ...
Mais quelqu'un a sans doute des textes précis pour nous expliquer cela , merci
Par passionberry le 12/06/2015 à 00h43:26
Bonjour à tous.Si La poste autoriserait la ''timbrification'' ?? :) des personnalités connues il y aurait pléthore de gens qui voudront le faire.Tous les politiques, maires, conseillers régionaux, généraux, députés, sénateurs, ministres et même présidents se bousculeraient pour avoir un timbre à leur effigie quelques mois avant les élections. Rajoutez à ça toutes les stars de la chanson, des acteurs de théâtre ou de cinéma ou du spectacle en général, les présentateurs de télévisions et j'en passe et j'en oublie.... La Poste ne pourraient plus suivre, et nous non plus d'ailleurs....Donc on va laisser ce règlement de La Poste quel qu'il soit, dormir tranquillement tel quel et ne pas le réveiller......:)
Par JPS le 12/06/2015 à 01h24:34
Pour Jean-Claude Killy et Carl Lewis, ils avaient été à l'époque choisis par les Français, ce n'était pas une volonté de La Poste :)
Il n'y a pas d'interdiction stricte à l'UPU, par contre il y a une autorisation explicite pour les timbres-poste personnalisés.
Convention Postale Universelle (Vienne, 1964), extrait de l'article 8 :
5. Les sujets et motifs des timbres-poste doivent:
5.1 être conformes à l’esprit du préambule de la Constitution de l’UPU et aux décisions prises par les organes de l’Union;
5.2 être en rapport étroit avec l’identité culturelle du pays de l’administration postale émettrice ou contribuer à la promotion de la culture ou au maintien de la paix;
5.3 avoir, en cas de commémoration de personnalités ou d’événements étrangers au pays ou au territoire de l’administration postale émettrice, un lien étroit avec ledit pays ou territoire;
5.4 être dépourvu de caractère politique ou offensant pour une personnalité ou un pays;
5.5 revêtir une signification importante pour le pays dont relève l’administration postale émettrice ou pour cette dernière.
Addendum à la Convention, congrès de Genève, 2008
Le timbre-poste peut contenir:
(...)
– l’effigie ou le portrait d’une personne vivante pour le timbre porteur d’une personnalisation
Dans la suite de l'article ... pour les traits de stylo :
4. A moins que les opérateurs désignés n’aient prescrit l’annulation au moyen d’une griffe spéciale, les timbres-poste non oblitérés par suite d’erreur ou d’omission dans le service d’origine doivent être annulés par le bureau constatant l’irrégularité par un des moyens suivants:
4.1 avec un fort trait à l’encre ou au crayon indélébile;
4.2 avec le bord du timbre à date de manière que l’indication du bureau de poste ne soit pas identifiable.
Par kitts le 12/06/2015 à 21h57:13