Vous pouvez me dire exactement ce qu'est un CTO (cancelled to order). Je ne connais malheureusement pas le terme français. Un timbre CTO a t-il une valeur philatélique!. Et pourquoi cela existe.
Par marcret le 12/07/2015 à 04h18:26
je pense qu'avec ceci vous aurez déjà des explications http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=81014&f=3 et http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=63921&f=3
Par JEROME95 le 12/07/2015 à 09h27:14
Pour faire court, un CTO c'est un timbre qui a été imprimé avec une oblitération bidon, il possède toujours sa gomme et n'a jamais voyagé (sauf de l'imprimeur au vendeur).
C'était un moyen de faire rentrer des devises dans certains pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe de l'est et du Moyen-Orient (surtout les émirats avant 1972).
et contrairement à ce que disait Fab2190 en 4ème page du 2ème lien donné plus haut, il ne suffit pas de les laver pour en oter la gomme et en faire des oblitérés normaux, car l'obli reste bidon vu qu'elle a été imprimée avec le timbre.
Par Skywalker le 12/07/2015 à 10h00:07
http://www.stampcollectingblog.com/demystifying-cto-stamps.php
Bonjour Marcret
Par JDA78 le 12/07/2015 à 12h01:43
Merci à vous 3. J'ai vraiment eu toutes les informations nécessaires pour palier à mon manque de connaissance sur les CTO.
Par marcret le 12/07/2015 à 13h41:08
Bonjour à tous.
Les CTO : un interminable sujet de discussion entre les philatélistes ...!
Pour beaucoups ce ne sont pas de vrais timbres (ils n'ont pas vraiment tort) ils les méprisent et n'en acceptent aucuns dans leurs collections.
Pour d'autres ce sont des timbres comme les autres et ils les collectionnent volontiers : il faut avouer que ces timbres sont souvent très beaux, facile à trouver et enrichissent bien de nombreuses thématiques.
Moi je suis entre les deux : sans ignorer ce que sont vraiment les CTO, j'en garde certains dans ma collection, et j'en met d'autres en dispo pour d'autres philatélistes qui pourraient être intéressés.
Certains pays abusent copieusement du procédé : la Corée du Nord ou la Guyane pour ne citer que ces 2 pays. Quand on achète des paquets de timbres "tous pays" pas chers, ils en sont bourrés. En achetant des timbres sur fragment au poids, là on est sûr que ce sont des timbres qui ont voyagé.
Si on analyse le parcours de ces CTO, on comprend vite la supercherie :
Ils sont émis, je devrais dire imprimés, en quantités bien supérieures aux besoins postaux réels du pays dans le but d'être vendus directement aux négociants en philatélie et pas du tout pour servir sur le courrier. Ils quittent l'imprimerie avec leur oblitération et n'aurons jamais de pouvoir d'affranchissement et ne serons jamais utilisés sur un quelconque courrier. Directement donc de l'imprimerie chez le négociant qui confectionne en les mélangeant des paquets thématiques où "monde entier" à très bas prix, le qualificatif "monde entier" étant plus qu'illusoire bien sûr.
La plupart sont cependant numérotés et cotés par Y&T, cote en général à 0,10 où 0,15 le plus souvent .....
Par mateo le 14/07/2015 à 12h09:13
Bonjour
Libre à chacun de collectionner ce qu'il veut et à sa manière,je veux seulement mettre ici mon point de vue.Je suis parti à la base,qu'un timbre poste doit servir à l'affranchissement d'un courrier.L'oblitération est une marque qui indique qu'un timbre a transité dans un circuit postal,et le rend non réutilisable.A partir de là,j'ai trouvé toute une "collection" de genres de CTO,et je ne les connais surement pas tous.Il y a les timbres des anciens "pays de l'est".On peut les trouver en neuf,en oblitéré CTO et en oblitéré ayant servi sur le courrier.Il y a les timbres un peu "bidons" genre Manama,Guinée Equatoriale, et autres,dont je doute qu'il existe des exemplaires ayant servi sur du courrier réel.Il y a des timbres de la RFA destinés aux réservataires des émissions de la poste en oblitérés,il y a les timbres de France et de Monaco oblitérés aux guichets philatéliques;les enveloppes premiers jours et toute la panoplie des souvenirs philatéliques n'ayant et ne pouvant pas (pas de place pour une adresse) avoir circulé.Il y a les timbres reconnus comme fantaisistes des "nouvelles républiques de l'ex-Urss" dont la pluspart ne sont pas reconnus comme timbre-poste,mais qui ont "affranchi" du courrier ayant réellement circulé.Je ne voudrais pas faire de la provocation,mais on peut meme soupçonner un timbre de France cuvée 2015 revétu d'une oblitération ronde d'ètre un CTO,les timbre étant généralement oblitéré par des "vagues".Quand à moi;je ne me prend pas trop au sérieux,et je collectionne (presque) tout ce qui me tombe sous la main.Aucune ambition d'etre complet,ou d'amasser des "grosses cotes",mais plutot celle de découvrir d'ou provient ce timbre,a quoi a t-il servi,quel chemin a t-il parcouru,et pourquoi a t-il été fabriqué...
Par globule_u1 le 14/07/2015 à 15h22:13
Bonjour à tous.Je suis entièrement d'accord avec vous globulle_u1. Tout le monde à le droit de penser et de faire ce qu'il veut tant qu'il n'empiète pas la liberté de l'autre.
Par JPS le 14/07/2015 à 19h40:30
Moi aussi, je suis tout à fait d'accord avec globulle_u1.
Quand on est mondialiste et qu'on garde tous les timbres qu'on n'a pas déjà, on a forcement des CTO dans sa collection puisque ces timbres ne se trouvent que dans cet état.
Ce qu'on peut déplorer, c'est que les catalogues ne sont pas assez clairs à ce sujet.
Il n'y a qu'une colonne de prix pour les oblitérés et donc presque tout le monde y applique la même cote pour un vrai oblitéré et un CTO. Cela conduit sur le mdt, par exemple pour le Guyana, à appliquer des 2 euros de cote (ou plus) pour des CTO qu'on rencontre très souvent.
Donc, des CTO ok, mais au juste prix :-?
Par ced577 le 15/07/2015 à 10h41:47
@ced577
En,principe,les catalogues précisent si la cotation vaut pour un CTO ou un oblitéré véritable.Mes catalogues ne sont pas récents,mais les Y&T que je possède indiquent (en début de catalogue) que la cote est celle de timbres avec de vraies oblitérations.Le catalogue Michel a tendance à donner la cote en oblitéré par rapport aux oblitérations les plus courantes,donc cela demande beaucoup de lecture,car pour les timbres d'un pays donné,cela peut changer selon les années d'émission des timbres.
Par globule_u1 le 15/07/2015 à 18h24:01
Oui globule_u1, c'est précisé en début de catalogue que personne ne lit au moment de faire ses fiches en dispo.
Donc tout le monde met la cote du vrai oblitéré ...
Par ced577 le 15/07/2015 à 18h51:05
jamais de tres grosse cote =)) on ne serras pas plus riche ou moins :))
Par fab2190 le 15/07/2015 à 20h07:41
Bonjour :
J'ai le même timbre mais sans oblitération :
L'aspect du papier et celle de la gomme, le toucher, les dimensions, dentelure, tout est identique.
Il ressemble à un CTO raté, comme ayant "échappé" à l'impression de la"simili" oblitération dans le coin.
Comme il existe des neufs sans gomme... doit il être considéré comme CTO sans obli ? ou variété ? ou neuf ?
Dans ce dernier cas, aurait il pouvoir d'affranchissement? :D
Par image le 28/01/2016 à 11h29:51
Euh, un CTO sans cachet est un neuf lol. Mais cette série là d'Haïti est une émission illégale.
Par kitts le 28/01/2016 à 11h40:41
Emission illégale qui a vu le jour avec des français impliqués, ai-je lu? Mais où?
Par 123Jacquesjacques le 28/01/2016 à 12h41:30
J'aime ces discussions sur les CTO, chacun à sa philosophie, chacun collectionne ce qui l'intéresse, les fleurs ou les tableaux de nu, pour moi si YT le référence, c'est un timbre et si YT le référence c'est qu'il a été accepté par l' UPU donc pour moi, mondialiste, c'est un TP que je garde, je ne les recherche pas en priorité mais je ne les met pas à la poubelle.
Par marcel13 le 28/01/2016 à 17h08:46