Bonjour à tous,
Ne trouvant pas de réponse à mes interrogations sur Internet, je m'adresse à vous! :)
J'ai reçu récemment un avis de passage concernant une mystérieuse "lettre taxée"... je vais à la Poste, c'était une lettre toute simple, que la personne n'avait volontairement pas affranchie, en mettant juste un "T" manuscrit dessus. Sans savoir ce que c'était sur le coup, je l'ai refusée (je vous rassure ce n'était pas un échange venu du MDT ! ^^).
La guichetière m'a expliquée que la personne n'avait sans doute pas voulu mettre de timbre, et donc voulu faire passer ça "en lettre T" mais que "ce n'était plus accepté".
Moi je connais la lettre T utilisée par les entreprises ou les commerces qui demandent une réponse, et qui est parfois utilisée de manière frauduleuse (en collant une étiquette blanche par dessus l'adresse pré-imprimée par exemple...) mais là elle avait juste mis un T à la main sur une enveloppe basique de chez basique.
Alors je ne comprends pas, ce système était-il utilisé/ toléré à une époque comme le sous-entend ma guichetière? Ou la personne a-t-elle juste un culot monstre et/ou a cru me prendre pour une pigeonne en pensant que je paierai la taxe pour avoir le contenu??
Merci à vous, si vous pouvez m'éclairer! :)
Par timbresim le 09/05/2016 à 20h40:42
Moi je ne connais que la mention FP qu'on peut écrire en haut à droite, soit pour écrire à La Poste, soit pour envoyer un livre en dépôt légal à la Bibliothèque Nationale.
Par claurav le 09/05/2016 à 21h44:44
Bonjour,
Depuis le 18 novembre 1988, la lettre "T" inscrite avec un tampon ou "à la main" (stylo, feutre, ...) a remplacé les timbres Taxe. Elle est portée par la Poste et non par l'expéditeur.
Elle concerne les courriers non ou insuffisamment affranchis. La taxe qui représente (ou représentait) le double de l'affranchissement manquant est payable par le destinataire sachant que ce dernier a la possibilité de refuser le pli.
Une blague de potache d'un temps que les moins de 20 ans ... consistait à expédier à des "amis" une lettre non affranchie contenant un papier brûlé sur lequel était inscrit : "Faut être c.. pour payer x francs pour un trou".
Bien entendu, il ne faut pas que l'adresse de l'expéditeur figure sur l'enveloppe.
A mon avis, ce genre de pièce doit être assez rare actuellement (automatisation, contraintes des tournées, ...)
Espérant avoir répondu à votre question et sous réserve d'erreurs potentielles.
Par casper le 09/05/2016 à 21h56:41
La lettre T imprimée sur l'enveloppe permet que ce soit le destinataire qui paie l'envoi (une entreprise). Il y a quelques années on était envahi par des courrier publicitaires faisant état de concours bidons avec des lots faramineux, en fait c'était de la publicité déguisée (avec enveloppe réponse T) et de concours, il n'y en avait point (il y a d'ailleurs eu des procès). A l'époque je renvoyais systématiquement leur courrier tel quel dans l'enveloppe T. Au bout d'une dizaine ils ont fini enfin par me rayer de leurs liste...
Par claurav le 09/05/2016 à 22h09:58
Merci pour vos réponses :-) donc soit c'est la Poste qui a ecrit le T , soit c'est la personne qui a donc essayé de me faire un coup foireux ^^
Pour l'anecdote, son adresse etait au dos la lettre lui est donc revenue et elle m'envoie un sms en me disant "je comprends pas pourquoi vous avez refusé la lettre??" hahaha.
Par timbresim le 10/05/2016 à 06h41:09
Si la personne dispose, en plus de votre adresse postale, de votre n° de mobile, alors il s'agit certainement d'un proche. Cherchez parmi vos amis celui qui aurait mangé un clown ;)
Par Skywalker le 10/05/2016 à 08h26:31
ça sous entend que la lettre a voyagé 2 fois pour " peau de balle" ? (balle dans le sens d'enveloppe de graines de céréales :D )
ou qu'au retour l'envoyeur à du payer la farce (x2) en plus du sms?
Par image le 10/05/2016 à 08h45:07
Lors d'une expo, j'ai vu une présentation construite uniquement avec des enveloppes T destinées principalement aux entreprises. Ces enveloppes transitent par la poste et sont donc revêtues du cachet à date, elles sont assez rares à trouver pour le particulier et constituent un thème atypique
Par chris71 le 10/05/2016 à 09h21:41
Autre cas auquel personne ne pense semble t il : le décollement des timbres ayant conduit à la taxation qui n'a pas lieu d'être si la trace laisser par le timbre induit un espace blanc dans l'oblitération.
Par Manuel_ice le 10/05/2016 à 10h47:35
Bonjour,
Alors il se trouve que c'est qqn qui m' envoyait un chèque pour acheter qqch sur Leboncoin , mais dont j'avais plus de nouvelles (forcément, la lettre a mis du temps à arriver chez moi!).
Les timbres ne se sont pas decolle car les obliterations sont entières, pas de traces.
Donc oui une lettre qui na servi à rien et la personne a effectivement payé le double de la taxe pour récupérer son chèque... et moi entre deux j'ai vendu mon article à qqn d'autre! :-)
Par timbresim le 10/05/2016 à 11h39:15
Je ne suis pas certain qu'en utilisant des abréviations "qqn" , qqch" tout le monde comprennent et aies du mal à digérer ou interpréter le langage sms ! ;)
Par bleusideral le 10/05/2016 à 13h35:02
+1 bleusidéral.
J'ai reçu aussi une lettre avec un T imprimé: c'était quelqu'un à qui j'avais acheté des timbres sur fragments et qui voulait faire un bénéfice supplémentaire sur le coût du transport. Pas d'adresse au dos et rien dans la lettre. La lettre est passée par le tri sans histoire. C'est le facteur à l'arrivée qui a sanctionné : 3 fois le transport!!!
Par 123Jacquesjacques le 10/05/2016 à 17h31:47
Si un postier remarque une absence d'affranchissement pendant l'acheminement, il est normal qu'il trace un grand T sur l'enveloppe pour attirer l'attention sur le service de distribution, qui doit alors inscrire la taxe à percevoir par le facteur.
Les machines à vagues des concentrations ont aussi une inscription particulière à côté des mentions poste et date, à cette fin.
Ce serait assez bête de mettre un T imprimé pour éviter de payer l'affranchissement, puisque le rôle de ce signe est justement d'attirer l'attention du service distributeur pour percevoir une taxe négociée avec le destinataire.
Par Indien63 le 10/05/2016 à 17h42:36
Désolée pour les deux petites abréviations :D j'étais sur mon portable et j'ai tapé mon message un peu rapidement, dans ma volonté de faire avancer la discussion.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes petites interrogations :)
Par timbresim le 10/05/2016 à 18h59:54
Votre réponse rapide, m'a parfaitement convenue timbresim. merci à vous
Mais n'auriez vous pas changé le "mdr" en hahaha (en catimini) ?
(Il me semblait avoir lu "mdr" dans votre second post.... )
Encore un rire qui part en éclats !!!!
Par image le 10/05/2016 à 19h45:04
Hé si, bien vu... je me suis dit que pour le coup, ça faisait trop "sms" :) j'ai préféré l'enlever pour que cela reste compréhensible
Par timbresim le 10/05/2016 à 21h02:34