Echange de timbres et philatélie
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Pour les nouveaux membres du MdT, et tous ceux qui voudraient participer au forum.

Pour participer au forum il faut être membre du MdT et se connecter.
Il y a deux facons de participer au forum :
- ajouter un message dans le fil d'une discussion en cours (même ancienne)
- créer un départ de discussion avec un nouveau titre.

LISTE DES SUJETS DE DISCUSSIONS
Sur la page d'accueil on trouve la liste des titres des 20 sujets qui ont recu les interventions les plus récentes, il suffit de cliquer sur le titre en bleu pour accéder aux textes de la discussion. mais au-delà de ces 20 titres, il y en a encore beaucoups d'autres qu'il faut aller chercher soit en cliquant en bas de la page d'accueil sur "forum de la philatélie" soit en cliquant tout en haut de la page d'accueil dans le bandeau noir sur "communauté" puis sur "forum".. On voit apparaître un tableau des différentes rubriques du forum ( actualités, blabla, absence, etc...). Cliquer sur le titre de la rubrique en bleu pour faire apparaître la liste des titres des sujets, puis sur le titre du sujet choisi pour y accéder. Il y en a plusieurs pages, la liste remonte jusqu'à 2009.
Il y a aussi un moteur de recherche dans le forum qui permet de sélectionner et de lire les interventions qui comportent le même mot-clé.

PARTICIPER À UNE DISCUSSION
En bas de la page, (la dernière page si le sujet a plusieurs pages) il y a un cadre intitulé "AJOUTER UNE RÉPONSE", "votre message : ", dans lequel on écrit son texte. On peut écrire en italique, en majuscules, en caractères gras, souligner ou mettre des couleurs. On peut aussi rajouter des smileys, mais seulement à la première rédaction. Quand le texte est prêt, on clique sur "envoyer" juste en-dessous du cadre. Votre intervention dans la discussion fera "remonter" le sujet en tête de la liste de la page d'accueil.
Quand vous êtes connecté, tous les messages dont vous êtes l'auteur comportent en bas à droite les boutons "annuler" et "éditer". Le bouton "éditer" est très utile car il vous permet ensuite de corriger, modifier, compléter votre texte quand vous voulez.. Dans tous les messages on peut insérer des images pour illustrer le texte et on peut aussi insérer des liens cliquables. (voir au-dessus du cadre dans la bande du BBcode)
Les seuls sujets auxquels on ne peut plus participer sont les sujets cloturés, mais on peut encore les lire.

CRÉER UN NOUVEAU SUJET
Dans le tableau des rubriques du forum, choisir la rubrique qui correspond au sujet que vous voulez lancer, et cliquer dessus.
Ensuite tout en bas de la page on retrouve le même cadre pour écrire le texte avec en plus au-dessus un autre cadre d'une seule ligne pour y écrire le titre de votre sujet. Mettre un titre est indispensable, sans titre vous ne pourrez pas "envoyer" le texte. Le titre doit être soigneusement choisi pour être en rapport direct avec le thème de votre nouveau sujet et pour faciliter ensuite les recherches.
Notez que si vous décidez plus tard de supprimer ce premier message (pour une raison "X") le titre et toute la discussion à la suite (messages des autres membres) seront aussi supprimés. Si vous initiez une discussion qui ensuite "tourne au vinaigre" (ca arrive de temps en temps) vous en restez ainsi le maître et pouvez la supprimer à tout moment si vous estimez que c'est nécessaire.
Noter aussi que quand vous lancez un nouveau sujet, il ne sera pas listé dans votre fiche de collectionneur ! Par contre si vous intervenez ensuite dans le fil du sujet que vous avez lancé, il sera cette fois listé dans votre fiche !

SANS CONNECTION
On peut librement lire toutes les discussions du forum (très instructif pour les thèmes philatéliques) sans se connecter (donc sans être membre). Cette possibilité peut susciter de nouvelles demandes d'inscriptions. En revanche il faut absolument éviter de mettre toutes informations à caractère privé (les siennes ou celles de nos correspondants) sachant qu'elles seront accessibles à n'importe qui. Entre membres, on utilise la messagerie privée du MdT qui est confidentielle (connection nécessaire).

Enfin je cite un extrait du chapitre 6 des conditions d'utilisation du site à propos du forum :
". . . les propos agressifs, racistes, diffamatoires, vulgaires, obscènes, seront immédiatement supprimés et le membre sanctionné . . . "
et moi j'ajoute : la courtoisie dans les propos doit être la règle.

Par mateo le 31/05/2016 à 11h35:30

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Pour être listé sur ma fiche de collectionneur . . .

Par mateo le 23/06/2016 à 07h24:04

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