Bonjour à tous, j'ai récemment trouvé dans une vieille collection ce numéro 21 de Suisse (très abîmé) avec encadrement complet de la croix, qui n'est connu à ce jour qu'à 12 ou 18 exemplaires, selon les sources.
Cela en fait probablement le timbre helvète le plus rare et je ne me fais donc pas trop d'illusions sur son authenticité.
Néanmoins, je suis troublé par l'oblitération, un cachet à date de Sargans, ville du canton de Saint-Gall.
En effet, je ne suis pas parvenu à trouver en illustration un timbre suisse du même type ("Rayon") oblitéré par un quelconque cachet à date. Je me demande donc pourquoi un faussaire aurait contrefait un tel cachet, manifestement peu fréquent, alors qu'il est bien plus simple d'imiter les oblitérations à barres, ordinaires sur ces timbres...
Ma question est donc simple : quelqu'un possède-t-il une illustration d'un timbre de ce type oblitéré avec un cachet à date ?
Évidemment, le plus simple serait de faire expertiser ce timbre, mais c'est une démarche qui est toujours un peu compliquée (surtout lorsqu'on habite loin de Paris...) et pas forcément bon marché...
Par pierrol le 03/06/2016 à 11h45:10
Faite un aller et retour à Paris pour faire une expertise, cela vos la peine.
Par siberie le 03/06/2016 à 15h37:09
Je veux bien me charger de faire faire l'expertise à Paris. Par contre il faudrait m'envoyer votre timbre en recommandé et me faire confiance ! Mais tranquillisez-vous je n'ai pas un faux à vous rendre à la place, ni même un vrai d'ailleurs
Par mounet13 le 03/06/2016 à 16h39:04
Mounet : Merci pour votre aimable proposition ! J'ai fait faire plusieurs expertises lorsque j'habitais à Paris, mais c'était il y a quelques années et je ne sais plus vraiment quelles commissions appliquent les experts... Je garde votre proposition de côté !
Par pierrol le 03/06/2016 à 17h02:30
Dans le même ordre d'esprit, j'ai retrouvé dans un vieil album de Suisse les N° 6, 9 , 10 et 20... Quelqu'un sait -il s'il y a eu des faux de ces timbres ?
Par GROMINET le 03/06/2016 à 17h07:35
Grominet : Hélas, les premiers timbres suisses sont très cotés et collectionnés et ils ont été énormément contrefaits à toutes les époques, si bien que des milliers de faux circulent dans les vieux albums !
Par pierrol le 03/06/2016 à 17h23:53
Merci pierrol, bon, la Suisse faisait partie d'un lot ,que j'avais acheté pour les vieux anglais,et pas payé cher ! L'avantage d'achat en lot, c'est comme les pommes de terres, si on achète un sac de 25kgs c'est plus avantageux que de n'en prendre qu'une livre, et puis les timbres, c'est bien plus joli que les patates ! :))
Par GROMINET le 03/06/2016 à 17h54:40
Je suis bien d'accord ! Ce timbre faisait aussi partie d'un très gros lot que j'ai acheté à un prix très avantageux !
Par pierrol le 03/06/2016 à 18h15:07
Un TàD rare sur un timbre rare et abimé : pourquoi faire compliqué quand la simplicité prévaut pour un faussaire ?
Mais la question importante est la suivante : Ce timbre est il signable par un expert ?
Or la réponse est non pour la plupart des experts. La seule signature possible devra être en rouge par l'expert officiel de l'académie philatélique suisse et si et seulement si il y consent ce dont je doute fort.
La solution plus simple étant souvent la meilleure, cette oblitération et l'état me font conclure en faveur de son authenticité.
Par Manuel_ice le 03/06/2016 à 18h30:13
Cher Manuel_ice, votre analyse est en réalité la même que j'ai faite lorsque j'ai acquis ce timbre... Probablement parce qu'elle respecte une certaine logique, comme vous l'avez parfaitement démontré dans votre post !
Par pierrol le 03/06/2016 à 18h43:30
Concernant le timbre de ce topic, j'ai finalement eu la très aimable réponse d'un expert, spécialiste des classiques de Suisse, grâce à un membre du forum.
Il s'avère que le timbre est un authentique "Rayon" bleu clair, mais que l'encadrement de la croix est quant à lui un faux.
Il s'agit donc d'un "type 35, de la pierre d'impression C2, qui n'existe pas avec encadrement complet." Il ne peut donc s'agir que d'un trucage réalisé a postériori sur un timbre authentique.
L'expert m'a également confié que de nombreux faussaires avaient utilisé de vrais timbres pour rajouter un encadrement à la croix, mais que les experts avaient désormais identifié les pierres d'impression et savaient avec certitude lesquelles avaient été utilisées avec l'encadrement complet, soit une à deux feuilles de timbres au maximum.
Par pierrol le 10/06/2016 à 14h40:39