Dois-je conclure l'achat d'un timbre regommé ?
Par cricritounet le 20/06/2016 à 17h08:46
Les timbres regommés sont qualifiés de fléau par beaucoup de philatélistes et experts. Ceux sont souvent des timbres avec charnière qui sont lavés et regommés. Certains catalogues leur donnent une cote maximale du timbre oblitéré. Donc, si vous le voulez absolument et que vous le payez moins de 10% de la cote oblitérée à vous de voir. C'est quel timbre?
Par Saligat le 20/06/2016 à 17h40:15
Moi aussi je considère la valeur d'un regommé comme un oblitéré car il est passé par la phase nsg...
Par bleusideral le 20/06/2016 à 17h43:24
Merci à vous deux, j'ai finalement annulé.
Par cricritounet le 21/06/2016 à 01h19:13
et comment avez vous découvert la supercherie ?
Par 7strain le 21/06/2016 à 06h56:51
J'aimerai avoir quelques explications, je pensais qu'un timbre neuf avait sa gomme d'origine
comment peut-on voir cette supercherie (comme le dit 7strain)
Par mj0125 le 21/06/2016 à 08h53:50
Bonjour , si la gomme paraît trop brillante, trop blanche ( a ne pas confondre avec gomme tropicale) , si avec une bonne loupe on ne voit plus les fibres du papier sur les bords dentelés et qu'il paraissent collés entre-eux car le regommage amalgame tout, également en regardant le timbre douteux en pleine lumière et que l'on voit des zones plus claires ( amaincis) recouverts par la gomme, si la gomme est irrégulière....Mais généralement il s'agit de timbres de bonne cote :-B
Par bleusideral le 21/06/2016 à 09h55:44
Sauf erreur de ma part, la gomme se craquelle avec les années pour les timbres regommé.
Par siberie le 21/06/2016 à 10h01:28
Soit les fibres du papier durcies comme dit Bleusideral (l'idéal est la loupe binoculaire pour bien le distinguer), soit une bande fine non gommée sur le pourtour du timbre (il faut s'imaginer la façon dont peuvent procéder les faussaires pour regommer des timbres à l'unité). Évidemment, si une planche entière est regommée, ça devient plus difficile à détecter (mais pas le cas le plus fréquent).
J'ajoute qu'à mon sens, un regommé vaut moins qu'un oblitéré, car justement pas oblitéré, donc NSG si classique, sinon --> sur le courrier...
Par fabrou le 21/06/2016 à 10h10:46
Parce que c'était écrit....
" QUELQUES ABREVIATIONS USUELLES EMPLOYEES DANS NOS DESCRIPTIONS
Neuf (sans étoiles) = gomme d'origine reprise ou réétalée partiellement originale ou non originale.
TBC = très bien centré
BC = bon centrage
Bdf, Hdf, Cdf = Bord de feuille, Haut de feuille, Coin de feuille "
C'est souvent après que je lis ce qui est écrit sur la notice ;-))
Par cricritounet le 21/06/2016 à 16h24:54
Sur le même raisonnement, "gomme luxe**" comme on voit souvent signifie "gomme intacte et d'origine"?
Par deixo93919 le 21/06/2016 à 16h27:55
bien bien bien, mais c'est quoi la gomme utilisée par l'état et celle des "faussaires" ?
Par 7strain le 22/06/2016 à 18h09:37
Voir cet article ICI
Par bleusideral le 22/06/2016 à 18h27:20
extraordinaire, cet article ! (ainsi que les autres pages)
Par olivier13 le 22/06/2016 à 20h13:14
Quand je vois l'état de la gomme de mes Haute-Volta ou Sénégambie, je ne suis pas inquiet !!! Bon, je vais encore me coucher moins bête que je ne me suis levé. Merci le MDT :D
Par 7strain le 23/06/2016 à 08h06:21