Echange de timbres et philatélie
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Bonjour à tous :)

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pour ceux qui ne savait à quoi cela ressemble, comme moi :)


Cette série a de très nombreux timbres qui s'étale sur plus de dix ans avec 7 séries (pour Y&T). J'ai plusieurs petites questions concernants ces timbres là :

- Ma première question concerne la première série, de 1912. Comment peut-on reconnaître un papier couché d'un papier ordinaire pour distinguer le nombre que l'on a dans nos mains ?

- J'ai remarqué que les premières séries (série une à trois) avait le nom du graveur et imprimeur d'indiqué en bas et pas les suivantes ?? Y a t-il une raison particulière et peut-on se fier à cela pour différencier certains timbres ?


Merci à vous, qui auront animés ce post ;)

Par timid07 le 17/02/2017 à 18h17:40

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Les timbres sont répartis en gros en 3 ensembles :
1912-1926 : gravure originelle
1926 : impression de Londres
1930 : gravure retouchée (le visuel du type s retouché de Y&T est faux, au passage, c'est l'impression de Londres ;) )

Seuls les timbres de l'impression de Londres n'ont pas les noms des graveur et imprimeur, ils n'ont pas été imprimés au même endroit que les autres.
Pour le papier couché ici, je ne saurais répondre précisément (meilleure impression, différent au toucher ?).
Le tien en exemple n'est pas couché mais renversé, il a la Tête en bas =))
Pour les timbres-type de 1912, Afinsa détaille 10 papiers différents, selon les valeurs (dentelure mise à part) 8-}

Par kitts le 17/02/2017 à 22h19:36

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pour la première question, je n'en sais rien.... quelle aide
pour la seconde, je viens d'aller faire un tour dans le catalogue portugais afinsa, apparemment, toutes les séries ont le nom du graveur, sauf celle de 1926 imprimée à londres en lithographie, au lieu de typo. Celle de 1930 a aussi le nom du graveur, elle se distingue des autres par une histoire de ligne faisant le contour de la tête. La phrase en portugais est " Note-se o traço nítido contornando a cabeça da efígie ". Si j'en crois l'illustration du catalogue portugais, il y a une ligne autour de la tête et les 3 valeurs proposées en image 4c ,5c et 25 c ont des signatures. good luck pour le tri....

Par sebphila le 17/02/2017 à 22h19:40

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Certains catalogues Yvert ont un lexique philatélique et il est écrit pour "couché" : se dit d'un papier dont la surface est très glacée et brillante : c'est le Chalky paper des Anglais. Les séries jubilaires d'Autriche, quelques émissions des Colonies anglaises et françaises ainsi que de nombreuses séries modernes, ont été imprimées sur ce papier, qui constitue un support très mauvais pour les couleurs. Il ne faut pas mettre ces timbres dans l'eau et si on ne les protègent pas, dans l'album, par une feuille de papier cristal, les couleurs se fanent et se rayent rapidement

Par mounet13 le 18/02/2017 à 00h03:40

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mounet13,

Que feriez-vous pour son support si la couleur se modifie.

Par siberie le 18/02/2017 à 07h25:35

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Merci pour les informations concernant les années ou on trouve les graveurs et imprimeurs. Je me suis donc planté dans les dernières séries. J'aime bien se genre de séries courantes mais toujours un peu compliqué. C'est surement leurs charme ;) .

Je ne comprend pas pourquoi Y&T met des illustrations, à chaque fois qu'on en parle dans un sujet, les illustrations sont fausses --'

Par timid07 le 18/02/2017 à 12h29:06

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Bon, je confirme vos infos par rapports à certaines oblitérations que je viens de voir qui tourne entre 1926 et 1928 :) .
Donc avec ce petit bouleversement, j'ai une série de timbre qui est donc de la série de Londres, avec des dentelures qui tourne entre 13 1/2, 13 1/2 x 13 3/4 ou 13 x 14 . Que dit le catalogue portugais sur les dentelures de cette série de Londres svp monsieurs/dames ??
Merci ;)

Par timid07 le 18/02/2017 à 13h06:19

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Voici un autre problème mathématique à résoudre :) Je vous montre trois timbres de la série original de 1912. Trois timbres qui logiquement ne peuvent pas être intégré ailleurs vu leurs faciale et couleurs mais :

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Voici un 1 c. vert-bleu, un 10 c. brun-orange et un 2 c. 1/2 violet. Regardez les "C", "republica portuguesa" et même les traits de visage. On le vois aussi bien à la grosseur du chiffre, regardez les deux "1". Les deux extrêmes sont les mêmes mais pas celui du centre.
Pour moi le 10 c. est un "vrai original", une première version et les autre sont autres choses :-"

Par timid07 le 18/02/2017 à 13h45:21

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Les trois sont bien de 1912. Les épaisseurs de caractères ne sont pas toutes les mêmes entre les différentes valeurs, ou alors c'est dû au papier utilisé. Voici leur illustration chez Afinsa.
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Selon le papier, Afinsa indique pour le 1c les couleurs vert, vert foncé et vert olive.


Pour la série de Londres, c'est une dentelure au peigne 13½:14 qui est indiquée.

Par kitts le 18/02/2017 à 13h58:52

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ok, merci Kitts ;)

Par timid07 le 18/02/2017 à 14h10:11

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Je suis neu-neu où celui du milieu de timid n'est pas dentelé pareil???? 12 dents contre 15 pour la version de kitts....
pour moi le 10c de timid appartient à la série de 1930!

Par sebphila le 18/02/2017 à 16h29:20

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Les deux dentelures existent pour le 10c brun-orange. Pour moi, ce n'est pas le 10c rouge là ^^ il devrait être un peu plus rouge.

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Par kitts le 18/02/2017 à 16h49:06

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Sa dentelure n'est pas pareil c'est vrai sebphila mais c'est un 0215a (dentelé 12 x 11 1/2) et il est bien brun-orange et pas rouge ;) . Mais vous m'avez fait penser à quelque chose. C'est possible que ce sont les dentelé 12 x 11 1/2 qui ont le "C" et les chiffres moins gros. Je n'est pas assez de timbres pour le voir. Ce sera pour plus tard ;) .

Par timid07 le 18/02/2017 à 16h53:06

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