Bonjour,
j'ais vu que l'on peux sélectionner sur le moteur de recherche Oblitérés ou oblitérations exceptionnelles, cela recouvre quoi ?
La qualité de l'obltération (centré et légère) ou sa rareté tel une oblitération à losange de points sur un classique de France ? merci de m'éclairer
Par ceres1949 le 30/08/2017 à 15h54:10
Personnellement j'ai enregistré sous oblitération temporaire les oblitérations d'émission 1er jour
Par marc43 le 30/08/2017 à 16h32:49
Bonjour Cérès1949 et bienvenu sur le site.
Sur le MdT chacun est libre de mettre en dispo dans la catégorie "oblitération exceptionnelle" ce qu'il juge bon d'y mettre, il n'y a pas à ma connaissance de définition précise de ce que doit être une oblitération exceptionnelle pour le MdT.
Normalement bien sûr il doit s'agir au moins d'une oblitération entière, propre et parfaitement lisible, la date en particulier.
Il serait logique dans ce cas de mettre une photo authentique du timbre proposé (le MdT offre cette possibilité très utile) plutôt que la copie d'un autre, mais tous le monde n'a pas la possibilité de scanner ses timbres. Les notes en bas de la fiche du timbre permettent aussi de donner des précisions sur les caractéristiques de ces oblitérations.
Par mateo le 30/08/2017 à 18h25:41
Merci Mateo, oui moi qui manque de temps j'utilise pour mes première Dispo les photos du site, n'ayant pas de scanern, je photographie mais mon soucis reste le temps, donc je fait au plus vite, je ne met pas les exemplaires que tout le monde a ou il y a des pages et des pages et j'essai de mettre des moins courants.
Sur le Danemark j'ais des timbres que personne n'as encore saisie, donc la je devrais mettre des photos que je dois faire, je fait rationnellement au plus rapide allant à l'essentiel entre ce que tout le monde recherche et ne trouves pas et ceux que je n'arrive pas à trouver.
Par ceres1949 le 30/08/2017 à 20h59:48
Personnellement je mets Oblitération exceptionnelle quand il s'agit d'oblitération 1er jour ou d'oblitération très spéciale, sinon pour les belles oblitération centrée avec date, je mets en note OR (oblitération ronde)
Par claurav le 30/08/2017 à 21h22:35
Je dirais qu'une oblitération exceptionnelle est une oblitération réalisée dans des circonstances d'exception au fonctionnement habituel de la poste. Donc oblitération 1er Jour ou d'autre manifestation philatélique, souvent de complaisance, mais je mets aussi les oblitérations à l'arrivée, qui sont par définition des exceptions.
Il y a probablement d'autres exceptions, mais je ne vois pas pour le moment. J'espère que vous pourrez m'en citer.
Par Indien63 le 30/08/2017 à 22h27:48
Je me suis décidé à mettre en "oblitération exceptionnelle" des cachets ronds entiers à date lisible et comprise dans la période de deux ans après la parution du timbre. Il y a plusieurs membres du LMT qui recherchent spécialement ces oblitérations et Yvert précise que ses cotes en oblitéré sont données pour de telles oblitération. Mais je précise toujours soit dans le titre du timbre, soit en note, cette raison d'avoir mis le timbre en catégorie "oblitération exceptionnelle". Cependant je conviens que c'est un peu détourner ce que devrait être les oblitérations exceptionnelles
Par mounet13 le 31/08/2017 à 16h54:46