Echange de timbres et philatélie
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Bonjour,
Merci de me dire comment doit-on coter un timbre neuf sans gomme?
Merci

Par KORTO le 13/01/2010 à 11h00:53

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comme un oblitéré qui ne l'a pas été en le signalant ss oblitération car on ne peut plus le considéré comme neuf puisque sa colle n'est plus. je sais on va dire pas en tant qu'oblitéré non plus car il ne l'est pas. sinon réutilisez le pour vos courrier ou faites le oblitérer à la poste.

idem pour les charnières : les timbres neufs avec charnières ou traces de charnières* ont des cotes spécifiques et sont à classer dans "avec charnières" et non dans neufs** .les oblitérés, avec ou sans charnières sont à classer et à coter en tant qu'oblitérés.

Nota :
- sauf les timbres très anciens signalés sans gomme d'origine dans le catalogue.
- attention aussi aux gommes invisibles (non brillantes)
là c'est bien entendu coté comme neuf puisque c'est établi.

Par Philatelle le 13/01/2010 à 12h02:48

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Ne pas oublier que cela peut être aussi un neuf qui a subi l'humidité et a été collé sur une page d'album, puis décollé ensuite.

Par MCC le 13/01/2010 à 12h15:32

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Oui MCC mais on ne le considère plus en tant que neuf puisqu'il à été abimé

Par Philatelle le 13/01/2010 à 12h20:29

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MCC à raison, il est possible que le timbre n'ai jamais circulé.
Pourquoi alors le considérer comme "oblitéré"?
Merci de continuer à me donner vos avis...

Par KORTO le 13/01/2010 à 13h41:47

Avatar de phila37
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Voila, Philatelle a très bien résumé la difference entre Neuf et Oblitérés

Par phila37 le 13/01/2010 à 13h56:57

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au risque de passer pour un idiot ;etant un collectionneur debutant pouvez vous me dire ce qu est cette gomme et comment on voit un timbre gomme ou pas merci a vous

Par fabrice85 le 13/01/2010 à 19h47:29

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Alors là, je pense que Kolibri se feras un plaisir de répondre, lol

Par phila37 le 13/01/2010 à 19h49:27

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Pour fabrice85, les philatélistes emploient parfois un vocabulaire que tout le monde ne comprend pas forcément... La gomme, c'est tout simplement cette pellicule de colle sèche qui est derrière le timbre, c'est ce qu'on lèche pour coller le timbre. Un timbre neuf se collectionne donc avec gomme d'origine. S'il n'a plus de gomme, c'est qu'il a fait trempette, ce qui a dissous la gomme, et donc il n'est plus neuf.

Par Romi le 13/01/2010 à 20h42:08

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merci romi pour ces explications j en ai encore a apprendre mais je suis bien entoure sur ce site
mci

Par fabrice85 le 13/01/2010 à 20h55:10

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Et si vous prenez une gomme et que vous le gommez à l'arrière il sera quand même gommé bien que vous ayez enlevé toute la gomme, et si vous préférez utiliser la gomme sur le devant, alors là, il sera carrément et irrémédiablement fichu, pourtant dans les deux cas, il aura bien été gommé. Vous avez tout capté ? C'est compliqué la philatélie quand même......mdr Pardon mais je n'ai pas pu m'en empêcher.....

Par MCC le 13/01/2010 à 21h34:53

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Pendant longtemps, pour moi , un timbre neuf était un timbre qui n'était pas oblitéré . Jusqu'au jour où la réflexion m'a été faite lors d'un échange que mes timbres " neufs" étaient sans gomme . Du coup, j'ai tout vérifié et j'ai rajouté dans la note sur le timbre : sans gomme mais je les ai laissé dans la catégorie neuf . Du coup, je ne sais plus ce qu'il vaut mieux faire ... je les laisse comme ça , ou je les mets dans "oblitéré" ???

Par danielle le 13/01/2010 à 22h13:40

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Il vaut mieux les mettre "oblitérés" (et ajuster la cote en conséquence), quitte à ajouter en note "neuf sans gomme".

Par claurav le 13/01/2010 à 22h26:10

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CS01 la différence est faite part l'attribution de l'état et implicitement de la cote liée à cet état.

Or c'est là le hic ! la cote liée à l'état.
le différentiel peut être conséquent.

- j'ai un timbre réf xyz coté neuf** 45€ - oblitéré il vaut 5.00€
- mon timbre est sans colle
- 1) si je le met dans neuf** et signale "sans colle" en affichant la cote de l'oblitéré..ok c'est honnête
- 2) si je le met dans oblitéré et signale "sans oblitération" en affichant la cote de l'oblitéré..ok c'est honnête
- 3) si je le met dans neuf** sans indication en affichant la cote du neuf** ....ce n'est pas honnête
- 4) si je le met dans neuf** et signale "sans colle" décoté ....ce n'est pas honnête non plus

Si, moi ancienne philatéliste, j'accepte un proposition selon les critères 3 et 4 en je me fais pigeonner en toute connaissance de cause, et c'est un accord tacite.

Si un novice accepte une telle proposition, pensant faire une affaire, alors qu'il n'a pas ces connaissances, il se sera fait arnaquer.

c'est là toute la différence qui justifie de l'utilité du bon classement et de la signalétique.


Danielle, j'espère avoir répondu à votre question.

Par Philatelle le 13/01/2010 à 22h35:54

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Je les ai mis dans neuf et signalé sans gomme avec la cote de l'oblitéré . Mais je vais finalement les faire passer dans oblitéré en signalant "sans oblitération" avec cote de l'oblitéré , ça me parait plus simple , en tout cas , ça me convient mieux . Je vais m'y coller de suite ...
Merci Philatelle , vous avez tout à fait répondu à ma question .

Par danielle le 13/01/2010 à 23h00:20

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Certains timbres cotent + oblitérés que neufs. Faut-il considérer dans ce cas les NSG comme des oblitérés? Certainement pas!!!

Par Romi le 13/01/2010 à 23h13:50

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Pour l'instant , ceux que j'ai modifié cotent - en oblitérés qu'en neuf , ouf ! un dilemme en moins ! En fait , il faudrait lire les notes mises sur les fiches des timbres comme ça on sait à quoi s'en tenir . Sur ce , bien le bonsoir à tout le monde , je vais me coucher . Bonne nuit

Par danielle le 13/01/2010 à 23h33:22

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SI Romi! dans le cas de neuf sans gomme passé dans oblitéré, t'as même intérêt, car tu peux le faire oblitéré - ce ne sera pas un faux
- mais pas rajouter la colle car là il sera considéré comme faux

Par Philatelle le 13/01/2010 à 23h49:41

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NON Philatelle, car ce sont dans ce cas généralement des timbres anciens, la cote obl ne vaut qu'avec date lisible dans la période de validité! Une obl de complaisance déprécie le timbre.

Par Romi le 14/01/2010 à 00h00:16

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Romi !pas d'accord pour une fois.
- une oblitération exceptionnelle est une oblitération à date visible dans les deux années qui suivent l'émission du timbre . - l'oblitération exceptionnelle donne même droit à une sur-cotation du timbre si tout est nikel pouvant aller à 10%. là je suis d'accord.

par contre toute oblitération ultérieure reste une oblitération normale cotée et non de complaisance - elle vaut effective moins et une décote de 10% peut s'appliquer de même que si l'ob n'est pas belle ou le sujet pas visible.
cela pourtant ne se pratique que très très rarement car ce ne sont pas règles universelles, et vu la difficulté à trouver certains timbres.

- le fait d'oblitéré le timbre après la date ne le déprécie pas si ça augmente sa cote, rapport à celle du neuf et surtout n'en fait pas un faux (c'est surtout cela que je souligne, rapport à un re-gommé)

- une oblitération 1er jour est une oblitération faite le 1er jour de la mise en circulation, que cette oblitération soit faite par la poste ou par un guichet lors de l'envoi du courrier

- une oblitération de complaisance, (souvent, faites sur des planches entières, par groupe de 4 timbres, ce qui donne des quart d'obli que l'on voit tant ) est une oblitération faite pour les réservataires de TP oblitérés par la poste. ces timbres n'ont pas circulé et ont leur gomme d'origine.
http://www.philatelie-populaire.com/spip.php?article33

La plupart des anciens timbres (de même que des récents d'ailleurs)qui circulent sont datés bien après le délai de 2 ans - si on les considère en tant qu'oblitérés de complaisance il faudrait effectivement appliquer une décote à bien des timbres et pourtant ce n'est jamais pratiqué même si la date n'est pas visible.
plus de 50% des timbres anciens, proposés sur le marché seraient dans ce cas dépréciés et cotes à baisser rien que sur ce critère.

Par Philatelle le 14/01/2010 à 00h52:46

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Désolé Philatelle, de ne pas être du tout d'accord avec toi. J'ai déjà expliqué naguère ce qu'était une oblitération exceptionnelle, définitions officielles à l'appui. Ce n'est en aucun cas un cachet rond normal même avec date lisible pendant la période de circulation. A propos des obl de complaisance, voici un article (là il n'a rien d'officiel mais c'est quand même l'avis d'un professionnel: expert!!!)) mais qui dit la même chose que moi: ( http://www.ciao.fr/Timbres_de_France_et_Monaco_Yvert_et_Tellier__Avis_263883 )

Je cite (avec les fautes d'orthographe):

"mais attention : sur un bon timbre oblitéré doivent figurer la date et l’adresse d’expédition ( ville ou département . En effet , si la plupart des timbres on une meilleur cote en neuf , certains timbres valent beaucoup plus oblitérés . Il est facile de faire une oblitération de complaisance en allant au bureau de poste et en demandant l’oblitération dans un coin du timbre . Il est donc difficile de prouver qu’un timbre de 1901 n’a pas été oblitéré en 2001 ( ce qui en modifierai la valeur ) ."

Par Romi le 14/01/2010 à 07h41:12

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Et bien vous direz tout ce que vous voudrez, moi qui préfère les neufs, je ne considèrerai jamais qu'un neuf sans gomme est un oblitéré et je n'irai assurément pas les chercher dans oblitéré, puisque je clique presque systématiquement sur neuf. Il y a donc un petit hiatus. Un timbre oblitéré est un timbre qui comporte un cachet, même la plus petite trace. Sinon il ne l'est pas.

Par MCC le 14/01/2010 à 10h26:54

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Mais tout à fait d'accord avec toi, MCC. Un NSG n'est ni neuf ni oblitéré. Il n'a aucune valeur philatélique. Si c'est un timbre français (ou de son pays pour les étrangers), la seule valeur qu'il ait est celle de sa faciale en valeur d'affranchissement (s'il n'est pas démonétisé). Bien sûr on peut toujours en garder en attendant d'avoir un meilleur exemplaire (neuf ou oblitéré)! Mais ça c'est une affaire de choix personnel.

Par Romi le 14/01/2010 à 10h41:33

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Autre petite précision et exception: certains timbres anciens ont une gomme très acide qui altère le papier. Ils doivent être collectionnés sans gomme. D'ailleurs savez-vous que c'est pour cette raison que les collections du musée du timbre sont conservées sans gomme?

Par Romi le 14/01/2010 à 11h02:43

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MCC
DESCRITPION d'un timbre NEUF
- ce n'est pas assez de dire que le timbre n'est pas oblitéré : il faut aussi qu'il soit frais et de tout premier choix. la présence de la gomme d'origine doit être exigée quand un timbre est beaucoup plus cher à l'état neuf qu'à l'état oblitéré. Elle est d'ailleurs un premier indice qu'il n'a été ni tripoté, ni lavuré.
selon catalogue spécialisé *
Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que un "sans gomme" n'est pas un oblitéré (je ne l'ai d'ailleurs prétendu)

Romi, moi aussi je me suis référée à ...* (c'est vrai, je viens de vérifier, que l'article concerne les timbres du XXème sciècle... ""tilt"" TIENS DONC et ceux du XXIème alors on fait comment ? y avait pas encore de 1er jour à l'époque dont ils parlent ?) c'est sans dout pourquoi ils disent qu'y a pas de règle absolue, (pour les oblitérés) donc mea culpa/fin sur ce sujet qui nous éloigne de la question du départ.

il s'agissait de savoir :
- neuf ou pas ? NON il ne l'est pas (selon la description des experts,donnée ci-dessus) on peut donc pas se référer au neuf pour sa cotation
c'est là le point essentiel de la question

- où le classer au mieux ? y pas de rubrique ""ss colle donc pour pas prêter à confusion avec les neuf j'ai proposé dans ob plus logique "non oblitéré"

- le plus simple c'est encore de l'utiliser pour le courrier, comme ça pas d'erreur.


* la pub étant interdite ainsi quel reproduction d'articles, je cite pas de noms .

Par Philatelle le 14/01/2010 à 11h37:03

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Merci pour tous ces avis.
En fait je vais ranger les timbres avec les timbres et attendre Pâques pour les n'oeufs sans gomme...

Par KORTO le 14/01/2010 à 17h47:33

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Je rigole...
Je pense que je vais considérer qu'un neuf sans gomme est un oblitéré et stipuler qu'il est neuf sans gomme. Je pense que l'on est ainsi proche de sa valeur marchande.

Par KORTO le 14/01/2010 à 17h52:47

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Bonjour,
Renseignement pris auprès d'un expert sur la place de Paris , pour un timbre sans gomme, sa cote est équivalente à la moitié d'un timbre neuf sur charnière. Patrick

Par Phila77 le 29/01/2010 à 16h13:48

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  • Manuel_ice
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Bonsoir,

L'expert a du aller plus loin dans son explication car les cas de figures sont nombreux en fonction dela période et du pays du timbre en question.

Dans la majorité des cas :
avant 1876/1900 les neufs sans gomme (symbole "(*)") sont côtés comme (*)
1876/1900 - 1940/1959 si la cote du * est inférieure à celle de l'O alors cote (*) = 50% du * sinon 50% de l'O (considéré dans ce cas comme un O ST)
1960 à nos jour : 50% de la cote de l'O

Par contre il existe des timbres qui n'ont jamais eu de gomme mais qui ont été réimprimé sur papier gommé (Tibet, Nepal, Russie, ...) dans ce cas la cote du catalogue est pour le (*) authentique (expertise aux rayons X indispensable).

Dans le cas d'un regommé c'est toujours 0.

Par Manuel_ice le 29/01/2010 à 22h01:34

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