Echange de timbres et philatélie
Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 846 messages

Bonsoir
quelquns peut m'expliquer pourquoi les timbres (francais,belges, italiens etc) emis uniquement en feuillet, ont droit à un numero Yvert soit dans la section timbres soit dans la section blocs, lors que les timbres russes ou hongrois ou polonais etc NON
On trouve ces timbres seulement dans la rubrique des blocs ils n existent pas dans la numerations des timbres.
Cette chose me derange beaucoup car souvent je possede le bloc mais il me reste egalement une case vide dans l album...
Et quel cote donner aux timbres isolés du feuillet que Yvert...ne connais pas, pourtant nombreux (j en ai de ddr, de URSS de roumanie etc)
Merci

Par giovezeus le 23/01/2010 à 09h19:34

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1480 messages

Et bien, c'est toujours l'histoire du beurre et de l'argent du beurre je pense. Etant donné que non seulement Yvert édite ses propres catalogues, mais également ses propres feuilles pré-imprimées, et étant donné qu'il est en France, s'il cote le bloc dans son entier, plus les timbres séparés, cela fait autant de timbres supplémentaires à inscrire sur ses pages pré-imprimées, et cela augmente la facture du philatéliste. On pourrait aussi se dire que cela permet de donner une cote à chaque timbre, s'il est découpé, mais je ne sais pas pourquoi, je ne crois à l'altruisme des Editions Yvert envers les collectionneurs que nous sommes. Cela dit Giovezeus, si je regarde le catalogue Italie pour 2000, il y a eu des blocs feuillets, détaillés dans la partie timbres, comme en France.

Par MCC le 23/01/2010 à 16h27:11

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 846 messages

Eh oui MCC, Mais pas l Allemagne de Est, ni la Pologne ni la Russie, je trouve bizarre cette difference
Pourtant partout on peut si on veut couper les blocs...

Par giovezeus le 25/01/2010 à 23h42:41

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2897 messages

Je pense qu'il ne faut pas chercher les raisons trop loin: Y&T étant français, il détaille bien la France, assez bien ce qui l'entoure et beaucoup moins bien ce qui est un peu plus éloigné! Alors oui, bien sur c'est gênant. Les timbres non détaillés ne sont peut-être pas d'un grand intérêt philatélique (pays de l'Est, émirats...) mais c'est gênant pour les échanges. Pour les émirats, c'est toute la série qui est dans le même sac. On paie quand même les catalogues assez cher pour qu'ils fassent un effort!

Par Romi le 26/01/2010 à 10h45:47

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1480 messages

Attention de ne pas oublier que les timbres ou séries non reconnus par l'UPU, ne sont pas détaillés. Ils ont un gros point noir placé après le nom du timbre.

Par MCC le 26/01/2010 à 10h57:39

Retour sur la liste des sujets