Echange de timbres et philatélie
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  • Cordan
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Bonjour à toutes et tous
D'avance désolé si mes questions vous paraissent idiotes, j'ai déjà cherché dans l'historique pour la plus part de celle-ci mais sans vraiment y trouver de réponse.
Je continue dans le classement de mes timbres (Par pays, année et pas de thème spécifique). Evidement en tant que débutant, je n'ai forcément pas encore énormément de disponibilité. dès que j'ai un double, j'essaye de l'encoder dans ma dispoliste.
* Est ce utile de mettre une photo de l'original systématiquement ? Ou simplement faire une copie d'une dispo de quelqu'un suffit. Gardant évidement la possibilité de transmettre une photo de l'original en cas d'échange ?
* D'ailleurs c'est mieux de faire un Scan du timbre ou une photo est tout aussi bonne ?
* Pour la côte pas toujours évident de s'y retrouver quand on a pas de catalogue, j'essaye de me basser sur la côte qui revient le plus souvent. Pour compléter ma manco j'ai pris le plis de le faire également au fure et à mesure où lorsque je classe un timbre et que je vois qu'il y a en plusieurs dans la série, je met directement les manquant en manco. Par contre n'ayant pas de préférence entre oblitéré ou neuf, je met peu importe mais que mettre comme côte dans ce cas là ?
* Au niveau des échanges, y a t'il une quantité minimum pour lancer un échange (je me doutte que c'est laissé à l'apréciation de chacun mais qu'est ce qui se fait de manière général, y a t'il une règle de base ??). Car forcément ne disposant pas encore d'énormément de timbre je suis fortement limité pour l'instant.
* Lorsqu'un timbre est un peu abîmé, quelle côte mettre dans la dispo ? Où mets on la côte normal et un descriptif du soucis en commentaire ?
* Je vois régulièrement des abreviations NMH, CTO,(**),.... existe il un lexique reprenant toute celle-ci?

Merci d'avance et bonne journée à toutes et tous.




Par Cordan le 19/08/2019 à 11h08:26

Avatar de phila37
  • phila37
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Bonjour Cordan,
Je vais essayer de répondre clairement et succinctement à vos interrogations bien légitimes
;)

* Est ce utile de mettre une photo de l'original systématiquement ? Ou simplement faire une copie d'une dispo de quelqu'un suffit. Gardant évidement la possibilité de transmettre une photo de l'original en cas d'échange ?
Vous pouvez copier les fiches déjà existantes en vérifiant toutefois que les informations de ces fiches ne soient pas erronées.

* D'ailleurs c'est mieux de faire un Scan du timbre ou une photo est tout aussi bonne ?
Si la photo est de bonne qualité, pourquoi pas, mais l'idéal est que le timbre soit bien à plat et que l'image ne dépasse pas les 49 Ko.

* Pour la cote pas toujours évident de s'y retrouver quand on a pas de catalogue, j'essaye de me baser sur la côte qui revient le plus souvent.
Oui, parfait, la cote pourra toujours être modifier lors d'un échange, car la communication prime ;)

Pour compléter ma manco j'ai pris le plis de le faire également au fur et à mesure ou lorsque je classe un timbre et que je vois qu'il y a en plusieurs dans la série, je met directement les manquants en manco. Par contre n'ayant pas de préférence entre oblitéré ou neuf, je met peu importe mais que mettre comme cote dans ce cas là ?
Dans ce cas précis, indiquez 0 en cote, puisque le timbre que vous allez potentiellement recevoir pourra être neuf** ou bien oblitéré, et donc de cote différente. À modifier lors d'un échange.

* Au niveau des échanges, y a t'il une quantité minimum pour lancer un échange (je me doute que c'est laissé à l’appréciation de chacun mais qu'est ce qui se fait de manière général, y a t'il une règle de base ??). Car forcément ne disposant pas encore d'énormément de timbre je suis fortement limité pour l'instant.
Il faut lire la fiche du membre avec qui on veut faire un échange, certains font des échanges même pour 1 timbre, d'autres à partir d'une certaine cote (pour rentabiliser l'envoi)

* Lorsqu'un timbre est un peu abîmé, quelle côte mettre dans la dispo ? Ou mets on la côte normal et un descriptif du soucis en commentaire ?
En générale, il faut préciser le type de défaut et le pourcentage de la remise accordée sur la cote du timbre

* Je vois régulièrement des abréviations NMH, CTO,(**),.... existe il un lexique reprenant toute celle-ci?
MNH = Mint Never Hinged = neuf sans trace de charnière = **
CTO = Cancelled To Order = Oblitération de Complaisance
En France, on utilise cette norme:

Image

Par phila37 le 19/08/2019 à 11h29:26

Avatar de cirelot
  • cirelot
  • 862 messages

Heu phila !!!
"Si la photo est de bonne qualité, pourquoi pas, mais l'idéal est que le timbre soit bien à plat et que l'image ne dépasse pas les 49Mo."
plutôt 49 ko

Par cirelot le 19/08/2019 à 12h35:07

Avatar de phila37
  • phila37
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Ah oui, merci cirelot,
j'ai mélangé le rêve à la réalité
:D :)) =))

J'ai rectifié ;)

Par phila37 le 19/08/2019 à 12h45:51

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1908 messages

CTO (cancelled to order) correspond mieux en français à ''oblitéré sur ordre'', légèrement différent de ''oblitéré sur demande'', (cancelled on demand en angliche)..
Les CTO sont oblitérés en masse et vendus à des négociants.
Les COD sont oblitérés à la demande par les particuliers, par exemple en bureau de poste, ou lors de manifestations exceptionnelles.

Par Indien63 le 19/08/2019 à 15h36:50

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