Echange de timbres et philatélie
Avatar de ADRIEN53
  • ADRIEN53
  • 104 messages

Bonjour
Ayant mis ma collection pendant plus de 10 ans de coté et étant confiné comme bcp je range mon petit bazar que j'avait laissé.

Image

Pour vous s'agit'il d'un recto/verso ou une impression forte il s'agit du n°713?
Ensuite est il possible qu'un timbre imprimé puisse être recto/verso?
Existe il un site pour les variété des Mariannes?

Merci a vous

Par ADRIEN53 le 26/03/2020 à 13h29:46

Avatar de philagest2
  • philagest2
  • 195 messages

Bonjour,

Je dirais qu'il ne s'agit pas d'un recto/verso mais plutôt d'une impression forte comme vous le mentionnez.
Il existe des timbres imprimés en recto/verso. Cela se produit la plupart du temps me semble t-il lorsque le papier est plus fin qu'en temps normal (période de pénurie par exemple) nécessitant d'imprimer sur du papier de qualité moindre

Voici un exemple de timbre dit recto/verso : Image

Mais plusieurs avis valant mieux qu'un, je pense que d'autres membres plus experts que moi pourrons vous apporter une réponse.

Concernant les variétés de Marianne, peut être que ce site pourra vous aider : http://amisdemarianne.free.fr/

Par philagest2 le 26/03/2020 à 14h14:37

Avatar de mounet13
  • mounet13
  • 844 messages

Je pense que pour que ce soit un recto-verso, il faudrait que le dessin visible au verso soit identique au dessin du recto et non inversé de droite à gauche. Dans votre cas et celui de philagest2 on dirait plutôt que 2 feuilles fraîchement imprimées ont été placées l'une sur l'autre avant que l'encre soit sèche. Mais sans être sur

Par mounet13 le 26/03/2020 à 18h44:47

Avatar de philagest2
  • philagest2
  • 195 messages

Mounet 13,

Je pense que vous avez raison. D'après la définition d'un recto-verso selon le site phil ouest le fait de placer une feuille fraîchement imprimée derrière une autre soit considérée comme un recto-verso.

Recto-verso : Impression à l'endroit au recto et inversée au verso d'un même timbre-poste. Il s'agit d'un décalque. Cela peut se produire, pour les feuilles gommées avant impression, lorsque l'encre insuffisamment sèche adhère sur la feuille posée au-dessous. Le recto-verso peut également résulter d'un fonctionnement de la presse sans papier, entraînant l'encrage du cylindre qui, par décalque, se dépose au verso de la feuille suivante.

Par philagest2 le 26/03/2020 à 19h43:56

Retour sur la liste des sujets