Bonjour,
Q1 : Je n'ai sans doute pas le bon vocabulaire mais j'ai trouvé des timbres non détachés (à l'unité) dans la collecte faite par mon père, voire quelques timbres collés tels quels sur des enveloppes.
Ça donne, que ce soit à part ou encore collés sur les enveloppes, des séries de bandes en longueur ou en hauteur ("fait d'usine...", parfois des carrés, ou avec des bords blancs de grandes feuilles comme j'en avais vu manipulés au guichet de la poste. Qu'en faites-vous dans vos collections ? Est-ce que ça crée une catégorie en soi ?
Q2 : Il a découpés et conservé des timbres imprimés sur enveloppes (les entiers postaux je suppose) comme si c'était de véritables timbres détachables. Sans doute parce que c'était le premiers timbre rond de l'histoire du timbre (football 1998). Qu'en faites-vous ?
Q3 : super rare ( :-/ ) un timbre ayant voyagé sur une première enveloppe, rescapée de la première oblitération, découpées, recollée sur une seconde... rescapée d'une seconde oblitération ! Il m'est déjà arrivé de recoller un timbre récupéré neuf, mon destinataire n'a jamais eu d'ennuis...
Autres raretés :
- une bande de timbres non oblitérée par la machine ! En parallèles sur l'enveloppe !
- une oblitération de la Défense à Paris, "cassées", le cercle est en 2 sphères légèrement décalées. J'ignore si pour les Sherlock Holmes du timbre ça présente un intérêt : l'anecdote se collectionne-t-elle aussi ?
J'ai aussi des timbres froissés, sur lesquels les tampons encreurs ont bavé, qui ont souffert de la pluie ou de chocs, aux bords usés, oblitérés avec un coup de stylo... pour l'instant je classe comme si tout bon. :-/
Par AuxCollec le 08/02/2021 à 12h01:53
Salut, je vais essayer de te répondre en partie mais d'autres me corrigeront sans doute...
Pour les timbres collés sur enveloppe ne les décolle pas, il y a une surcote sensible pour un "seul sur lettre et sa cote est généralement plus élevée que celle du neuf. Selon les dates d'oblitération le timbre sur enveloppe peut parfois valoir plus de 100 fois le même oblitéré décollé !
Pour les timbres non détachés (bande ou bloc, que tu appelles des "carrés") garde les ainsi. Tu peux les classer de la même façon (et avec) les timbres isolés. Ils ne forment pas vraiment de catégorie en soi mais sont parfois recherchés et collectionnés de manière spécifiques. Idem pour les bords de feuilles que tu appelles bords blancs"
Par cyreau le 09/02/2021 à 18h29:15
Par contre, les timbres oblitérés au stylo, c'est rebus. Et pour les timbres seules sur lettre, il faut que l'enveloppe soit entière si je ne m'abuse. Et pour ce qui concerne, les timbres décollés et recollés parce que non oblitéré. Misère que ce n,est donc pas une rareté =)) =)) c'est même devenu courant, timbre froisée plié dent manquante, = rebus aussi, dans mon cas, je les conserves si je n'ai pas dans ma collection, et j'attends d'en avoir un plus beau pour m'en débarrasser
Par Pierre32 le 09/02/2021 à 18h38:47
Zut, je poursuis mon message envoyé trop vite...
Q2 : Les entiers découpés, pour moi c'est vraiment dommage et ça n'a pas de valeur sauf à tomber sur une très grande rareté... et encore... Cependant certains les gardent et c'est pas forcement moche dans un album. C'est aussi parfois valable pour l'oblitération.
Q3 : Les timbres de récup, réutilisés peuvent aussi se garder pour l'anecdote si l'enveloppe est entière, d'une manière générale garde toutes les enveloppes entières le temps de renforcer ta culture philatélique de manière à prendre ensuite tes décisions de manière éclairés.
L'oblitération en cercle "cassé", si elle est en bleu, c'est une oblitération machine tout à fait normale ! Mais oui l'anecdote se collectionne !
Enfin les timbres froissés ou dans les états que tu mentionnes pour moi c'est poubelle sauf si ce sont des timbres rares à forte cote (> 75 euros mini...) Mais ce n'est que mon opinion.
Voili-voila n'hésites pas si tu as d'autres questions, Sur ce fil ou en MP !
Par cyreau le 09/02/2021 à 18h45:50
Pour donner une réponse correcte, il faut parfois avoir l'image du timbre. Pouvez vous faire un scanne des timbres que vous appelez "froissés" et les poster via un hébergeur d'image?
L'utilisation d'un mauvais terme entraine souvent une mauvaise réponse.
Cordialement.
Par inald le 09/02/2021 à 19h14:28
Merci messieurs, je note !
Par AuxCollec le 10/02/2021 à 16h21:31
Bien qu'ayant plusieurs décénnies de philatéliste derrière moi,,je suis loin de posseder la science infuse mais je peux quand meme essayer de vous aider
Datons d'abord les timbres . La date d'émission d'un timbre servira entre-autre à lui donner une cote. Et déterminera la considération qu'on lui doit ... En général, passé 1930, pratiquement aucun timbre ne doit présenter de défaut, s'il lui manque des dents, qu'il est froissé, déchiré, mettez le coté pour examen approfondi mais pas dans votre collection !
Cyeau nous dit qu'il vaut mieux garder les timbres sur enveloppe . pas faux pour les émissions antérieures à 1900 .C'est meme tres vrai mais passé cette date, s'il existe de belles surcotes, elles sont rares.
pour ce qui est des anecdotes, bizarreries et autres, chacun faisant ce qu'il veut, ça a pour lui de la valeur...de là à ce qu'elle soit marchande ...Et pour les entiers découpés, je les garde moi aissi, meme si ...
Il y a encore bien d'autres choses à vous dire, vous pourriez aussi voir si pres de chez vous il ya un club qui pourrait vous aider ..
Par passionberry le 10/02/2021 à 17h18:54
J'ai oublié de préciser qu'il existe des oblitération particulières (aucun rapport avec les FDC) qui vont expliciter votre lettre, il faut donc garder intacte votre enveloppe... mais là, il vous faudra sans doute vous faire un peu aider !
Par passionberry le 10/02/2021 à 17h22:01
passionberry,
Pas contre les clubs, je serai d'ailleurs obligé d'y aller pour prendre des cours de décollages mais avec le confinement, soit se sont les sales municipales qui sont fermées, soit ce sont les horaires de couvre-feu qui entrent en concurrence avec les besoins de Madame...
PS : C'est quoi un FDC ?
En fait j'ai du mal à tailler dans certaines enveloppes après 1930 car certaines des plus récentes sont joliment illustrées et me rappellent ceux qui les ont envoyé à mon père. Je revois défiler les changement d'adresses, les souvenirs...
Par AuxCollec le 12/02/2021 à 19h22:07
FDC = First Day Cover = Enveloppe 1er Jour ;)
Par phila37 le 12/02/2021 à 19h34:29
:">
Par AuxCollec le 13/02/2021 à 11h13:41
Pas tout à fait d'accord avec Passionberry, même pour les timbres récents la cote "seul sur lettre" ou "sur lettre est souvent entre 4x et 12x la cote de l'oblitéré détaché, cf catalogue Maury (2009 de préférence)
Par cyreau le 13/02/2021 à 18h49:26
Je confirme tout à fait ce que dit cyreau. Les seuls sur lettre , à condition qu'ils soient obliteres pendant la période d'utilisation , et correspondent au tarif,sont très recherchés et s'arrachent dans les ventes aux enchères. Lorsque passionberry considère qu'après 1900 ils ne sont pas recherchés, il oublie que les modernes d'aujourd'hui seront les "classiques " de demain .
Par oldmma le 13/02/2021 à 21h49:15
J'ai bien fait d'avoir mis de côté les "enveloppes à découper" ! ! ! Merci
Par AuxCollec le 14/02/2021 à 11h34:28