Bonjour, découvrant votre site et nouvellement inscrit je profite de l\'occasion qui m'est offerte pour vous interroger sur le constat suivant.
Mon père est amateur de variétés. Très âgé maintenant, il a une dizaine d'exemplaires du timbre "Côtes de Meuse" référencé YT n°2466. Mais il observé sur une autre série ce qu'il pensait être une fumée s'échappant du clocher. Sauf erreur je pense, mais je suis amateur, qu'il s\'agit d\'un simple décalage de l'impression bleue.
Or, où puis-je m'adresser selon vous pour faire examiner ces timbres (normal et constat décalage) afin de valider cette observation ? Je ne peux malheureusement vous adresser le cliché compte tenu du format réduit autorisé.
En vous remerciant très sincèrement de votre retour, qui que ce soit.
Très cordialement,
Didier
Par Nairys le 01/09/2022 à 18h19:07
Bonjour,
Il n'y a pas de format réduit pour les images misent sur le forum, il suffit juste de les mettre sur un site hébergeur d'images, (Zupimages, Goopics, Casimages ou autres), et de coller le lien entre les balises img que vous créez en cliquant sur :
Ceci dit, si les variétés sont référencées dans un catalogue de cotation, pas de souci, sinon, il faudra vous rapprocher d'un Expert en philatélie, (Brun, Calves, etc), pour une estimation.
Par phila37 le 01/09/2022 à 18h52:46
[URL=https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html][/url]
https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html
https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html
Par Nairys le 02/09/2022 à 10h00:25
Bonjour,
En effet le clocher fumant est une variété trouvée depuis bien longtemps, décalage bien sûr des couleurs pour cette "fumée".
Style de variété dans la même idée que le 1436a neige sur le bourg.
Des catalogues très spécialisés parlent de ces variétés mais peu connus. Surement le "spécialisé" d'YT aussi.
Certaines "semeuse" ont aussi une variante "neige".
C'est aussi le cas pour le 4172 La Rochelle, donc le ciel décalé donne une "neige sur la ville"...tous à vos doubles pour la trouver !
Votre image semble ne pas être passée, Casimages et de moins en moins fiable, essayez sur zupimages...peut-être. Choisir "lien direct" pour le copier-coller ici.
Par philachrist le 02/09/2022 à 15h24:27
Merci de vos réponses.
Je ne suis pas très familiarisé avec les images. Je vais donc à nouveau tenter.
pour le YT 2466, et
pour la curiosité et/ou variété.
Sinon, pour le YT 2395 c Carnaval Venise à Paris (Maury 2401 b), comme me l'a aimablement conseillé un des animateurs de Philatélix, je vais devoir le faire de nouveau authentifier compte tenu de l'ambiguïté qui perdure à son sujet, les méthodes de soustraction du rouge étant anciennes et connues. Mon père m'a ainsi fourni un article de 1986 (écho de la timbrologie du 1er avril 1986), l'année même d'émission dudit timbre, qui l'évoquait déjà ! N'y-a-t-il pas un moyen de "vérification" plus simple, par exemple aux ultraviolets ?
A noter que le catalogue Maury 2022/23 signale pour ce timbre 2401 b "b-couleur rouge absente 2 signatures...." et aucune cotation n'est précisée. Donc plusieurs interrogations, que je soumets à votre sagacité, spécialistes que vous êtes au regard de ma piètre expérience -j'agis surtout pour mon père très âgé- :
-pourquoi est-il mentionné "2 signatures" ?
-pourquoi aucune valeur n'est indiquée sur le Maury, le YT le mentionnant ?
De plus, si le rouge a été mis en cause, ou plutôt son absence, il en a été de même pour l'or. Et quid de l'épaisseur du trait blanc séparant la foule du ciel, variable selon les timbres observés ?
Je posterai d'autres timbres dans ma dispoliste prochainement.
En vous remerciant pour vos retours,
Par Nairys le 06/09/2022 à 17h38:53
bon ,on va faire au plus simple,le rouge est l'une des couleurs la plus facile à enlever chimiquement,donc,il y a problème.Sur le Y/T rien de noté pour cette "variété".Faire controler votre timbre par des experts,même chimistes,peut être trouvera t'on du produit chimique ??Ultraviolet,peut être du coté gomme,voire s'il n'y a pas de différence de luminescence. 2 signatures pour 2 experts différents???Pour la valeur non indiqué par le Spink-maury,ils doivent se poser les même questions que nous,vrai ou faux ?,par contre sur le Maury de 2013/14 la cote était de 1600€uro.Couleur or peut surement s'enlever,comme toutes les autres couleurs,il y a des spécialistes pour cela,mais mal vu par les philatélistes.Pour le trait blanc variable,déplacement des couleurs plus ou moins important selon les feuilles ,beaucoup de timbres sont touchés par ce léger défaut,je crois que plus de 1 ou 2 mm,c'est un décalage de couleur.J'espère que mes explications vous on fait avancer dans votre quête.Vous pouvez aller sur Ebay,j'aime pas faire de la PUB pour un site,mais vous trouverez des pages entières de timbres " trafiqués",pour moi c'est honteux,le fric,le fric,il y a plus que cela
Par nono74 le 06/09/2022 à 18h20:21
Merci de ces éléments de réponse. J'en apprends donc encore....Le mieux est donc de me rendre rue Drouot pour soumettre mes quelques timbres sujets à interrogation. Je ferai alors un retour. D'après le responsable de Philamurat, les "experts" pourraient avoir été sollicités pour apposer leur signature au verso desdits timbres alors que les premières informations étaient livrées, à minima pour ce 1986 Carnaval Venise à Paris.
En toute logique je vous rejoins, si manipulation il y a eu, il doit y avoir trace, mais c'est presque du ressort de la police scientifique alors...
Par Nairys le 07/09/2022 à 08h05:59