Bonjour,
la plupart des timbres français modernes dentelés ont aussi un faible tirage en version non dentelée offerts entre autres à certains dirigeants de tutelle de la Poste. Je recherche la confirmation sur le nombre de ces tirages non dentelés pour chaque timbre, en particulier pour les timbres des séries courantes (Mariannes, Sabines, etc...). Savez-vous où je pourrais trouver ces informations ?
La seule indication que j'ai pû trouver (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dentelure_(timbre) ) :
Chaque nouvelle émission de timbres faisait l'objet de la fabrication de 24 feuilles de 50 timbres non dentelés offertes à des personnes bien choisies, au nombre desquelles le ministre chargé des postes et son directeur de cabinet et un certain nombre de hauts fonctionnaires. Ceux qui connaissaient la valeur de ces timbres les revendaient en s'adressant à une entreprise spécialisé pour diviser les timbres dans les feuilles de 50 ; évalués sur la base de la cote Ceres, l'avantage annuel pouvait être chiffré à la fin du siècle dernier à environ 600 000 francs ; le hic était que la valeur réelle ne dépassait généralement pas le tiers de la cote. Monaco utilisait d'ailleurs le même système ayant recours également à l'imprimerie des timbres-poste française. Certaines familles ont pu ainsi être lésées en ayant acquis au prix fort des timbres qui n'en valaient que le tiers. Cet avantage octroyé à quelques personnes n'était évidemment pas connu de l'administration fiscale et ne reposait sur aucune justification. Sous l'influence de la Cour des comptes, ce système peu acceptable a été abandonné sous le Gouvernement Jospin, Christian Pierret étant ministre.
Je vous remercie,
Par Sabine Gandon le 09/02/2023 à 09h37:35
Le tirage était de 1000 exemplaires pour le marché philatélique (soit 20 feuilles de 50 ou 10 de 100) + 4 feuilles pour le ministre de tutelle et son directeur de cabinet, le musée de la poste et les archives nationales.
l'entreprise spécialisée fut un service de l'administration postale mandaté par les hauts fonctionnaires ne souhaitant pas conserver leur exemplaire(s).
confidences du négociant de caen philatélie en 1991 lors de ma commande de non dentelé de la série sur les JO
Par manuel-ice le 09/02/2023 à 22h00:42
Merci manuel-ice pour ces précisions.
Cela m'a étonné de découvrir que les tirages étaient fixes car certaines références de timbres en non dentelés sont introuvables à l'achat malgré plusieurs années de recherches, tandis que d'autres sont proposés à des prix assez onéreux alors que certains sont largement proposés sur de nombreux sites d'enchères et de petites annonces à des prix très faibles.
Ces fortes disparités sont surprenantes, même en tenant compte de la loi de l'offre et de la demande qui devrait logiquement être ici atténuée par le nombre identique de ces tirages.
Par Sabine Gandon le 09/02/2023 à 22h34:59
tirage fixe oui mais combien mis sur le marché réellement ? ces données sont dans les archives donc peu connues.
Il suffit de voir les feuilles complètes : plus de deux implique une faible demande à l'unité à sortie, deux ou moins implique demande importante (les Mariannes notamment).
A cela s'ajoute les essais de couleur qui sont confondus avec les non dentelés malgré leur nombre plus importants (10 fois plus environ) ce qui tire les prix vers le bas
En ce qui concerne les introuvables, si tu penses aux mariannes : c'est normal car fortement demandé
Par manuel-ice le 11/02/2023 à 12h28:51