Bonjour; on croise de plus en plus d'annonces refusant les oblitérations "vagues"; d'où vient cet engouement pour les oblitérations rondes et ont-elles une valeur particulière ? Merci et au plaisir.
Par juju le 05/05/2010 à 14h22:39
Ce n'est pas un engouement; les philatélistes expérimentés ont bien connu l' oblitération ronde et la tiennent pour la plus complète( renseignements sur le parcours de la lettre) et la plus jolie parce que respectant le sujet du timbre: un compromis entre philatélie et marcophilie.
Les oblitérations rondes devenant plus rares, une deuxième vague d'intéressés (aux deux sens du terme) se montre maintenant, espérant une plus vaue sur ces timbres ( tout ce qui est rara est cher!!!).
Par 123Jacquesjacques le 05/05/2010 à 17h14:49
Le principal intérêt est la possibilité d'avoir une date lisible. Cependant, pour rebondir sur le post de 123Jacques, la plus value existe uniquement pour des oblitérations rondes entières et datables. À l'inverse les vagues comme toutes oblitérations non datables (y compris rondes non lisibles) ont une dévalue. Le résultat est la cote réelle de l'oblitéré.
Référence la plus récente : Catalogue Maury France page 18
Autrement : Yvert spécialisé 1982, Marianne 1984, ...
Mais comme Yvert ne le mentionne pas, difficile d'utiliser la cote réelle.
Dernier point, il vaut mieux dans certains cas choisir une oblitération vague mais datable qu'une ronde esthétique mais indatable. Exemple pour la France coeur autocollant Channel la très grande majorité du 1er tirage (celui pour Channel) fut posté de Neuilly, oblitération mécanique SECAP à vague serrée normale mais nettement baveuse (surencrage) quelques jours de mai - juin 2005.
Par Manuel_ice le 05/05/2010 à 18h14:21
Merci pour vos pertinentes réponses et au plaisir.
Par juju le 06/05/2010 à 14h26:38
Je me permets de revenir sur ce sujet, car chacun d'entre nous se trouve confronté quotidiennement aux exigences de l'oblitération ronde (passage aux guichets de la poste, voeux de nombreux membres du MDT dans les échanges).
Pourrait-on (avec l'appui des clubs philatéliques notamment) suggérer à la poste de modifier l'oblitération mécanique qu'elle utilise ? (vraiment hideuse actuellement) Ils sont capables de produire des vagues, pourquoi pas un cachet rond, avec la date en son centre ? Ensuite, il faudrait peut-être aussi négocier la taille des points utilisés. Mais ce serait un premier pas 'esthétique', non ?
Par phildeau le 23/05/2010 à 23h29:00
Sur le Marchè en plein air tous les commerçants vendent plus chers les timbres obliterés en ronde
Il a donc des raisons pour ca
moi je ne suis pas intollerant aux vagues que existent dépuis toutjour mais une belle obli ronde est un autre chose!
Notamment il y a des timbres des Etats Unis que ne vaut pas la peine de collectioner à cause des vagues tres fortes et lourdes
Par giovezeus le 23/05/2010 à 23h57:19
La réponse de la Poste est prévisible : l'oblitération présente toutes ces qualités car les bleues ont un TàD circulaire (ou demi circulaire) les noires (style HP)l'ont rectangulaire (sans couronne) mais à vous déplaire les indications du TàD réglementairement ne doivent pas être sur le timbre (sauf si répétition).
Par Manuel_ice le 24/05/2010 à 04h10:51