Bonjour à toutes et tous,
Je me pose des questions à propos de ces timbres personnalisables dont, me semble-t-il les éditions ont cessé.
Pourquoi existe-t-il ces deux types de vignettes...(parfois répertoriées et/ou différencié ou pas).....
L'impression des photos ou logos à ces endroits ce faisait-elle par dessus et qui s'en chargeait..!!!.., la poste avant l'achat ou l'acquéreur par ses propres moyens.
Remerciements.
Srg
Par Enochwallace74 le 08/10/2023 à 12h35:32
Bonjour,
Vos timbres sont des timbres "personnalisés" et non des timbres "personnalisables".
Depuis la création de ce type de timbres à chaque fois qu'il existe une vignette Cérès il y a une vignette LTP et parfois (presque toujours) une possibilité de personnalisation sur les mêmes émissions mais sur une vignette blanche.
Cependant certaines émissions n'ont été que pour des timbres personnalisables exemple 3729B ou 3729D, ce qui leur donne une rareté évidente.
Bien entendu c'est l'imprimerie de La Poste qui le fait et je pense en impression numérique et certainement par repiquage.
ATTENTION ne mélangez pas impression numérique et gravure numérique ! L'impression numérique c'est comme votre imprimante de bureau ou personnelle mais en grand format.
J'espère avoir été clair.
Par philachrist le 08/10/2023 à 17h42:44
Merci philachrist2,
Je comprends mieux cette production et cette rapide disparition.........
Du coup, il est possible de considérer pour le collectionneur qu'il existe 3 qualités.
Les deux premières qui se correspondent et que je reproduit, avec ces deux personnalisations différente, qui émanent de la poste et qui reste à mes yeux une énigme (sauf à vendre pour vendre).
Et donc une troisième personnalisée, avec logo ou photo.
Le tout doublé, selon support gomme ou autoadhésif.
Merci beaucoup.
Srg
Par Enochwallace74 le 08/10/2023 à 17h57:45
Pour rappel, c'est fin d'année 2000 que la poste diffuse le timbre 20 ème Millénaire avec vignette attenante en feuillet de 10 timbres.
Comme d'autres pays avant elle, La Poste française trouve la bonne idée de changer le visuel de la vignette attenante, par deux autres modèles "Cérès" ou "T.P.P." vendus lors du 54 ème Salon d'Automne à PARIS.
Les personnes visitant ce salon ayant la possibilité de se faire prendre en photo sur le salon et de se faire une personnalisation du feuillet "20 ème Millénaire".
Ensuite, sur les Salon de Tours, sur celui de NANCY en 2001, ainsi qu'au Musée de La Poste, il était possible d'obtenir une personnalisation de ce feuillet.
Ainsi nous avons eu des impression du feuillet en Héliogravure, en Offset, des personnalisations en Héliogravure ou en Offset.
Comme cela a bien fonctionné, La poste a renouvelé l'opération avec d'autres émissions "C'est un garçon", "C'est une fille". timbre de message "Merci", "Invitation", "Anniversaire", "Cœur", "Meilleurs Vœux", "Marianne", "Art-Peinture-Les impressionnistes", etc.
En 2004, la poste est passé au feuillet personnalisé autoadhésif que vous commandiez depuis chez vous avec votre ordinateur en fournissant une image de votre choix.
Par inald le 08/10/2023 à 18h38:25