En décembre dernier, j'ai conclu un échange avec un membre du Mdt pour une valeur de 55 € environ. Mon correspondant m'envoyait ses timbres et je lui retournais les miens avec son oblitération et tout cela en lettre suivie. Si son courrier m'est bien parvenu, le mien, par contre, n'est jamais arrivé. Parvenu au centre de tri à Paris le 13/12, aucune nouvelle depuis !
J'ai fait une réclamation en bureau de poste, celle-ci précisant que j'allais être contacté par un conseiller ce qui n'a jamais été fait. En revanche, j'ai reçu hier une enquête de satisfaction de la Poste !
Comme il faut bien avancer dans cet échange, j'ai demandé à mon correspondant comment il souhaitait que je règle la situation. Pour lui, la chose est simple : mon courrier a disparu, je remplace les timbres par d'autres.
Personnellement, je ne me sens pas plus responsable que lui dans cette affaire et je pensais que nous allions partager les pertes.
Merci de me donner votre sentiment afin de terminer cette transaction de la meilleure façon qui soit.
Par JMF25 le 21/01/2024 à 12h10:08
J'ai eu le même soucis, ma deuxième lettre, pour le même échange et correspondant, a été perdu par le centre de tri de l'Héraut, plus de 42 euros de cotation. J'ai fait une réclamation auprès de la Poste (tél 3631). Un numéro de dossier m'a été communiqué avec comme indication que si mon courrier n'était pas distribué avant 7 jours, après communication de la preuve de l'achat - j'ai fait le scan de mon "sticker" lettre suivie - une somme de deux fois le prix d'achat du coût de ma lettre suivie me sera remboursé. Je suis actuellement dans l'attente de ce dédommagement. Pour couronner le tout (puisque nous sommes encore dans la dégustation des galettes des rois !), mon correspondant n'étant aucunement responsable de la perte de mon courrier, je lui ai adressé, le 16 janvier 2024, en lettre recommandée avec AR, deux feuillets de France neufs, de plus de 42 euros de cotation. La lettre est toujours dans les services postaux et ne semble pas s'acheminer vers mon correspondant. Pour l'enquête de satisfaction, j'attendrai quelques jours avant d'y répondre.
Par 023michel le 21/01/2024 à 12h23:51
L'usage est de partager les pertes, d'autant que la lettre suivie atteste de la bonne foi...soit 27.50€ à lui envoyer... <:-P
Par GROMINET le 21/01/2024 à 12h39:19
Bonjour. En ce moment, la poste ne fonctionne pas bien, je n'ai pas eu de courrier depuis mardi dernier, 2cm de neige, et encore pas à tous les endroits dans la rue, tout est figé, les éboueurs, la factrice, j'attends un achat d'Ebay, départ du Pas de Calais en lettre suivie, partie mardi, toujours pas arrivé au centre de distribution !!! Je me souviens des années 60, le facteur passait même si il y avait de la neige, mes parents offraient même le café-goutte, pour le réchauffer !!! Pour conclure, je m'aperçois que les services postaux sont de moins en moins compétant, pour des augmentations de tarifs à répétitions, malheureusement, pour le moment, La Poste a le monopole du courrier, obligé de passer par elle, à quand la mise en concurence ?
Par LEPHILATELISTE le 21/01/2024 à 13h11:30
Votre correspondant doit déposer une plainte, suite au vol de courriers dans sa boîte aux lettres.
A première vue, la poste ne se sent pas responsable de la non distribution de la lettre.
Si vous avez encore des doubles dans les timbres demandés par votre correspondant, je vous invite à faire un geste, et surtout à faire un envoi en lettre recommandée avec AR "R1" ou"R2" pour être indemnisé par la poste si une perte ou vol devait se reproduire.
A PARIS, ils y a de nombreux vols dans les centres de tris, dans celui situé Boulevard Brune, par des intérimaires, et de temps en temps les voleurs se faisaient interpeller par nos services de Police avec la coopération des responsables de la Poste.
Cordialement. Inald
Par inald le 21/01/2024 à 13h20:07
un autre moyen d’expédition par exemple Mondial relay dans envellope cartonnée ,courrier non distribué dans les boites aux lettres donc plus sur .
Par cruzader le 21/01/2024 à 14h07:26 (modifié le 21/01/2024 à 14h08:11)
En Guyane le courrier est de plus en plus long à croire qu'il vient en pirogue - Sans compter les erreurs de direction mon courrier va se promener au Guyana et revient en Guyane française 3 ou 4 mois plus tard avec la mention "missing guyana" c'est pour cela que je fais préciser sur mes lettres France DOM - concernant les stickers c'est vrai que le suivi n'est pas top top mais pour moi il constitue une preuve pour mes correspondants 8-> 8->
Par bunny le 21/01/2024 à 15h38:50
En cas de perte, c'est 50/50 et non 100% pour l'envoyeur. Ca a toujours été, car l'envoyeur n'est pas plus responsable de la poste que le destinataire... :-?? :-??
Ca m'est arrivé 2 fois en 19 ans, une fois direction la Belgique, et une fois direction la Guyane.....
PS j'ai des membres en liste noire, juste parce qu'ils refusent le partage des pertes le cas échéant
Par Pierre32 le 21/01/2024 à 15h51:34 (modifié le 21/01/2024 à 23h15:34)
Grand merci pour vos réponses qui vont dans mon sens quand elles répondent à la question posée !
Par JMF25 le 21/01/2024 à 17h53:42
j avais a une epoque propose de centraliser les infos sur les pertes de courriesr afin de verifier si cela ne se passe pas dans les memes parcourt de courrier
Par palmer85 le 21/01/2024 à 18h25:25
palmer85 C'eut été une idée qui m'avait traversée l'esprit........
Par Durandal le 21/01/2024 à 19h47:22
Oui Palmer, il y a des centres où les pertes (ou vols ???) sont fréquentes. Chez nous le centre de Rouen est connu pour ça...
Par claurav le 21/01/2024 à 20h20:06
c'est une bonne idée je trouve
Par Pierre32 le 21/01/2024 à 23h13:49