Echange de timbres et philatélie
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Bonjour à tous,

Je souhaite savoir comme vous procédez pour évaluer la cote d'un timbre neuf mais pour lequel la gomme est absente ou altérée.
Je n'ai pas la moindre idée de la décôte à appliquer.

Merci de votre aide.

Sébastien.

Par philagest le 08/09/2010 à 11h58:31

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Philatéliquement parlant, il ne vaut pratiquement rien sauf si c'est un timbre très rare. Maintenant si c'est un français, il vaut mieux l'utiliser pour affranchir son courrier en le collant avec de la colle blanche. Sinon une décote de 30 à 50% par rapport à la cote neuve me paraît honnête.

Par Romi le 08/09/2010 à 13h22:43

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Merci de cette réponse Romi.
Je vais donc les utiliser pour affranchissement, car cela me semble dans ce cas plus judicieux.

Par philagest le 08/09/2010 à 14h35:40

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OU LA COTE EN OBLITERE

Par GEGE77 le 08/09/2010 à 16h54:02

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Merci de cette réponse Gege77.

Par philagest le 09/09/2010 à 06h52:00

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Désolée GEGE, mais il y a déjà des débats à ce sujet et la cote donné pour un timbre oblitéré est celle d'un timbre qui possède une oblitération, ce qui n'est en aucun cas la même chose pour un timbre neuf sans gomme. Personnellement, je les mets dans une enveloppe à donner. C'est vrai que sur une enveloppe, cela serait peut-être aussi bien, mais malheureusement cette solution ne peut concerner que les timbres de France car il reste tous les autres pays.

Par MCC le 09/09/2010 à 08h27:41

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D'ailleurs, dans ces mêmes débats, il a été rappelé qu'un timbre neuf avait OBLIGATOIREMENT sa gomme d'origine et non altéré (sauf collection au Musée de La Poste). Donc arrêtons de parler de timbre Neuf sans gomme, le terme approprié est "timbre non oblitéré sans gomme". Merci !!!

Par phila37 le 09/09/2010 à 10h21:50

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BONJOUR.POUR PHILA 37 OUI JE SUIS D ACCORD.DONC LA COTE EST VALEUR OBLITERE.BONNE JOURNEE A TOUTES ET A TOUS

Par GEGE77 le 09/09/2010 à 13h37:50

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Non la cote n'est pas valeur oblitéré, la cote ne peut être que zéro pointé. Sauf à s'entendre avec l'autre, mais noter une cote d'oblitéré sur un timbre neuf sans gomme, c'est induire tout le monde en erreur et d'ailleurs, pour la même raison, à mon avis, ces timbres ne devraient même pas pouvoir figurer sur le site.

Par MCC le 09/09/2010 à 16h52:34

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J AI DES TIMBRES ANCIENS ET BIEN COTE.JE VEUS PAS LES POSTER SUR DES LETTRES

Par GEGE77 le 09/09/2010 à 18h03:04

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mon de mon coté je prefer avoir dans mon album un neuf sans gomme que une gros cachet fonser au moin on voit mal le timbre

Par pikachu003 le 09/09/2010 à 19h24:38

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Bien sûr!, la philatélie n'est pas seulement une affaire de cote, c'est avant tout une affaire de choix et de goût personnel!

Par Romi le 09/09/2010 à 19h34:41

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Je mets les miens avec une cote d'oblitéré ou de charnière quand il y en a une ... car comme Pikachu003, je préfère un timbre "neuf sans gomme" qu'un oblitéré avec une vilaine oblitération bien grasse ... et certains de mes correspondants me les prennent sans problème ... évidemment ce qui m'intéresse c'est plus la beauté du timbre en soi que sa "valeur" d'échange.
Donc, je serais d'avis de laisser chacun faire son choix ...

Par cat58 le 10/09/2010 à 09h27:13

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Personnellement, je les laisse à 50% de la cote la moins élevée si mon correspondant tient à l'avoir.
Beaucoup de timbres des anciennes colonies ont été émis sans gomme pour éviter qu'ils ne s'abiment à cause du climat.

Par timbreamour le 10/09/2010 à 16h19:59

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la Chine aussi a emis des tp neuf sans gomme

Par JEROME95 le 10/09/2010 à 16h24:28

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Ce qui importe, au-delà de la côte, est de bien préciser l'état du timbre sur la fiche. Personnellement je collectionne les timbres oblitérés ayant circulé, ce qui implique une oblitération visible. Je ne suis pas maniaque de l'oblitération tant qu'elle ne gâche pas le timbre. Par contre, les CTO (qui sont en outre souvent avec la gomme !) et les "neufs sans gomme" ne m'intéressent pas: ça peut au mieux combler une case en attendant d'avoir mieux. Donc quand le timbre présente un défaut il faut l'indiquer sur la fiche, éventuellement en précisant la décôte appliquée. Après, c'est au correspondant de savoir si ça l'intéresse ou pas. Mais au moment du choix, et pas au moment d'ouvrir l'enveloppe...

Par Fanch le 10/09/2010 à 18h42:51

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Voila qui est bien dit.
Les cotes ne sont là que de manière indicative et seul l'entente préalable sur la valeur des timbres et leurs états permet un échange équitable.

Par phila37 le 10/09/2010 à 19h07:33

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Oui, timbramour et JEROME95, certains timbres ont été émis sans gomme. Bien évidemment dans ce cas, s'ils ne sont pas oblitérés et s'ils ne présentent pas de traces de colle au dos, ils sont neufs. Mais je pense que ce n'est pas de ceux-là que Philagest voulait parler.

Par Romi le 10/09/2010 à 19h30:11

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