Bonjour,
Dans le cadre d'un échange (en dehors du site du mdt), il semblerait que mon envoi (de la Belgique à la France) se soit perdu. En tout cas cela fait presque 1 mois que le courrier est parti et il n'est pas encore arrivé (et ne m'est pas revenu). Les envois mettent parfois du temps à arriver à destination mais là ça fait un sacré moment quand même...
Dans ce cas, comment procédez-vous? Je vous demande votre avis car je suis fort embêtée. Non seulement je ne possède plus les timbres que j'ai envoyé mais je ne recevrai rien en retour...
Je fais mon deuil ou un autre arrangement est possible?
Cela s'est déjà produit lors de vos échanges? Qu'avez-vous fait?
Audrey
Par audlop le 16/09/2010 à 15h27:07
Moi je fais mon deuil, rien ne prouve a mon partenaire que j'ai bien fait l'envoie donc je ne peux raisonnablement pas lui demander de m'envoyer les siens, et si l'échange a été simultané je renvoie les siens (cela ne s'est produit qu'une fois pour moi)
Par fleche bleue le 16/09/2010 à 15h57:31
J'ai adressé des timbres qui ne sont pas arrivés chez le destinataire (envoi intérieur pour la Belgique). Ma lettre m'est revenue (retour de la poste sans motif) plus de 3 mois après.
Je n'y croyais plus.
Par jackytimbres le 16/09/2010 à 16h00:47
Pour un échange Paris Paris j'avais du renvoyer un autre courrier apres arrangement a l'amiable car j'avais bien recu les siens. Et surprise retour de mon courrier dans une enveloppe plastique de protection car mon enveloppe etait dans un etat pitoyable apres 2 mois............. sans motif ni explication. Il est donc important de mettre ses coordonnées au dos de l'enveloppe ca peut servir.........
Par JEROME95 le 16/09/2010 à 16h47:20
Curieusement, j'ai eu 2 courriers perdus France-Belgique et Belgique-France, y a-t-il un problème particulier entre ces 2 pays ? Dans ce cas, nous partageons la perte en envoyant la moitié de la cote à celui qui n'a rien reçu
Par crimi le 16/09/2010 à 18h39:27
J'ai bien noté mon adresse donc en vous lisant je me dis que je peux encore garder un peu d'espoir! ;-)
Crimi : oui je pensais à cette solution de partage de perte mais je ne savais pas si ça se faisait... D'un autre côté comme c'est un 1er échange comme l'a dit Fleche Bleue rien ne lui prouve ma bonne foi.
J'espère que l'envoi lui parviendra ou me reviendra...
Merci à tous pour vos réponses.
Par audlop le 16/09/2010 à 19h40:36
Biscotte : oui c'est clair si j'avais reçu de sa part un envoi je ferais en sorte de lui renvoyer les timbres promis mais seul mon envoi est parti, il attendait que celui-ci arrive pour faire le sien.
C'est bizarre ces envois qui se perdent... où vont-ils?
Les envois recommandés sont-ils beaucoup plus cher?
On verra... comme je le disais tout à l'heure tout espoir n'est pas perdu.
Par audlop le 16/09/2010 à 21h03:42
Pour les envois en recommandé, ça dépend de la valeur de l'échange. 2.80 pour la France, 4€ pour l'étranger... La plupart du temps ça dépasse la valeur des échanges. Mieux vaut à mon avis prendre le risque d'une perte qui est somme toute assez rare.
Par Romi le 16/09/2010 à 22h02:16
70 echanges effectués et pour la 1ère fois un de mes correspondant n'a pas reçu sa contrepartie, je fais partie de ceux qui pensent que notre site en en très grande majorité composé de gentlemens...
J'ai donc proposé à mon partenaire de refaire un échange et prendre à ma charge la moitié du préjudice.
Je pars du principe que nos petits bouts de papiers chéris ne sont pas des raretés et dans le cas d'un échange volumineux en nombre ou financièrement, je recommande l'envoi.
Par caramel760 le 16/09/2010 à 22h42:52
Comment savoir si un correspondant est de bonne foi? Impossible. En échange avec un correspondant en algérie, celui-ci a reçu mon envoi 12 jours aprés; au bout de 2 mois je n'ai pas reçu le sien! Que dire, que faire...sinon passer cet échange dans la colonne pertes..et ne plus avoir affaire avec ce pays. La vie continue...
Par olive66 le 17/09/2010 à 07h35:44
Romi : l'envoi était assez conséquent donc finalement un recommandé aurait été rentable.
Caramel : je n'ai pas encore réalisé beaucoup d'échanges sur ce site mais il me semble en effet qu'il est composé d'une majorité de personnes sérieuses et honnêtes. L'échange dont je parle n'a pas été réalisé avec un membre du site.
JPS : oui je suis seule perdante. La personne est embêtée de ne pas avoir reçu les timbres qu'elle attendait (normal on se réjouit toujours de recevoir des timbres qui vont compléter notre collection)mais en effet je ne lui dois rien puisqu'elle n'a pas fait d'envoi. Mais bon ... c'était un envoi assez conséquent je suis donc très déçue.
Pierre32 : non je n'ai pas de preuve d'envoi malheureusement... J'ai utilisé des timbres plus anciens que je possédais et qui allaient faire plaisir à mon interlocuteur.
Olive: c'est clair autant il ne peut pas être certain de ma bonne foi quand je dis que l'envoi est parti, autant de mon côté rien ne me prouve qu'il n'a rien reçu... Je garde espoir qu'il est honnête et que l'envoi est simplement égaré et va réapparaître... sinon c'est clair je n'aurai plus qu'à faire mon deuil...
Par audlop le 17/09/2010 à 08h21:48
Bonne nouvelle!
Mon envoi après un voyage d'un mois est enfin arrivé! ;-)
Comme quoi en effet il ne faut jamais désespérer! ;-)
Par audlop le 21/09/2010 à 15h29:14
Bizarre les envois expediés de Belgique!!j'attend un échange depuis le 2/09/2010 avec un membre du MdT qui reste en Belgique,membre de confiance car j'ai deja fait plusieurs échanges avec cette personne..Apres une bonne communication amical par message,celui ci s'engage a me remplacer les timbres perdus,bien sur si je recois le premier échange par la suite je l'inviterai volontier a puiser dans ma dispo.Avec une bonne entente ,Tout s'arrange!!!!
Par robertvdk le 22/09/2010 à 07h47:56
Effectivement ça coince avec la Belgique, mon envoi du 25/08 n'est pas encore arrivé
Par crimi le 22/09/2010 à 18h15:16
Y'a pas qu'avec la Belgique que ça coince! Samedi dernier était édité au musée de Douai, pour fêter le 20ème ann. de la Photothèque, un MTM représentant le pionnier local de la photographie Augustin Boutique. J'en ai profité pour envoyer quelques courriers pour des correspondants avec ce timbre qui est arrivé dès lundi en Corse par exemple et les autres au plus tard mardi.. J'en ai aussi profité pour m'envoyer une enveloppe pour avoir le timbre et le tampon exceptionnel: et là, à 2.4km, c'est pas encore arrivé! J'aurais mieux fait d'attendre 5 mn qu'on me mette le tampon et que je reprenne mon enveloppe!!! Pour la poste, 2.4 km sont apparemment beaucoup plus loin que 1200km! Cherchez l'erreur!
Edit: le MTM en question était vendu 0.58 pièce. Ce qui est tout à fait honnête! Le même prix qu'une Marianne rouge! Mais quand la poste fait payer 1€ des MTM ou des IDT, cherchez à nouveau l'erreur!!!
Par Romi le 22/09/2010 à 19h15:39
Ah les sagouins! Je comprends pourquoi elle a mis si longtemps: elle a fait le tour par la machine à vagues... Une belle oblitération maculée par ces saloperies de Toshiba... Désormais il faudra écrire sur les enveloppes: Toshiba à mon oblitération ronde!
Par Romi le 23/09/2010 à 15h36:57
Oui Romi, tu aurais mieux fait d'attendre 5 mn qu'on te mette le tampon et que tu reprenne ton enveloppe, au moins tu aurais eu une belle oblitération et tu aurais pu ainsi conserver ton enveloppe comme une enveloppe 1er Jour.
Par phila37 le 23/09/2010 à 17h29:27