Bonjour,
Fonctionnant actuellement avec des classeurs, je pense passer à l'album pré-imprimé (je collectione les timbres français).
J'hésite entre la gamme Supra d'Yvert et Tellier et les albums reliés de chez Leuchtturm.
Si vous utilisez l'un ou l'autre vos avis seront les bienvenus pour m'eclairer dans mon choix.
Merci d'avance.
Amitiés philatéliques,
Franck
Par Franzy le 05/11/2010 à 20h46:37
je ne connais pas ces 2 marques mais je vous déconseille les pré imprimés, les coûts sont prohibitifs et ce sont les éditeurs qui dictent votre collection, que ce soit au niveau de la présentation ou des pièces à y inclure
Par nberne le 05/11/2010 à 21h33:20
Bonsoir Franzy,
J'ai également pensé à l'album pré-imprimé ou à confectionner soi même, mais lorsque je vois le coût des bandes ou pochettes, le prix d'un album coûte presque plus cher que d'acheter des timbres.
J'ai donc décider de rester sur des classeurs classiques à fond noir (pour la mise en valeur des timbres que je trouve mieux).
Si vous tenez vraiment à un album préimprimé, vous pouvez voir pour créer vous même votre album en utilisant ce site par exemple : http://www.album.france-timbres.net/
En espérant vous avoir aider un peu.
Par philagest le 05/11/2010 à 22h14:29
Bonjour J'ai abandonné l'album pré-imprimé pour les raisons citées et je me suis achetés des albums Leuchtturm identiques ce qui me permet de structurer mes collections moi même (par ex j'ai de nombreuses variétés et il n'y a pas forcement de place prévue. Bien sur pour la présentation dans une vitrine c'est nickel avec les Pré imprimés. Je préfère les Leuchtturm à Yvert mais coté tarif il ne doit pas y avoir de grande différence
A+
Par PHILATOR le 06/11/2010 à 08h29:34
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que c'est un investissement (environ 800 euros pour 5 volumes avec pochettes de 1849 à nos jours).
En revanche, je trouve que cela offre une belle présentation des timbres.
Le SupraMax à l'avantage de la numérotation Y&T puisqu'il s'agit de leur album. Quant au Leuchttrum, il offre une meilleur finition me semble t-il (présentation, fermeture à barre).
Donc, maintenant le dilemne : album ou pas album et si oui lequel ?
Vos avis sont toujours les bienvenus si vous utilisez l'un ou l'autre de ces albums.
Franck
Par Franzy le 06/11/2010 à 09h54:22
Personnellement j'ai le Yvert pour ma collection du Musée Imaginaire et je ne l'aurais pas trouvé dans une autre marque, donc le problème fut vite réglé. Pour ma collection ONU, j'ai choisi Leuchtturm et je ne le regrette pas non plus, mais ils sont assez chers.
Par MCC le 06/11/2010 à 10h18:12
Bonjour Skywalker,
Je ne connais pas cet album des éditions AV. J'ai en revanche vu sur le net l'album "culturel" de ces mêmes éditions où chaque timbre est accompagné d'un petit historique tout en suivant les années visiblement. Cà me semble pas mal mais encore un peu plus cher (1000 euros les 8 volumes).
Par Franzy le 06/11/2010 à 15h31:34
ce lien devrait fonctionner:
http://www.avoacp.com/
Par phila37 le 06/11/2010 à 18h03:04
Bonsoir Franzy, Je me suis fais tous mes albums moi-même, c'est long (3 ans) mais j'ai ce que je voulais c'est à dire tous les timbres avec toutes les variétés. Cordialement. Daniel
Par damo le 06/11/2010 à 19h28:52
J'ai mis ma France dans de album pré imprimés, SAFE
Vous pouvez en trouver d'occasion beaucoup moins chers impeccables, chez des négociants.ou dans les bourses aux timbres, ou dans les grands salons comme par exemple le salon d'automne, ou autres suivant votre région. Rapprochez vous des clubs philatéliques, par exemple. J'ai classé le Japon dans 3 reliures Leuchturm achetées d'occasion, avec leurs feuilles vides chez un négociant de ma région.
Par bastet le 08/11/2010 à 10h43:32
moi j'utilisais le jeu FO/FE d'Yvert, mais surtout trop d'erreurs sur les pages, et d'accord sur le fil conducteur imposé par le fabricant qui est souvent décalé par rapport à ce que l'on voudrait...
Avec l'arrivée de l'informatique, il est maintenant plus aisé et plus modulable de créer son propre fichier (pagination)
Et puis je préfère acheter des timbres que du papier.
Par caramel760 le 08/11/2010 à 13h32:04
Moi je collectionne mes timbres sur des pages (A4) que je confectionne moi-même avec mon traitement de texte (word en l'occurence). J'indique le n° yvert dans chaque case. Mais l'on pourraît utiliser n'importe quel catalogue. J'inscrit les titres et le descriptif des variétés. Sur chaque case je colle une pochette hawid fond tranbsparant. J'utilise du papier épais blanc (120g) mais on pourraît utiliser toute la gamme de papier qui existe sur le marché. Je perfore mes pages et je les place dans une reliure Leuchturm Vario. J'ai ainsi un album entièrement personnalisé, selon mes goûts. Un SEUL INCONVENIENT : cela prend beaucoup de temps . Cependant on trouve en ligne, gratuitement, des albums à imprimer soi-même (mais tous les pays ne sont pas complets et tous n'existe pas.
Si vous le désirez, je peux vous envoyer par messagerie, une page exemple de ce que je fais. A vous de voir.
Par Sargate le 09/11/2010 à 08h33:30