Depuis quelques mois, le bureau de poste de mon quartier utilise un immonde cachet rectangulaire qui couvre un quart de l'enveloppe, annule certes le timbre, mais ne donne aucune indication lisible. Alors, après la suppression des cachets des villes, remplacés par les "la poste france", meme d'un joli bleu, nos enfants ont du souci à se faire pour retrouver l'histoire postale de leur département
Par passionberry le 22/03/2011 à 08h52:30
On m'a répondu cet apres midi que les cachets manuels ronds étaient interdits d'usage au guichet...(Puteaux 92)
Par passionberry le 23/03/2011 à 21h48:29
C'est sans doute pour qu'on n'y voit pas la date, donc les lenteurs de la Poste !
Par claurav le 23/03/2011 à 21h55:56
Encore un hoax auquel seuls croient les employés trop zélés? C'est comme le coup de la soi-disant interdiction des timbres sur les colissimi. (Un colissimo, des colissimi? C'est comme celui qui va faire son pipo dans les lavabi! C'est facile l'italien!)
Alors pourquoi y a-t'il des bureaux où on a un charmant sourire avec le coup de cachet rond? PARCE-QUE CE NE DOIT PAS ÊTRE VRAIMENT INTERDIT!!! Peut être déconseillé par une direction locale trop "rentabilisatrice", c'est tout! S'ils disent que c'est interdit, demandez les textes, ils auront du mal à les fournir!
Par Romi le 23/03/2011 à 23h20:25
Les directives doivent etre strictes parce que j'ai affaire à des agents plutot sympa (voir mon message sur l'oblitération des blocs, feuillets et carnets=. Pour ce qui concerne l'interdiction des timbres pour l'affranchissement des paquets, il semble que l'idée, pour autant qu'elle aie germé, ait été abandonnée, du moins pour l'istant, sinon il faudrait arreter la fabrication (et la vente rentable) de fortes valeurs. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que la poste n'a plus de monopole et que, quitte à ne plus utiliser de timbres, autant faire appel à un prestataire privé qui sera assez nettement moins cher, bien que je sois extremement réservé sur la fiabilité des sociétés qui ont tenté de prendre certains marchés à la Poste: de par mon boulot, je traite à peu pres 2000 lettres et colis par jour, j'ai longtemps appelé de tous mes voeux la privatisation de la Poste, je dois constater hélas que la prestation du privé est dix fois pire!
Par passionberry le 24/03/2011 à 19h33:16
Bonjour Je crois que les timbres rectangulaires vont se généraliser car chez nous (canton de Molsheim 67120) le personnel du bureau ou nous allons toujours nous a prévenu que ... les cachets ronds ont été enlevés mais que dans certains villages ils subsistaient encore mais vont progressivement disparaître.
Par PHILATOR le 24/03/2011 à 20h31:41
Romo,
Avez-vous une double personnalité ? ;-)
Par fabrou le 25/03/2011 à 14h34:34
Rimo a vraiment de la verve ici...lol.
Pour ce qui est des cachets rectangles,ici il servent aux collis,presque exclusivement d'ailleurs et depuis un certain temps aux burreau de poste du village voisin,les enregistré ou recommandés sont aussi oblitéré avec ce meme tampon,quand j'ai demander pourquoi,le joufflu des collis m'a regarder en souriant et m'a avouer que c'était moins compliquer que de changer de tampon entre les collis et recommandé (quelle paresse) mais j'aime quand=-meme mieux un tampon rectangulaire,que la machine a vague...
Par Pierre32 le 25/03/2011 à 15h16:21
tout le contraire,ce matin à mon bureau elles m'ont dit;on n'a plus de machine à affranchir,on n'a plus que ce cachet rond!
Par louis4 le 25/03/2011 à 17h39:20
Pendant une période plus de cachet rond, à mon bureau de poste. Ensuite j'ai appris par le personnel, qu'il est obligatoire d'avoir un cachet à date dans chaque bureau pour des questions juridiques en cas de litige sur la date d'envoi, et pour la compta. On peut exiger de faire mettre le cachet, si nous sommes obligés par des délais, type impôts etc.. d'avoir la date exacte de dépot, ce cachet rond est dans un coffre à la caisse ou compta. Je suis intervenue auprès du responsable et depuis, chaque guichet a un cachet rond.
Par bastet le 26/03/2011 à 08h40:15
Et depuis, on vous considère comme le chat noir de votre bureau de poste....Je plaisante bien sur et vous remercie de cette précision.
En tout cas, votre mascotte a de bien jolis yeux !
Par passionberry le 26/03/2011 à 19h18:54
chez moi pas de soucis pour le moment. Ma guichetière m'a juste expliquée à mots couverts ar cela avait l'air d'être un secret d'état que si je voulais apposer moi-même les oblitérations il ne fallait surtout pas que je demande le cachet à date si le directeur était dans le bureau, qu'elle risquait sa place...vous vous rendez compte le stress de nos charmants guichetiers
Par carolin le 27/03/2011 à 08h43:29
Exact Carolin, car si elle se le faisait voler, c'est un motif de licenciement.
Passionberry: J'ai craqué sur ce chaton aux yeux turquoises qui sont devenus depuis verts. Attention dans la symbolique du chat noir, il porte aussi bonheur, c'est le principe du verre à moitié vide ou plein.
Par bastet le 27/03/2011 à 12h27:58
Bonjour ,non mais ca craint en parlant le plus correct possible . Heureusement que dans mon petit village ,et apres de multiples gros sourire et une boite de chocolat ,je peux faire profiter mes correspondants d'un joli cachet ,mais ce qui est sur c'est que dans les villes et le nombre de "clients" ,les guichetieres voire guichetiers ne font plus ce geste de courtoisie ou plaisir ; pourquoi le feraient il ?pression de leur chef ,queue qui s'allonge ,ils ne sont pas la pour faire la discute ;ah si peut etre ce monsieur a besoin d'ouvrir un compte ? (sic)
J'ai pensé a faire une demande du style "ne pourrez t'on pas creer une machine faisant des oblitérations en double voire en triple au lieu des vagues ,d'ailleurs il y a t'il un tuyau pour faire bouger les choses ?
Par FREUD le 28/03/2011 à 10h40:06
Bonsoir à toutes et tous,
Ayant passé une dizaine de jours dans ma famille en début de mois, je me suis rendu au bureau de poste prinipal (où je ne connais personne). Au guichetier, j'ai demandé s'il pouvait me prêter le cachet et le tampon : quelle ne fut pas ma surprise de l'entendre me répondre : "Attendez une petite minute, monsieur, je vais aller vous le nettoyer" il a été dans une pièce située par derrière et est revenu avec le cachet tout propre et me l'a posé sur le guichet avec le tampon encreur. Preuve qu'il y a des guichetiers sympas. Je l'en ai remercié.
Ce geste méritait, je pense, d'être signalé.
Par lephilateliste_03_ le 28/03/2011 à 23h03:51
A propos de privatisation, on voit ce que cela donne avec le gaz et Suez ! Les actionnaires ont faim, c'est tout ! Augmentation combien cette année ?
Par jacques42 le 28/03/2011 à 23h29:31