j ai plusieurs timbres neufs en 4 exemplaires , numéro,année et filigrane identiques .
le premier est sans gomme,le deuxième a une grosse trace de charnière légèrement visible sur l avant ,le troisième a une trace de charnière sans effet sur l avant et le quatrième a une trace de charnière a peine visible sur le bout des dents ... qui suis je ?...
blague a part, quand il s agit d une petite cote ;pas de soucies. j informe et soit je donne ou bien j échange.
mais quand la cote est plus élevée ? ( j informe bien évidement ) mais quelle cote dois je appliquer ?
Par patrock le 15/01/2012 à 12h54:44
Je peux dire ce que je fais dans ce cas : pour les charnières non visibles sur le recto, s'il y a une cote avec charnière, je l'applique. Pour les nsg, j'applique une décote sur les cotes des charnières. S'il y a une détérioration du recto, c'est timbre abimé. Soit c'est une rareté et je décote de 90 ou 95%, soit je jette ou donne.
Par Indien63 le 15/01/2012 à 16h07:46
Bonsoir Patrock.
Je peux vous donner ce que j'applique pour mes propres timbres (France uniquement)
Entre 1900 et 1959 :
sans gomme = 3 à 5 pour cent de la cote si celle ci est supérieure à 5 euros.
Grosse charnière (mais pas d'aminci) 60 pcent de la cote avec charnière
Trace de charnière à peine visible coté gomme = cote avec charnière. (certains sur-évaluent dans ce cas la valeur de leur timbre à 125 pcent de la cote avec charnière)
Voila une petite idée de ce que vous pouvez faire. Je pense que vous d'autre réponses avec d'autre chiffres, à vous de vous faire une idée.
Cordialement
Emmanuel
Par manuphil21 le 15/01/2012 à 16h22:43
merci pour ces judicieux conseils, qui me semblent des plus honnètes .
j ai remarqué sur le site un certain nombre de neufs sans gommes ,considérées comme des neufs avec charnières .
Je trouve cela un peut facile ...
Par patrock le 15/01/2012 à 18h40:29
Les classiques sont cotés en NSG sur YT.
Par fabrou le 17/01/2012 à 17h11:32