Bonsoir,
certaines enveloppes sont colorées, et lorsque l'on veut récupérer le timbre, souvent cette couleur s'incruste sur le timbre. Quand je parle d'enveloppe, je pense surtout à celle qui sont dotées des couleurs bleu blanc rouge. Y a t'il une solution pour éviter cette décoloration lors du décollage du timbre ? et y a t'il un moyen de supprimer cette décoloration sur le timbre sans l'abîmer ? merci pour vos futures réponses. Franck
Par mickapilou le 29/01/2012 à 19h23:11
Oui, il y a une solution: le décollage rapide. Ne pas laisser tremper le timbre, mais le décoller sous un filet d'eau courante chaude (pour aller + vite). Dès qu'un coin est décollé, le tirer doucement et faire couler l'eau entre l'enveloppe et le timbre en continuant à tirer doucement. S'il y a quand même des petites traces, laisser tremper ensuite le timbre décollé: elles devraient disparaître.
Pour faire disparaître le mal quand il est fait, un rapide trempage dans de l'eau de Javel diluée à 20 ou 30% suivi d'un long trempage à l'eau claire pour bien éliminer l'eau de Javel. Mais il faut savoir que la Javel peut détériorer le timbre (Couleurs, papier) donc n'utiliser cette méthode qu'en dernier recours.
J'ai déjà entendu parler de permanganate de potassium dilué mais je ne l'ai jamais essayé.
Par Romi le 29/01/2012 à 19h44:54
Merci pour vos conseils, je vais les mettre en application . Cdt
Par mickapilou le 29/01/2012 à 21h27:52
Bonsoir pour décollé les timbres sur support de couleur pouvant occasionner une décoloration du timbre, découper dans un premier temps le timbre en laissant le moins de marge possible, ensuite ne le tremper pas dans l'eau mais posez le sur une éponge imbibé, face du timbre au dessus, le papier support va alors s'humidifier et vous permettra de décoller votre timbre sans trace de décoloration.
Par Fuciflora57 le 29/01/2012 à 21h40:16
Il y a aussi le timbre mis dans l'eau à 4°C, au réfrigérateur, pendant 10 minutes maximum.
Par 123Jacquesjacques le 29/01/2012 à 22h17:25
Bonsoir, voila j'ai mis en application les deux méthodes proposées et voici le résultat. La javel diluée le résultat peut le faire mais tout dépend de la qualité de papier du timbre ; en effet le rouge est attenué mais persiste. La 2° méthode donne un résultat plus que satisfaisant, l'utilisation de l'éponge humide suivi du filet d'eau chaude m'a permis de de récupérer de nombreux timbres sans décoloration. merci à vous pour les solutions apportées. Franck
Ps à Jacques j'utiliserai votre méthode au prochain décollage de timbres et vous communiquerai le résultat
Par mickapilou le 31/01/2012 à 21h57:26