Je suis en train d'entrer quelques animaux adhésifs d'Australie et je dois avouer que je m'y perd un peu. A part la version dentelée, il y a 2 versions adhésives, une avec dents pointues et l'autre avec dents rondes. Le YT donne un n° pour l'un et le même n° avec 'a' pour l'autre, mais auquel cela correspond ? Sur le site, dans les dispos, c'est le désordre complet pour ces timbres.
Par claurav le 31/03/2012 à 22h26:18
Il y a normalement une différence de dentelure qui regle la question. Issu de feuille, c'est souvent 14X14,5. Puis pour les auto adhésif, c'est 11,5 pour le numéro plein (celui avec la dentelure arrondi dans les coins) et 12,5X13 pour le numéro avec le a ( celui avec des coins plus carrés). Pour certaines séries un peu plus anciennes ( celles des espèces en danger) , il faut aussi regarder avec une lampe UV, car il y a beaucoup plus de séries différentes que ce que YT veut bien lister, ou avec une différentiation autre que celle proposée.
Par sebphila le 31/03/2012 à 22h39:13
Donc ceux avec dentelures pointues (et moins nombreuses) ont le 'a' et ceux avec dents arrondies n'ont pas le 'a' ? Est-ce que je me trompe ?
Par claurav le 31/03/2012 à 22h50:19
Pour les adhésifs, il y a ceux de carnet et ceux de roulettes.
Par MCC le 01/04/2012 à 08h03:15
Non, Claurav, pour moi c'est l'inverse : ceux qui ont les dentes pointues et les angles plutôt arrondis avec peu de dents sont dentelés 11,5 et portent des numéros pleins. Ce sont les timbres de carnet.
Ceux qui ont des dents qui ressemblent aux dents des timbres de feuilles, mais coupées nettes, avec plus de dents et des angles relativement carrés sont dentelés 12,5X13 et portent des numéros identiques à ceux cités ci-dessous mais suivi d'un "a". Ce sont des timbres émis sur "bande support" ( je cite YT) qui doit correspondre à ce que l'on appelle chez nous des roulettes.
Les numéros dont je viens de parler ne sont pas les mêmes que ceux des timbres de feuille, car ils sont listés à la suite des timbres de feuille le plus sovent.
La plupart des ces foutus timbres de série courante récents d'Australie au tarif de la lettre simple existent donc sous trois versions différentes.
Pour la série de 1994 ( YT 1362 et suivants), c'est plus tordu : il y a la série issue de feuille, facile à repérer. Ca se complique pour les deux séries auto-adhésives qui sont toutes deux dentelées 11,5 ( avec des dents pointues et des coins arrondis) : il y a deux façons de les distinguer : soit on regarde le mot AUSTRALIA qui est écrit de la même façon que les timbres de feuilles ( police "pleine") soit il y a un filet très fin qui suit le contour de chacune des lettres. L'autre façon est de jouer de la lampe UV : les premiers font apparaître un fond bleu et rose fait de très petits points, et les seconds font apparaître le même fond constellé de gros points noirs. Je n'ai toujours pas réussi à déterminer quelle série vient de carnet et quelle série vient de roulettes.
La série de 1992 (YT1236 et suivants) existe en au moins 4 versions différentes : 1 de feuilles et 3 autocollantes. POur les ditinguer, il faut la lampe UV : soit le timbre apparait bleu à l'exception de l'animal qui est rose, soit tout le timbre est rose, soit le timbre apparait avec la gauche bleu et la droit rose. cette dernière série doit être celle qui porte les numéros 1249b et suivants.
L'australie est bien une ancienne colonie britannique....
Par sebphila le 01/04/2012 à 11h37:10